bobine
definition
Definition of
bobine
nom féminin
Petit cylindre à rebords (pour enrouler du fil, du ruban, un film…). Une bobine de fil. Les bobines d'un métier à tisser. Changer de bobine pendant une projection.
Électricité Bobine électrique, cylindre sur lequel s'enroule un fil conducteur isolé qu'un courant électrique peut parcourir.
familier Figure, tête. Faire une drôle de bobine.
synonyms
examples
Sentences with the word bobine
Malicorne déplia le petit papier de la bobine.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Elle prélude au jeu de la bobine où l'enfant recourt au symbolique pour maîtriser l'absence de sa mère.Imaginaire & Inconscient, 2019, Pierre Charazac (Cairn.info)
Les bobines ne se déroulent plus à cent à l'heure.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 23/07/2020
Cela évoque le jeu de la bobine comme jeu de symbolisation de la présence-absence de la mère, tentative de maîtrise de cette dernière.Psychotropes, 2009, Catherine Heinrich-Leget, Claude Jacob (Cairn.info)
En tirant ce fil de l'écheveau fiscal, on va dévider une épaisse bobine qui enchevêtre fiscalité locale et fiscalité nationale, parfois dictée par des considérations communautaires.Capital, 13/12/2021, « Supprimer les droits de mutation : l'intérêt d'ouvrir le débat »
Avec la bobine, l'enfant parcourt et répète le circuit du contact.Le Coq-Héron, 2013, Didier Robin (Cairn.info)
Il est mis sur des rouleaux géants, qui sont découpés en bobines filles de la largeur finale des cahiers.Ça m'intéresse, 02/09/2017, « Comment sont fabriqués les cahiers ? »
La classification d'un film se fait selon la longueur de bobine qu'il utilise.Ça m'intéresse, 29/04/2019, « Pourquoi parle-t-on de long-métrage et de court-métrage ? »
Combien de bobines de films ne tombent-elles pas en poussière ?Europarl
Dans le jeu de la bobine, l'enfant sait que sa mère va revenir, c'est pour cela qu'il peut jouer.enfances & PSY, 2001, Christine Anzieu-Premmereur (Cairn.info)
La bobine est aggrippée par les mains puis jetée au loin, sans doute aussi violemment que l'enfant le peut, et ramenée avec autant de détermination.Le Coq-héron, 2010, Didier Robin (Cairn.info)
Finies les bobines et les galets qui servaient autrefois à diffuser les films gravés sur pellicule.Ouest-France, Marie LENGLET, 07/08/2017
Dans l'atelier, les machines cisaillent, poinçonnent, pressent et plient les bobines et les feuilles de tôle.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 09/01/2012
Le charme des bobines de pellicule a laissé place au numérique.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 22/09/2024
Au départ, ce n'est qu'une tige d'acier enroulée autour d'une grande bobine.Ouest-France, Romain CHIRON, 04/08/2013
Quinze mètres plus bas, deux énormes bobines magnétiques sont plaquées contre l'enceinte circulaire de la fosse.Ouest-France, Philippe RICHARD, 09/12/2021
Nous comprenions alors qu'il nous faudrait tricoter ensemble à leur chevet pour que la bobine des interactions s'enrichisse.Contraste, 2022, Laurie Jean, Lise Bernard (Cairn.info)
Les molécules actives et les excipients se présentent sous la forme d'une bobine de filaments qui alimente l'imprimante afin de créer le médicament par dépôts successifs de couches de matière.Capital, 20/09/2019, « Santé : les inventions françaises qui vont étonner le monde »
Il faudra quinze mois pour monter toutes les bobines !Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Les nazis ont-ils inventé les jeux olympiques modernes ? »
Si le son oscille, c'est que le magnétisme de la bobine électrique est en train de varier, probablement à cause d'un objet en métal.Ça m'intéresse, 07/11/2017, « De quand date le portique de détection ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BOBINE s. f.
Petit morceau de bois tourné en rond, cylindrique, percé & mobile sur deux pivots, qui sert à filer au roüet, ou à devider du fil, de la laine, de la soye, de l'or, &c. Ce mot vient de bombina, qu'on a fait de bombix. Menage aprés Saumaise.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.