Email catcher

bouffée

définition

Définition de bouffée ​​​ nom féminin

Souffle qui sort par intermittence de la bouche. Tirer des bouffées de sa pipe.
Souffle d'air qui arrive par intermittence. Une bouffée de parfum.
Sensation brusque et passagère. Bouffée de chaleur.
au figuré Entrée, arrivée brusque. ➙ accès. Des bouffées de colère, d'orgueil. Par bouffées, par intervalles. Psych. Bouffée délirante.

synonymes

Synonymes de bouffée nom féminin

au sens de accès
au sens de exhalaison

exemples

Phrases avec le mot bouffée

Il sentit de grandes ambitions fermenter en lui, monter par bouffées, et tomber tout à coup sous le poids du découragement.George Sand (1804-1876)
Un passage à l'acte suite à une bouffée délirante peut s'avérer fatal.Chimères, 2015, Pierre Johan Laffitte (Cairn.info)
Les chimpanzés, en revanche, qui vivent parfois mal la promiscuité avec le public, ont, semble-t-il, profité de cette bouffée d'oxygène.Ouest-France, Emmanuelle Litaud, 03/05/2021
Classiquement, le mode d'entrée prend la forme d'une bouffée délirante dans 1/3 des cas, signant une rupture brutale avec l'état antérieur.L'information psychiatrique, 2009, Alexandre Baratta, Olivier Halleguen, Luisa Weiner (Cairn.info)
Des bouffées délirantes qui touchent généralement le pèlerin ou le simple touriste en visite dans une ville sainte, un lieu de pèlerinage.Ça m'intéresse, 26/08/2019, « Un voyage peut-il rendre fou ? »
Il prend de grandes bouffées d'air sous son masque à oxygène.L'Homme, 2020, Laurence Tessier (Cairn.info)
Aller au travail peut aussi être une bouffée d'oxygène dans la vie d'un aidant.Capital, 10/10/2019, « Dépendance : des solutions concrètes pour soutenir les aidants »
Elles retrouvent l'immensité qui résonne en elles, et fixent l'infini, le temps d'une bouffée d'espoir.Chimères, 2017, Miléna Kartowski-Aïach (Cairn.info)
Considérons la bouffée délirante comme un événement de frontière-contact, comme une sorte d'aller vers.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2006, Jean-Marie Delacroix (Cairn.info)
Aux éclats est une bouffée d'air, une respiration et c'est exactement ce dont on avait envie en ce moment, après plusieurs mois d'apnée.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 06/10/2021
Et les gens ont besoin de cette bouffée d'oxygène.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 21/06/2021
Une passion partagée avec quelques musiciens et un chanteur, qui prend ici la forme d'une bouffée de fraîcheur.Ouest-France, Gwenaël DAYOT, 29/12/2016
C'est ce qu'on appelle une grosse bouffée d'oxygène.Ouest-France, Pierre LE GALL, 09/10/2017
Comme une bouffée d'oxygène après des mois de confinement, de restriction.Ouest-France, Stéphane BOIS, 11/09/2021
Il s'agissait, et peut-être toujours encore, de ma propre constellation imaginaire qui réclamait une bouffée de dehors.Chimères, 2020, Mathilda Audasso (Cairn.info)
À plus d'un égard, la nouvelle équipe insuffle une bouffée d'air frais.Europarl
Il est vrai qu'inspirer une bouffée d'hélium rend la voix aiguë et nasillarde, comme celle d'un personnage de dessin animé.Ça m'intéresse, 08/09/2017, « La bière à l'hélium existe-t-elle ? »
Le mur végétal est une bouffée d'air frais et de vert dans la jungle urbaine.Géo, 26/11/2018, « 5 bonnes raisons de s'offrir un mur végétal »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOUFFÉE s. f.

Petite agitation de l'air & passagere qui semble venir d'un souffle de bouche, tel que les Peintres & les Poëtes le depeignent sortant des jouës enslées d'un vent. On le dit aussi du feu, de la fumée, & des maladies qui ne durent pas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Sondage de la semaine