Email catcher

bobine

Définition

Définition de bobine ​​​ nom féminin

Petit cylindre à rebords (pour enrouler du fil, du ruban, un film…). Une bobine de fil. Les bobines d'un métier à tisser. Changer de bobine pendant une projection.
Électricité Bobine électrique, cylindre sur lequel s'enroule un fil conducteur isolé qu'un courant électrique peut parcourir.
familier Figure, tête. Faire une drôle de bobine.

Synonymes

Synonymes de bobine nom féminin

bobineau, canette, cannelle, dévidoir, fuseau, fusette, rouleau

film, pellicule, rouleau

[Technique] bloquet, rochet, roquetin

[familier] tête, figure, visage, bille (familier), binette (familier), bougie (familier), bouille (familier), trogne (familier), trombine (familier), tronche (familier), gueule (très familier), frime (argot)

Exemples

Phrases avec le mot bobine

Combien de bobines de films ne tombent-elles pas en poussière ?Europarl
Il s'agit tout d'abord de dédoubler les bobines pour n'utiliser que quatre des six brins commercialisés.Ouest-France, 15/04/2018
Dans un deuxième temps, l'enfant apprend à ramener la bobine rattachée à son lit par un fil.Adolescence, 2015, Jacques Sedat (Cairn.info)
Cette bobine de cuivre enroulée autour d'un aimant permet, par exemple, à la batterie de démarrer le moteur.Ouest-France, 15/07/2020
D'une part casser, en jetant au loin une bobine, et une manière de connaître dans l'opération même de casser.Figures de la Psychanalyse, 2001, Jacques Sédat (Cairn.info)
Si le son oscille, c'est que le magnétisme de la bobine électrique est en train de varier, probablement à cause d'un objet en métal.Ça m'intéresse, 07/11/2017, « De quand date le portique de détection ? »
En tirant ce fil de l'écheveau fiscal, on va dévider une épaisse bobine qui enchevêtre fiscalité locale et fiscalité nationale, parfois dictée par des considérations communautaires.Capital, 13/12/2021, « Supprimer les droits de mutation : l'intérêt d'ouvrir le débat »
Cette défaillance entraîne une propagation fictive de l'incendie au niveau du bâtiment de tréfilage (bobines de câbles textiles) adjacent.Gestion 2000, 2019, Sophie Cros, Raphaël de Vittoris (Cairn.info)
Il est mis sur des rouleaux géants, qui sont découpés en bobines filles de la largeur finale des cahiers.Ça m'intéresse, 02/09/2017, « Comment sont fabriqués les cahiers ? »
Dans la deuxième séquence du jeu de la bobine, l'enfant est seul en présence de l'adulte qui se contente d'observer la scène.Nouvelle revue de psychosociologie, 2008, Alain Ferrant (Cairn.info)
Du lin sous différentes formes, principalement en bobines, est l'autre matériau qui domine.Ouest-France, Sylvie Arnaud, 04/04/2018
Cette série, organisée comme la précédente, contient trois bobines montées.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2016, Thierry Lecointe (Cairn.info)
Malicorne déplia le petit papier de la bobine.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les bobines ne se déroulent plus à cent à l'heure.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 23/07/2020
Les molécules actives et les excipients se présentent sous la forme d'une bobine de filaments qui alimente l'imprimante afin de créer le médicament par dépôts successifs de couches de matière.Capital, 20/09/2019, « Santé : les inventions françaises qui vont étonner le monde »
Les morceaux de ficelles recyclées sont ensuite mis bout à bout pour faire une grosse bobine.Ouest-France, 12/07/2016
Une fois imprimées, les étiquettes adhésives sont conditionnées sur cette machine puis elles sont livrées aux clients en bobines.Ouest-France, Émilie MICHEL, 19/06/2013
La classification d'un film se fait selon la longueur de bobine qu'il utilise.Ça m'intéresse, 29/04/2019, « Pourquoi parle-t-on de long-métrage et de court-métrage ? »
De longues bobines de conversation asynchrone impliquèrent des étudiants de partout dans le monde.Cités, 2015, Jeremy Adelman, Chloé Vettier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOBINE s. f.

Petit morceau de bois tourné en rond, cylindrique, percé & mobile sur deux pivots, qui sert à filer au roüet, ou à devider du fil, de la laine, de la soye, de l'or, &c. Ce mot vient de bombina, qu'on a fait de bombix. Menage aprés Saumaise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022