bouffée
definition
Definition of
bouffée
nom féminin
Souffle qui sort par intermittence de la bouche. Tirer des bouffées de sa pipe.
Souffle d'air qui arrive par intermittence. Une bouffée de parfum.
Sensation brusque et passagère. Bouffée de chaleur.
au figuré Entrée, arrivée brusque. ➙ accès. Des bouffées de colère, d'orgueil. Par bouffées, par intervalles.
Psych. Bouffée délirante.
synonyms
Synonyms of bouffée nom féminin
in the sense of accès
in the sense of exhalaison
examples
Sentences with the word bouffée
Des bouffées délirantes qui touchent généralement le pèlerin ou le simple touriste en visite dans une ville sainte, un lieu de pèlerinage.Ça m'intéresse, 26/08/2019, « Un voyage peut-il rendre fou ? »
Depuis le lendemain du 10 mai 1981 et la victoire de la gauche qui a permis une bouffée d'oxygène, quel retour en arrière !Mouvements, 2010, Samira Ouardi, Sylvia Zappi (Cairn.info)
À plus d'un égard, la nouvelle équipe insuffle une bouffée d'air frais.Europarl
Une bouffée d'oxygène pour les boucheries chevalines, dont le nombre s'est effondré ces dernières années.Ouest-France, 21/02/2013
De donner une bouffée d'air à une économie qui en a bien besoin ?politique étrangère, 2016, Mohammad-Reza Djalili (Cairn.info)
Dans une bouffée délirante, il s'imagine que son grand-père et sa grand-mère sont des extraterrestres.EMPAN, 2014, Christian Jindra, Laurent Lagorce, Virginie Woodville (Cairn.info)
Il est vrai qu'inspirer une bouffée d'hélium rend la voix aiguë et nasillarde, comme celle d'un personnage de dessin animé.Ça m'intéresse, 08/09/2017, « La bière à l'hélium existe-t-elle ? »
Une bouffée d'air frais et un joli propos sur l'amour vu par une femme.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 30/12/2020
Une bouffée d'air pour le monde culturel qui peut enfin retrouver des spectateurs dans les salles.Ouest-France, 19/05/2021
Aller au travail peut aussi être une bouffée d'oxygène dans la vie d'un aidant.Capital, 10/10/2019, « Dépendance : des solutions concrètes pour soutenir les aidants »
Classiquement, le mode d'entrée prend la forme d'une bouffée délirante dans 1/3 des cas, signant une rupture brutale avec l'état antérieur.L'information psychiatrique, 2009, Alexandre Baratta, Olivier Halleguen, Luisa Weiner (Cairn.info)
Il sentit de grandes ambitions fermenter en lui, monter par bouffées, et tomber tout à coup sous le poids du découragement.George Sand (1804-1876)
De même certaines dépressions vont affecter un tableau de bouffée délirante ou les troubles thymiques ont une intensité majeure.Champ Psychosomatique, 2001, T.m. Ferradji, S. Ferradji-Baha (Cairn.info)
Mais la mise en place, un peu plus tard, des 35 heures, a donné une bouffée d'oxygène à l'entreprise.Ouest-France, 18/04/2021
Cette façon de raconter une histoire, avec humour – des bouffées d'oxygène pour le public –, n'occulte pas l'horreur concentrationnaire.Études théâtrales, 2011, Claude Yersin (Cairn.info)
Alors que les artistes sont privés de concerts, les résidences leur offrent une bouffée d'oxygène.Ouest-France, Marion PIVERT, 18/02/2021
Le mur végétal est une bouffée d'air frais et de vert dans la jungle urbaine.Géo, 26/11/2018, « 5 bonnes raisons de s'offrir un mur végétal »
Grosse bouffée d'oxygène pour les chômeurs en fin de droits.Capital, 18/03/2020, « L’allocation des chômeurs en fin de droits prolongée d'un mois »
Outre la bouffée d'oxygène pour ces restaurateurs au bord de l'asphyxie, c'est un service appréciable réclamé depuis des semaines par les entreprises.Ouest-France, 24/02/2021
Une vraie bouffée d'oxygène pour les clients des banques !Capital, 06/02/2017, « Epargne, crédit immobilier… pourquoi changer de banque reste coûteux »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BOUFFÉE s. f.
Petite agitation de l'air & passagere qui semble venir d'un souffle de bouche, tel que les Peintres & les Poëtes le depeignent sortant des jouës enslées d'un vent. On le dit aussi du feu, de la fumée, & des maladies qui ne durent pas.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.