Email catcher

boucler

definition

Definition of boucler ​​​ verbe

verbe transitif
Attacher, serrer au moyen d'une boucle. Boucler sa ceinture. Boucler sa valise, sa malle, les fermer ; au figuré s'apprêter à partir.
(Presse, Journalisme) Finir de rassembler les articles et les tenir prêts à partir en composition. Il faut boucler ce numéro avant le 15.
familier Fermer.
La boucler, se taire.
Enfermer, emprisonner (qqn).
Parcourir entièrement (une boucle qu'on décrit, un circuit). Il a bouclé le second tour en 8 minutes. au figuré Boucler son budget, le mettre en équilibre (→ joindre* les deux bouts).
Entourer complètement par des troupes ou des forces de police. ➙ cerner, encercler. La police a bouclé le quartier.
verbe intransitif Avoir, prendre la forme de boucles. Ses cheveux bouclent naturellement. ➙ friser.

conjugation

Conjugation of the verb boucler

actif

indicatif
présent

je boucle

tu boucles

il boucle / elle boucle

nous bouclons

vous bouclez

ils bouclent / elles bouclent

imparfait

je bouclais

tu bouclais

il bouclait / elle bouclait

nous bouclions

vous boucliez

ils bouclaient / elles bouclaient

passé simple

je bouclai

tu bouclas

il boucla / elle boucla

nous bouclâmes

vous bouclâtes

ils bouclèrent / elles bouclèrent

futur simple

je bouclerai

tu boucleras

il bouclera / elle bouclera

nous bouclerons

vous bouclerez

ils boucleront / elles boucleront

synonyms

Synonyms of boucler verbe transitif

in the sense of attacher
in the sense of verrouiller

examples

Sentences with the word boucler

Elle vient de boucler le tour du monde en 72 jours, 6 heures, 11 minutes et 14 secondes.Ça m'intéresse, 28/02/2021, « Cinq femmes au destin hors du commun »
Certes, c'est la logique stratégique de ces sociétés : boucler les frontières à leur profit.Che vuoi ?, 2004, Claude Rabant (Cairn.info)
À 68 ans, cette ex-secrétaire médicale à la retraite vend des crédits hypothécaires pour boucler ses fins de mois.Ouest-France, Alan LOQUET, 19/10/2021
L'intuition éthique se bouclerait sur un strict partage : un donné pour un rendu, à chacun sa part.Les Cahiers de la Justice, 2010, François Ost (Cairn.info)
En 2022, l'équipe compte boucler une levée de fonds de 3 millions pour partir à l'assaut de la capitale.Capital, 27/12/2021, « Entreprendre : les (belles) opportunités qu'offre la foodtech »
Ce ne fut pas une simple affaire et il fallut deux mois, de septembre à novembre 1993, pour la boucler.Commentaire, 2016, Antoine Jeancourt-Galignani (Cairn.info)
Une patrouille de la gendarmerie est dépêchée sur place avec pour mission de boucler les accès routiers à l'entreprise.Ça m'intéresse, 05/03/2020, « La gestion d'un accident industriel, minute par minute »
Lorsqu'il faut boucler une mission en urgence, il n'y a ­aucune excuse qui tienne.Capital, 14/01/2014, « Ils donnent de leur personne pour garder leur poste »
Quand elle redescendit, elle trouva son père, qui avait revêtu ses vêtements de tous les jours, en train de boucler sa valise.Hector Malot (1830-1907)
Nous avions même dû appeler à la rescousse des non-géographes pour boucler la revue.Annales de géographie, 2005, Gabriel Dupuy (Cairn.info)
Il faut un blocage canonisant apte à interrompre et à boucler le flux incessant de la tradition écrite.Études Germaniques, 2007, Ralf Zschachlitz (Cairn.info)
Une saison qu'il convient désormais de boucler, mardi, chez le leader monégasque.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 08/05/2016
Musées, théâtres et cinémas devront boucler leurs portes.Ouest-France, Valérie PARLAN, 15/04/2021
Ce vide a dû déclencher des tournées qui n'étaient pas prévues, car en trois mois, nous avons pu boucler notre programmation.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 18/03/2016
On vient de boucler un projet avec un journaliste venu réaliser une microsérie sur les discriminations.Ouest-France, Thomas HENG, 24/10/2021
Et que son orgueil souffre des petits billets glissés par ses parents pour boucler les fins de mois difficiles.Ouest-France, Thomas HENG, 11/01/2012
Or donc le président - dans la pièce cette fois-ci - ordonne à ses sbires de bloquer la radio et de boucler l'université.Africultures, 2003, Jean-Luc Raharimanana (Cairn.info)
De quoi estimer l'effort d'épargne à faire pour boucler votre budget.Capital, 10/12/2021, « Revenus, charges... pensez à bien évaluer votre budget avant d'acheter… »
Nous n’avons pas réussi à boucler le débat sur ce rapport.Europarl
Le cocktail est parfait pour boucler la journée et marquer la fin d'un défi relevé haut la main : nous transporter en pleine nature juste à côté de chez nous.Géo, 01/10/2019, « Helloways, des randos accessibles en transports en commun pour les… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BOUCLER v. act.

Fermer avec une boucle. On boucle les juments, quand on les veut empêcher de concevoir, en leur fermant la nature avec une boucle. Il vient du Latin buculare.
 
BOUCLER, se dit figurément des cheveux, quand on les frise par anneaux. Les Perruquiers font bouillir les cheveux pour les boucler. cette femme est une heure à sa toilette pour se faire friser & boucler.
 
BOUCLÉ, ÉE. part. & adj.
 
On dit aussi, qu'un port est bouclé, qu'un passage est bouclé, quand l'entrée en est deffenduë, soit pour les ennemis, soit pour quelque precaution, à cause de la peste, ou de la disette.
 
En termes de Blason, on appelle bouclé, un collier d'un levrier ou d'un autre chien qui a des boucles. On dit particulierement des bufles, qu'ils sont bouclez.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.