bol
definition
synonyms
examples
Sentences with the word bol
Ils s'étaient emparés du bol de soupe que la mère, en se levant, avait laissé à la portée des petits bras.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il n'y a pas un thème qui a été plus porteur que les autres, c'est un mouvement global de ras-le-bol et d'indignation.Mouvements, 2018, Beatriz Gimeno, Viviane Albenga (Cairn.info)
Mélangez dans un bol : d'abord la crème, puis les huîtres, la cuillère de citron et le curry.Ouest-France, Audric GUERRAZZI, 23/12/2017
Mother s'approche de lui un bol à la main.Cliniques méditerranéennes, 2015, Yohan Trichet (Cairn.info)
Dans le nord du pays, par exemple, elle est tellement liquide qu'on la sert dans des bols.Géo, 08/04/2020, « Tajine, bissara, pastilla : trois recettes marocaines pour s'évader depuis… »
Enfin, le répertoire morphologique intègre des bols, des gobelets et des pots, bref, le nécessaire de table.Revue du Nord, 2009, Delphine Cense, Guillaume Florent, Tarek Oueslati (Cairn.info)
C'est ainsi qu'on fabriquait alors les bols, écuelles, vases, bougeoirs et pieds de table.Capital, 22/07/2010, « Machines industrielles : elles nous ont libérés des tâches pénibles… »
Cette nouvelle approche, ce bol d'air frais que vous souhaitez insuffler dans la politique européenne à l'aide de cet ambitieux programme, est donc la plus appropriée.Europarl
Versez un demi-verre de vinaigre et un verre d'eau dans un bol, et faites chauffer pendant 1 minute 30 : vous récupérerez un four impeccable.Ça m'intéresse, 23/10/2021, « Vinaigre blanc : comment l'utiliser ? »
Puis il retourne au bol et les coups continuent.Che vuoi ?, 2006, Donald W. Winnicott (Cairn.info)
Il va sans dire que ce ras-le-bol cache un mal plus profond.Confluences Méditerranée, 2020, Roula Abi Habib Khoury, Dima de Clerck (Cairn.info)
Pas sûr que cela suffise à compenser le ras-le-bol des habitants de la métropole brestoise.Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 01/02/2017
Nous en avons ras le bol de cette concurrence déloyale.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 22/08/2017
Alors, rassuré ou pas, le public a conclu le forum en prenant un bon bol d'air.Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 05/03/2017
Un bol d'air dans un parcours décidément privé d'oxygène.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 06/06/2021
Dans un bol, mélanger les flocons et les fleurs de lavande, verser l'ensemble sur un morceau de gaze doublé plié en deux.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 11/07/2016
May le perçoit et apporte des petits bols individuels.Corps, 2008, Florence Strigler (Cairn.info)
L'appareil - avec un bol pourtant vide - peut subitement jongler avec les nombres, pour indiquer aléatoirement une valeur incorrecte.Capital, 24/03/2021, « Thermomix : pannes, brûlures… ces couacs qui ternissent l'image de… »
Que faire d'un bol de pâtes lorsque l'on est quatre ou cinq à table ?Ça m'intéresse, 31/03/2020, « Confinés, trois conseils pour éviter le gaspillage alimentaire »
Une version à l'américaine, avec steak haché et tranche de fromage fondu qui surnagent dans le bol.Géo, 08/11/2018, « Japon : les rāmen, ces nouilles stars de cinéma »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BOL, ou Bolus subst. masc.
Terme de Medecine. C'est un medicament preparé en sorte qu'on le puisse avaler en un ou plusieurs morceaux. On luy a donné de la casse en bol. Ce remede a été inventé pour ceux qui ont repugnance à prendre les remedes en liqueur, ou pour avaler les remedes qui par leur pesanteur resteroient au fond du verre, comme le mercure, l'antimoine. On fait les bols avec des électuaires, des confections, des conserves, des pulpes, des poudres, des sels, des huiles, essences, extraits, sirops, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.