rouleau
definition
Definition of
rouleau
nom masculin
Bande enroulée de forme cylindrique. Rouleau de papier peint. Rouleau de pellicule photographique. ➙ bobine.
locution Être au bout de son rouleau, du rouleau, avoir épuisé toutes ses ressources, ses forces.
Chose enroulée, objets roulés en cylindre. Rouleau de pièces de monnaie.
Rouleau de printemps : crêpe de riz fourrée de crudités, de crevettes (cuisine d'Extrême-Orient).
Grosse vague qui se brise sur une plage.
Saut en hauteur au cours duquel le corps roule au-dessus de la barre. Rouleau dorsal, ventral.
Cylindre allongé (de bois, etc.) que l'on fait rouler. Rouleau à pâtisserie.
Rouleau compresseur, cylindre pour aplanir le macadam. Rouleau brise-motte.
Peindre un mur au rouleau.
Objet cylindrique destiné à recevoir ce qui s'enroule.
spécialement Gros bigoudi.
synonyms
examples
Sentences with the word rouleau
Ce point est très important et j'aimerais que vous le compreniez bien, car, à ce propos, certaines personnes sont au bout du rouleau.Europarl
Pourtant, dans le cas qui nous occupe, le rouleau est assez court et se finit bien.Documentation et bibliothèques, 2022, Damien Belvèze (Cairn.info)
Il tient un rouleau de ruban adhésif d'écolier dans ses mains non gantées.Ouest-France, Thomas HENG, 02/11/2017
Le chiffre de 490.000 rouleaux ne signifie pas qu'il y avait 490.000 œuvres différentes.Diogène, 2001, Christian Jacob (Cairn.info)
Les âniers-muletiers font trotter leurs bêtes qui entraînent les trois rouleaux du moulin.Géo, 01/04/2016, « Martinique : la canne à sucre de l'esclavage à nos… »
En simplifiant, il faut encrer la plaque et la presser contre le papier avec les rouleaux de la presse, c'est une empreinte.L'en-je lacanien, 2021, Laurent Lafolie (Cairn.info)
Une machine la prélève avec ses racines et la livre en rouleaux prêts à être implantés sur la terre du stade.Ça m'intéresse, 15/06/2018, « Comment ça marche la pelouse d'un stade de football ? »
Deux autres momies ont été retrouvées avec des restes de rouleaux.Capital, 02/02/2021, « Egypte : des chercheurs découvrent une momie avec une langue… »
Peste, voilà un homme qui parle de cent mille francs comme je parlerais d'un rouleau de pièces de quinze sous !Paul de Kock (1793-1871)
Aux pieds des trois personnages se trouve un faisceau de rouleaux.Revue archéologique, 2014, Vassiliki Gaggadis-Robin (Cairn.info)
Le rouleau de pierre serait donc la maladie comme marque de la castration.Cahiers de psychologie clinique, 2005, Pascal Le Maléfan (Cairn.info)
Une fois déroulés, les rouleaux seront reliés les uns aux autres par des pinces.Ouest-France, Florence LAMBERT, 22/10/2021
Par ailleurs, l'aspirateur possède une brosse rouleau spécialement conçue pour nettoyer contre les plinthes.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 30/03/2024
Vous n'avez donc pas besoin de toucher avec vos mains la brosse rouleau et le tube.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 30/03/2024
Le pont est ensuite poussé, grâce à un système de rouleaux.Ouest-France, Line CHOPIN, 27/07/2024
Et depuis quatre ans, en accord avec le magasin, les promotions d'étudiants se refilent les ciseaux et les rouleaux de papier.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 22/12/2015
L'image représente une femme allongée sur le sol, le corps enroulé dans un rouleau de feuille d'aluminium de grande largeur.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2016, Pauline Dassé (Cairn.info)
Les panneaux et rouleaux sont également traités contre les mites au sel de bore.Géo, 20/10/2008, « La maison dans la couette ! »
Si vous attendez d'être au bout du rouleau, vous augmentez le risque de vous mettre en colère, ce qui risque d'être perçu comme un manque de professionalisme.Capital, 29/07/2014, « Comment gérer un collègue flemmard »
Les rouleaux de matière première aux paquets de protections périodiques, tout va très vite.Ça m'intéresse, 01/08/2020, « Le business incroyable des protections hygiéniques »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ROULEAU s. m.
Piece de bois de figure cylindrique, qu'on met sous les grosses machines pour faciliter leur mouvement. Les poutres, les cloches, les gros fardeaux se remuënt, se conduisent sur des rouleaux. On les remuë aussi avec des rouleaux sans fin joints avec des entretoises, qu'on nomme autrement tours tarieres. La calendre ne se meut que sur des rouleaux. On applique les estoffes sur des rouleaux pour les tabiser. Les estampes s'impriment entre les deux rouleaux d'une presse. Les flancs des monnoyes se font entre deux rouleaux de fer qui les applatissent. ROULEAU, est aussi un instrument pour polir, applatir. Les Pâtissiers se servent de rouleaux pour applatir leur paste ; les Lingeres pour unir & licer leurs dentelles. Les Laboureurs passent un gros rouleau sur les terres pour doulcoyer les avoines, pour applanir les allées. Les Imprimeurs appellent rouleaux, l'endroit de la presse où est attachée la corde pour en faire mouvoir le train. ROULEAU, en termes d'Architecture, se dit aussi des volutes, des consoles, & en d'autres ornements. Il vient du Latin rotulellum. ROULEAU, se dit aussi des choses roulées & empaquetées. Un rouleau de tabac. Les cartes se conservent mieux en rouleau, qu'étant pliées. Les enseignes des Merciers sont de gros rouleaux de fil, de ruban, pendus à leurs boutiques. Un rouleau de doubles, de cinq sous, de dix sous. ROULEAU, en termes d'Imager & de Graveur, se dit de certaines bandes chargées d'écriture, qu'on fait sortir de la bouche des figures, quand on leur veut faire dire quelque chose. L'ancienne peinture & graveure étoit chargée de plusieurs rouleaux, qui ne sont plus gueres en usage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.