boucler

 

définitions

boucler ​​​ verbe

verbe transitif
Attacher, serrer au moyen d'une boucle. Boucler sa ceinture. —  Boucler sa valise, sa malle, les fermer ; au figuré s'apprêter à partir.
(Presse, Journalisme) Finir de rassembler les articles et les tenir prêts à partir en composition. Il faut boucler ce numéro avant le 15.
familier Fermer.
La boucler, se taire.
Enfermer, emprisonner (qqn).
Parcourir entièrement (une boucle qu'on décrit, un circuit). Il a bouclé le second tour en 8 minutes. —  au figuré Boucler son budget, le mettre en équilibre (→ joindre* les deux bouts).
Entourer complètement par des troupes ou des forces de police. ➙ cerner, encercler. La police a bouclé le quartier.
verbe intransitif Avoir, prendre la forme de boucles. Ses cheveux bouclent naturellement. ➙ friser.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je boucle

tu boucles

il boucle / elle boucle

nous bouclons

vous bouclez

ils bouclent / elles bouclent

imparfait

je bouclais

tu bouclais

il bouclait / elle bouclait

nous bouclions

vous boucliez

ils bouclaient / elles bouclaient

passé simple

je bouclai

tu bouclas

il boucla / elle boucla

nous bouclâmes

vous bouclâtes

ils bouclèrent / elles bouclèrent

futur simple

je bouclerai

tu boucleras

il bouclera / elle bouclera

nous bouclerons

vous bouclerez

ils boucleront / elles boucleront

 

synonymes

verbe intransitif

[cheveux] friser, croller (familier, Belgique)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quand elle redescendit, elle trouva son père, qui avait revêtu ses vêtements de tous les jours, en train de boucler sa valise.Hector Malot (1830-1907)
Nous espérons, dans les quelques mois qui restent, pouvoir résoudre certaines des questions les plus urgentes restées en suspens, et parvenir à boucler un budget à la fin de l'année.Europarl
Le lourd pont-levis chargé de protéger la ville du coté de la campagne, se levait au commandement d'un officier supérieur, et allait se boucler à de gigantesques supports.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
Nous sommes parvenus à boucler l'installation des applications et la migration des données, un processus à la fois difficile et complexe, le 31 août.Europarl
J’espère que nous parviendrons à boucler la procédure sur cette question le plus rapidement possible.Europarl
Par conséquent, j'espère que vous utiliserez tous les moyens nécessaires afin de boucler correctement les nombreux rapports en suspens avant la fin du mandat parlementaire.Europarl
Nous avons en outre veillé à ce que les producteurs qui devancent les délais pour boucler les phases puissent en faire un argument de vente.Europarl
Quelle émotion lorsque la présidence danoise est parvenue, à la fin du sommet, à boucler l'accord avec chacun des pays candidats à l'adhésion – un véritable moment historique !Europarl
Je trouve que nous avons tout de même réussi à boucler ce dossier dans un délai très raisonnable.Europarl
Le deuxième point est que cela ne suffit bien sûr pas à boucler le financement.Europarl
Pour ces raisons, il est essentiel de boucler les lacunes existant dans ce domaine, afin d'agir contre la fraude avec plus d'efficacité.Europarl
Il est important que nous parvenions finalement, après cinq longues années, à boucler ce dossier.Europarl
Nous n’avons pas réussi à boucler tout ce que nous nous proposions de faire.Europarl
Il s'en prit naturellement à moi, qui avais eu soin de boucler vivement son sac et de le mettre aux bagages.Amédée Delorme (1850-1936)
Ayant assisté aux premières démonstrations, il avait la conviction de trouver là une émotion neuve, et, le soir des débuts, il fut aux premières places pour voir « boucler la boucle ».Maurice Level (1875-1926)
Il n'avait point quitté son chapeau, de dessous lequel tombaient sur son col des mèches de cheveux gris ayant une tendance à boucler.M. Maryan (1847-1927)
Nous sommes convaincus que nous pourrons boucler ce projet rapidement et à un coût peu élevé.Europarl
Toi qui me connais, tu dois juger si j'ai eu l'idée de faire boucler mes malles et de m'en aller.Paul Bourget (1852-1935)
J'ai le ferme espoir que la coopération interinstitutionnelle consolidée qui a permis de boucler le budget 1998 portera à nouveau ses fruits pour l'année prochaine.Europarl
Les quelques chapitres qui restent à boucler avant de pouvoir conclure les négociations devraient l'être avant le milieu de l'année.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BOUCLER » v. act.

Fermer avec une boucle. On boucle les juments, quand on les veut empêcher de concevoir, en leur fermant la nature avec une boucle. Il vient du Latin buculare.
 
BOUCLER, se dit figurément des cheveux, quand on les frise par anneaux. Les Perruquiers font bouillir les cheveux pour les boucler. cette femme est une heure à sa toilette pour se faire friser & boucler.
 
BOUCLÉ, ÉE. part. & adj.
 
On dit aussi, qu'un port est bouclé, qu'un passage est bouclé, quand l'entrée en est deffenduë, soit pour les ennemis, soit pour quelque precaution, à cause de la peste, ou de la disette.
 
En termes de Blason, on appelle bouclé, un collier d'un levrier ou d'un autre chien qui a des boucles. On dit particulierement des bufles, qu'ils sont bouclez.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la musique Les mots croisés de la musique

Testez vos talents de cruciverbiste avec cette grille exclusive consacrée à la musique ! Niveau standard.

11/05/2020