bouée
définition
Définition de
bouée
nom féminin
Corps flottant qui signale l'emplacement d'un mouillage, d'un écueil, d'un obstacle ou qui délimite une passe, un chenal. ➙ balise, flotteur.
Bouée (de sauvetage), anneau d'une matière insubmersible. au figuré Secours de dernière minute.
Apprendre à nager avec une bouée.
au figuré Bourrelet de graisse autour de la taille.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot bouée
Les objectifs sont des bouées auxquelles se raccrocher et ils sont indispensables pour s'épanouir dans son travail.Capital, 28/10/2018, « Frichti : les secrets d'une croissance accélérée »
Ils couchent dehors, mais ils ont quand même des bouées sur lesquelles s'accrocher pour se nourrir ou pour survivre finalement.Droit et société, 2012, Marie-Ève Sylvestre, Céline Bellot, Catherine Chesnay (Cairn.info)
La régate se déroulera en trois ou quatre manches sur un parcours balisé autour de deux bouées.Ouest-France, Françoise ETOUBLEAU, 24/06/2016
Dans leur dérive, la mer leur a lancé une bouée.Esprit, 2007, Élise Domenach (Cairn.info)
L'occurrence d'un tsunami peut ensuite être vérifiée par des bouées en pleine mer mesurant la hauteur des vagues.Ça m'intéresse, 09/06/2020, « Alertes aux séismes et tsunamis : comment gagner de précieuses secondes »
Un projet de mono-bouée permettant d'accueillir des bateaux indépendamment de la direction du vent est à l'étude.Espace géographique, 2005, Silvina Carrizo, Sébastien Velut (Cairn.info)
Une personne accrochée à une bouée à 400 mètres du rivage est en difficulté.Capital, 26/04/2019, « Ce sauvetage en mer par hélicoptère a failli tourner au… »
Par triangulation, le maillage des quatre bouées permet ainsi de déterminer la position des cétacés.Ça m'intéresse, 30/12/2020, « Pour en finir avec le choc des cétacés »
C'est une bouée de sauvetage lancée à l'eau.Europarl
Or, répondre par plus de données satellitaires et de bouées de mesure conduit à se demander si la démonstration du réchauffement est acquise.Natures Sciences Sociétés, 2010, Éric Mollard (Cairn.info)
Le début des contractions correspond à la mise à l'eau de la bouée.Périnatalité, 2021, Ronald Guilloux (Cairn.info)
Des bouées de sauvetage sont également parées à servir.Ouest-France, Pierre WADOUX, 05/05/2017
Marines sont supportés par de grosses bouées jaunes flottantes.Ouest-France, Anne KIESEL, 12/10/2016
Accroché à la bouée, le trio est, ensuite, ramené vers la plage grâce à la corde que les témoins, restés sur le sable, tirent énergiquement.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 23/08/2024
Le matelot, accroché une bouée couronne, est retrouvé inconscient, la tête dans l'eau.Ouest-France, Anne KIESEL, 13/10/2017
Sa mission : larguer des bouées pour mesurer l'impact du changement climatique.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 02/11/2021
Lors de la première naissance, l'enfant construit la mère, qui s'accroche souvent à lui comme à une bouée.Enfances, 2019, Corinne Rostaing (Cairn.info)
Répétez l'opération en alternant un côté puis l'autre, et en remontant progressivement le long de la bouée.Géo, 05/08/2020, « Comment fabriquer un radeau increvable en matériaux de récup »
Un couteau vous fait autant de bien à voir au bagne qu'une belle bouée de sauvetage en pleine mer, dans l'eau.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Les corps flottants – des sortes de bouées immergées placées perpendiculairement aux vagues – sont raccordés à des unités de pompage sous-marines.Géo, 30/01/2017, « Énergie houlomotrice : des vagues d’électricité »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BOUÉE s. f.
Terme de Marine. C'est un morceau de bois ou de liege qui flotte sur l'eau attaché à quelque pieu, ou rocher. On s'en sert ordinairement pour indiquer les ancres mouillez dans les ports, ou laissez dans les rades. Le cordage avec lequel il est attaché s'appelle hoirin. Quelquefois ce mot se prend pour balise. On l'appelle aussi quelquefois bonneau & aloigne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.