Email catcher

bouchon

definition

Definition of bouchon ​​​ nom masculin

vieux Poignée de paille tordue (pour frotter, nettoyer ➙ bouchonner).
Cabaret, petit restaurant. Les bouchons lyonnais.
vieilli Terme d'affection. Mon petit bouchon.
Pièce qui sert à boucher, fermer les bouteilles, flacons. Le bouchon d'une carafe.
spécialement Pièce cylindrique de liège obturant les bouteilles. Ce vin sent le bouchon (➙ bouchonné).
Flotteur de ligne de pêche (qui permet de surveiller le fil).
Pièce cylindrique vissée, servant à boucher (flacons, tubes…).
Bouchons d'oreille : petits cônes de mousse ou boules de cire que l'on place dans les oreilles pour s'isoler du bruit.
au figuré Ce qui bouche accidentellement un conduit, un passage.
Encombrement qui arrête ou ralentit fortement la circulation. ➙ embouteillage.
Ancien jeu où on lançait des bouchons de liège. locution Envoyer, pousser le bouchon un peu loin : exagérer.

synonyms

Synonyms of bouchon nom masculin

in the sense of tampon
tampon, capuchon, tapon (vieilli), [Nautisme] tape, [de tonneau] bonde
in the sense of embouteillage

collocations

French words frequently used with bouchon (capuchon)

verbe + bouchon

French words frequently used with bouchon (embouteillage)

verbe + bouchon

bouchon + adjectif

examples

Sentences with the word bouchon

Vous partagez ainsi vos frais kilométriques et contribuez à réduire les bouchons et la pollution.Géo, 25/03/2009, « La bonne idée : le covoiturage »
Plus bas, une brusque secousse tend ma ligne et le bouchon bicolore file entre deux eaux.Jules Renard (1864-1910)
Cette nouvelle configuration de la circulation va générer des ralentissements, voire des bouchons en période de forte affluence.Ouest-France, Lena PLUMER-CHABOT, 03/09/2018
Dans la reprise de son jeu, à un moment donné, elle utilise une force plus active pour retirer le bouchon qui lui résiste.Spirale, 2002, Natacha Kukucka-Bizos (Cairn.info)
Sept kilomètres de bouchon se sont formés à la suite de cette collision.Ouest-France, 26/09/2021
Pour cela, il suffit de collecter des bouchons en plastique.Ouest-France, 31/12/2017
Certains poussent le bouchon jusqu'à préciser que leur business est implanté dans le quartier depuis vingt ou trente ans.Capital, 14/01/2014, « Dépannage à domicile : les dessous d’une gigantesque arnaque »
Ce type d'ornementation est le plus souvent associé à un décor peigné localisé sur la panse, réalisé à l'ébauchoir ou au bouchon végétal.Revue du Nord, 2003, Patrice Herbin (Cairn.info)
Des accessoires plus classiques seront aussi présentés comme les médiators mais aussi et surtout, les indispensables bouchons d'oreille.Ouest-France, Hortense CREPIN, 15/08/2019
Ce qui n'empêche pas l'auteur de pousser quand même le bouchon.Études théâtrales, 2013, Olivier Perrier, Céline Hersant, Sandrine Le Pors (Cairn.info)
La saturation des infrastructures routières n'est cependant pas la seule responsable de la formation des bouchons.Ça m'intéresse, 06/02/2021, « Départ en vacances : comment en finir avec les embouteillages… »
Le chercheur livre même la clé pour diminuer les bouchons : l'anticipation.Ça m'intéresse, 20/08/2021, « Comment éviter les bouchons ? »
Observez notamment l'aspect des étiquettes et le niveau du liquide par rapport au bouchon.Capital, 10/05/2013, « Découvrez les trésors cachés des enchères publiques »
Placez à l'intérieur les bouteilles et flacons en plastique avec leur bouchon.Géo, 30/01/2009, « Trions nos déchets ! »
Congestion, pollution, bouchons, réchauffement de la planète, inondations, temps anormal.Europarl
Mais les moteurs tournent beaucoup, alors le bouchon est un vrai cadeau.Ouest-France, 10/06/2019
Il en va de même pour les bouchons jaunes de pots de mayonnaise échappés d'un conteneur en 1995.Ouest-France, 01/12/2015
Cette nouvelle crise, résultant d'une surproduction liée aux difficultés de la viticulture et à la concurrence des bouchons synthétiques, montre bien la fragilité des débouchés.Annales de géographie, 2011, Christine Bouisset, Jean-Yves Puyo (Cairn.info)
De plus, les arrêts pour faire des livraisons ponctuelles restent possibles mais sont très contraints et entraînent rapidement des bouchons sur les voies latérales.Flux, 2006, Ludwig Desjardins, Antonio Gonzalez Alvarez (Cairn.info)
Elle encombre plutôt le praticien, comme encombre le désir de la mère, qui étouffe l'enfant en place de bouchon, d'objet qui sature son désir.Psychanalyse, 2014, Édith Cassan Toesca (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BOUCHON s. m.

Ce qui sert à boucher quelque chose. Les bouchons de liege d'Angleterre, ou de verre, bouchent fort juste, & empêchent que les esprits les plus subtils ne s'exhalent.
 
BOUCHON, se dit aussi de plusieurs morceaux de foin ou de paille tortillés, avec quoy on pense un cheval, & on le frotte aprés l'avoir estrillé.
 
BOUCHON DE TAVERNE, est un signe qu'on met à une maison pour montrer qu'on y vend du vin à pot. Il est fait de lierre, de houx, de cyprés, & quelquefois d'un chou. Les Taverniers payent un droit de bouchon.
 
BOUCHON, en termes de Jardinage, se dit du lieu où se forment les chenilles, & où elles se conservent pendant l'hiver.
 
BOUCHON, se dit aussi de ce qui est ramassé, foupi, frippé. Il a mis tout son linge, ses habits en un bouchon. il s'est mis en un bouchon pour se cacher dans ce trou.
 
BOUCHON, est aussi un nom de cageollerie qu'on donne aux petits enfants, aux jeunes filles de basse condition. Mon petit coeur, mon petit bouchon.
 
On dit proverbialement, qu'à bon vin il ne faut point de bouchon, pour dire, qu'une maison où il y a de bonne marchandise est bientost achalandée.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week