bobine

définitions

bobine ​​​ nom féminin

Petit cylindre à rebords (pour enrouler du fil, du ruban, un film…). Une bobine de fil. Les bobines d'un métier à tisser. Changer de bobine pendant une projection.
Électricité Bobine électrique, cylindre sur lequel s'enroule un fil conducteur isolé qu'un courant électrique peut parcourir.
familier Figure, tête. Faire une drôle de bobine.

synonymes

bobine nom féminin

bobineau, cannelle, canette, dévidoir, fuseau, fusette, rouleau

film, pellicule, rouleau

[Technique] bloquet, rochet, roquetin

[familier] tête, figure, visage, bille (familier), binette (familier), bougie (familier), bouille (familier), gueule (très familier), trogne (familier), trombine (familier), tronche (familier), frime (argot)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un élancement la poignait au cœur, si, par hasard, en prenant une bobine d'or dans le bahut, elle l'apercevait.Émile Zola (1840-1902)
Le fil de la conversation s'était noué : maintenant, sur quelle bobine allait-il s'envider ?Aloysius Bertrand (1807-1841)
L'engin est complété par une bobine d'induction, dont un pôle correspond au guidon et l'autre à l'aiguille.Alphonse Allais (1854-1905)
Malicorne déplia le petit papier de la bobine.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Elle dévidait de la soie bleue sur une bobine et son petit chien était couché à ses pieds.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Au mitan de son hilarité, il avisa le bourreau improvisé qui faisait une drôle de bobine.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Il tournait sur lui-même, très-vite, et par ce mouvement dévidait une longue corde roulée autour de son corps comme du fil sur une bobine...Émile Gaboriau (1832-1873)
J'aurais bien là certaine bobine..., mais non : loin de moi l'idée de le chatouiller d'une étincelle !Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Pour percevoir les coups frappés sur l'aimant avec une tige de fer doux, la présence de la bobine n'est pas nécessaire.Théodose du Moncel (1821-1884)
Tu peux lui planter ça par la bobine, puisqu'il te fait ses confidences.Daniel Lesueur (1854-1921)
Je renforçai ensuite les sons produits par le récepteur, en introduisant dans la bobine plusieurs fils de fer, au lieu d'un seul.Théodose du Moncel (1821-1884)
On eût dit qu'il les tirait hors de moi, qu'il les dévidait, à la muette, comme le fil d'une bobine.Adolphe Retté (1863-1930)
Depuis cinquante ans, ces ballasts sont faits d'une bobine de cuivre dans une boîte de tôle.Europarl
On pourrait encore, par ce moyen, se dispenser de la bobine d'induction et faire réagir directement sur le récepteur le courant ainsi interrompu par l'interrupteur mécanique.Théodose du Moncel (1821-1884)
En intercalant la petite bobine d'induction, on perçoit alors les sons avec une grande netteté et une intensité égale à celle des bons téléphones ordinaires.Théodose du Moncel (1821-1884)
Une bobine s'en allait rouler sous la table, ou une paire de ciseaux tombait avec bruit sur le parquet.Marguerite Audoux (1863-1937)
Orfanik, courbé vers le sol, venait de soulever plusieurs cylindres de fer,-auxquels il attachait un fil, qui se déroulait d'une bobine déposée dans un coin de la chapelle.Jules Verne (1828-1905)
J'établis, en tournant une vis, la communication entre la bobine et le serpentin de verre, et la mer, éclairée par nos quatre lanternes, s'illumina dans un rayon de vingt-cinq mètres.Jules Verne (1828-1905)
Une bobine d'induction recueille l'électricité produite, et la dirige vers une lanterne d'une disposition particulière.Jules Verne (1828-1905)
Dans une autre disposition, les fils de la bobine aboutissent directement à des boutons d'attache placés au-dessous de la boîte de bois ; mais cette disposition est incommode.Théodose du Moncel (1821-1884)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BOBINE » s. f.

Petit morceau de bois tourné en rond, cylindrique, percé & mobile sur deux pivots, qui sert à filer au roüet, ou à devider du fil, de la laine, de la soye, de l'or, &c. Ce mot vient de bombina, qu'on a fait de bombix. Menage aprés Saumaise.
Le mot du jour Vaccinodrome Vaccinodrome

Court-on plus facilement quand on n'en a qu'une que quand on en a deux ? On peut légitimement se poser la question, car le dromadaire, qui n'a qu'une bosse, est étymologiquement le « (chameau) qui court ». Son nom fait partie de la famille du grec dromos « course ».

Édouard Trouillez 08/01/2021