Email catcher

boucler

Définition

Définition de boucler ​​​ verbe

verbe transitif
Attacher, serrer au moyen d'une boucle. Boucler sa ceinture. Boucler sa valise, sa malle, les fermer ; au figuré s'apprêter à partir.
(Presse, Journalisme) Finir de rassembler les articles et les tenir prêts à partir en composition. Il faut boucler ce numéro avant le 15.
familier Fermer.
La boucler, se taire.
Enfermer, emprisonner (qqn).
Parcourir entièrement (une boucle qu'on décrit, un circuit). Il a bouclé le second tour en 8 minutes. au figuré Boucler son budget, le mettre en équilibre (→ joindre* les deux bouts).
Entourer complètement par des troupes ou des forces de police. ➙ cerner, encercler. La police a bouclé le quartier.
verbe intransitif Avoir, prendre la forme de boucles. Ses cheveux bouclent naturellement. ➙ friser.

Conjugaison

Conjugaison du verbe boucler

actif

indicatif
présent

je boucle

tu boucles

il boucle / elle boucle

nous bouclons

vous bouclez

ils bouclent / elles bouclent

imparfait

je bouclais

tu bouclais

il bouclait / elle bouclait

nous bouclions

vous boucliez

ils bouclaient / elles bouclaient

passé simple

je bouclai

tu bouclas

il boucla / elle boucla

nous bouclâmes

vous bouclâtes

ils bouclèrent / elles bouclèrent

futur simple

je bouclerai

tu boucleras

il bouclera / elle bouclera

nous bouclerons

vous bouclerez

ils boucleront / elles boucleront

Synonymes

verbe intransitif

[cheveux] friser, croller (familier, Belgique)

Exemples

Phrases avec le mot boucler

Quand elle redescendit, elle trouva son père, qui avait revêtu ses vêtements de tous les jours, en train de boucler sa valise.Hector Malot (1830-1907)
Une patrouille de la gendarmerie est dépêchée sur place avec pour mission de boucler les accès routiers à l'entreprise.Ça m'intéresse, 05/03/2020, « La gestion d'un accident industriel, minute par minute »
Mais boucler le budget de cette saison en question n'avait jamais été un motif d'inquiétude.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 09/07/2021
Le cocktail est parfait pour boucler la journée et marquer la fin d'un défi relevé haut la main : nous transporter en pleine nature juste à côté de chez nous.Géo, 01/10/2019, « Helloways, des randos accessibles en transports en commun pour les… »
En 2022, l'équipe compte boucler une levée de fonds de 3 millions pour partir à l'assaut de la capitale.Capital, 27/12/2021, « Entreprendre : les (belles) opportunités qu'offre la foodtech »
De quoi estimer l'effort d'épargne à faire pour boucler votre budget.Capital, 10/12/2021, « Revenus, charges... pensez à bien évaluer votre budget avant d'acheter… »
Pour boucler la bouche, le groupe savoure un verre de cidre ou de café accompagné de gâteaux.Ouest-France, 18/05/2016
Lorsqu'il faut boucler une mission en urgence, il n'y a ­aucune excuse qui tienne.Capital, 14/01/2014, « Ils donnent de leur personne pour garder leur poste »
Il lui est impossible de boucler les scènes de tournage.L'en-je lacanien, 2010, Anne-Marie Devaux (Cairn.info)
Effectivement, bien que l'auteur tente, comme il le suggère lui-même à un certain moment de l'essai, de boucler le sujet, sa conclusion n ?Sociétés, 2009, Renata Pitombo Cidreira (Cairn.info)
C'est la limite qu'on s'est fixée pour boucler le festival.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 21/10/2020
De plus, venant boucler le circuit, elles ont pour fonction de tempérer l'agressivité de l'automatisme mental.Journal français de psychiatrie, 2017, Stéphanie Hergott (Cairn.info)
Pour boucler cette liste, où se retrouvent neuf des élus actuels, il ne lui manque qu'une dernière confirmation.Ouest-France, 13/12/2013
Que ce soit par la météo ou les soucis techniques, il faut garder une motivation intacte pour espérer boucler ce tour du monde en solitaire.Ouest-France, 21/12/2016
Elle vient de boucler le tour du monde en 72 jours, 6 heures, 11 minutes et 14 secondes.Ça m'intéresse, 28/02/2021, « Cinq femmes au destin hors du commun »
Cette pièce, traduite en français, venait boucler la semaine de l'observatoire du réel.Ouest-France, 29/03/2013
Dans un tel moment, nombreux sont ceux qui pensent que le cercle vertueux entre dynamique urbaine et processus artistique sera dur à boucler.La pensée de midi, 2008, Gilles SUZANNE (Cairn.info)
Nous n’avons pas réussi à boucler le débat sur ce rapport.Europarl
Dans les supervisions de groupe, nous considérons essentiel de revenir au demandeur pour boucler la rencontre.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2020, Jean-Pierre Gagnier, Linda Roy, Pierre Asselin (Cairn.info)
Enfin, l'instauration de l'état d'urgence par le gouvernement, le 8 novembre 2005, a constitué le troisième événement qui est venu boucler la boucle.Mouvements, 2011, Michel Kokoreff (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOUCLER v. act.

Fermer avec une boucle. On boucle les juments, quand on les veut empêcher de concevoir, en leur fermant la nature avec une boucle. Il vient du Latin buculare.
 
BOUCLER, se dit figurément des cheveux, quand on les frise par anneaux. Les Perruquiers font bouillir les cheveux pour les boucler. cette femme est une heure à sa toilette pour se faire friser & boucler.
 
BOUCLÉ, ÉE. part. & adj.
 
On dit aussi, qu'un port est bouclé, qu'un passage est bouclé, quand l'entrée en est deffenduë, soit pour les ennemis, soit pour quelque precaution, à cause de la peste, ou de la disette.
 
En termes de Blason, on appelle bouclé, un collier d'un levrier ou d'un autre chien qui a des boucles. On dit particulierement des bufles, qu'ils sont bouclez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023