bouquet

 

définitions

bouquet ​​​ nom masculin

Groupe serré (d'arbres). ➙ boqueteau.
Assemblage de fleurs, de feuillages coupés dont les tiges sont disposées dans le même sens. ➙ botte, gerbe. Un bouquet de violettes. —  Bouquet garni, thym, laurier, persil.
Ensemble (de choses groupées) évoquant un bouquet de fleurs.
Le bouquet d'un feu d'artifice, les plus belles fusées (à la fin). —  ironique C'est le bouquet. ➙ comble.
Télévision Bouquet de programmes : ensemble des chaînes de télévision proposé par un opérateur.
Bouquet énergétique : proportion des différentes sources d'énergie dans la production d'électricité nécessaire à un pays, une industrie, etc.recommandation officielle pour mix énergétique.
Droit Dans un achat en viager, Partie du prix à payer immédiatement au vendeur. Le bouquet et la rente.
Parfum (d'un vin, d'une liqueur). ➙ arôme. Ce vin a du bouquet.

bouquet ​​​ nom masculin

Grosse crevette rose qui rougit à la cuisson.
 

synonymes

bouquet nom masculin

gerbe, botte, faisceau, touffe

arôme, fumet, nez

apogée, apothéose, finale

bouquet d'arbres

bosquet, boqueteau, futaie, talle (Québec), bouillée (région., Québec)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le septième jour, vers le soir, s'étant écarté du chemin, la nuit le surprit dans un épais bouquet de chênes et de liéges.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Dans l'obscurité, le comte distingua un bouquet de chêne et de buis au-dessus d'une porte.Michel Zévaco (1860-1918)
Vous rappelez-vous le premier bouquet de roses moussues que je vous apportai dans sa large et humide collerette ?Armand Silvestre (1837-1901)
Tant que votre regard vivra dans mon souvenir, tant que ce bouquet gardera un reste de parfum, tant qu'un mot voudra dire qu'on, aime, je conserverai quelque espérance.Alfred de Musset (1810-1857)
Nous devons reconnaître que ces sources d'énergie continueront à former, pendant encore des années, une composante importante du bouquet énergétique.Europarl
Aussi songe-t-elle qu'elle doit être bien brave en ce moment, puisqu'elle porte un bouquet plus gros que sa tête.Anatole France (1844-1924)
Et, quand nous lui avons souhaité sa fête, à lui, il se fâcha de ce qu'il n'y avait pas de camélias dans notre bouquet.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
Toutefois, le rapport reconnaît aussi l'importance de la diversification des approvisionnements énergétiques et de l'utilisation des combustibles fossiles, y compris le charbon, dans le bouquet énergétique.Europarl
La question de la technologie énergétique et du bouquet énergétique reste entre les mains des parlements nationaux.Europarl
Chose remarquable, ce court épisode, qui a semé dans mon souvenir un poétique bouquet au parfum impérissable, fut rempli, en un cadre tout prosaïque, de soins matériels infimes.Amédée Delorme (1850-1936)
Quelque chose de beau vaut quelque chose de bien, et c'est une bonne action que de faire un beau bouquet.Anatole France (1844-1924)
Les autres aspects du problème concernent les coûts d'investissement et les prévisions portant sur le prix du gaz dans le bouquet énergétique.Europarl
La position de la source nous fut révélée par un bouquet de cotonniers et de saules.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Regardez cela, et elle leva son bouquet de primevères, voilà ce qu'ils appellent des fleurs.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il avait d'ailleurs annoncé sa visite par un splendide bouquet dont les fleurs jonchaient les cassolettes de l'aïoli et les brûle-parfums de la brandade.Émile Bergerat (1845-1923)
Son chapeau, à forme haute, tombant en lambeaux, était surmonté, comme d'un trophée dérisoire, d'un nœud de rubans blancs et d'un bouquet de fleurs artificielles hideusement fané.George Sand (1804-1876)
Il y a, à cent pas de moi, un joli bouquet de hêtres qui chantent au moindre vent.Anatole France (1844-1924)
Dans une certaine position, il est un objet aussi indispensable à une femme que sa voiture ou son bouquet, c'est une compagne.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Une claire fontaine, qui serpentait au milieu d'un épais bouquet d'arbres, fut un utile secours pour rafraîchir nos aventuriers et nettoyer la poussière qu'ils devaient à l'incivilité des taureaux.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Il nous mènera au delà du bouquet d'arbres et il est encaissé dans toute sa longueur.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BOUQUET » s. m.

Assemblage de fleurs arrangées & liées ensemble. Un bouquet de fleurs d'orange, de roses. un bouquet de Confrairie, de pain benit. Ce mot vient de boscetum.
 
BOUQUET, se dit aussi des fruits, & d'autres choses liées ensemble. Voilà un beau bouquet de poires, un beau bouquet de plumes.
 
On appelle aussi bouquets, les representations de ces fleurs liées ensemble, qu'on fait dans des tapisseries, dans des peintures de panneaux de menuiserie, &c.
 
On appelle aussi bouquet, un petit bois qui est dans le jardin d'une maison de plaisance. Quand il est à la campagne, on l'appelle buisson.
 
BOUQUET, en termes de Venerie, signifie le masle du lievre. Il y a plusieurs lievres qui sont masles & femelles. On le dit aussi d'un chevreau, comme diminutif de bouc.
 
On appelle une barbe en bouquets, lors qu'elle n'est pas égale, & qu'il y en a des touffes en quelques endroits seulement.
 
BOUQUET, se dit figurément en choses spirituelles. Le bouquet sacré.
 
On dit proverbialement d'une maison, qu'elle a le bouquet sur l'oreille, pour dire, qu'elle est à vendre ; & d'une fille, pour dire, qu'elle est à marier. On dit aussi, Donner le bouquet à quelqu'un, quand on l'invite à donner un bal ou un repas à une compagnie : &, Rendre le bouquet, quand il s'acquitte de son devoir. On dit aussi, qu'une femme fait porter le bouquet à son mari, quand elle luy est infidelle.
Le mot du jour Crise Crise

Nous l’entendons partout et tout le temps, en ce moment et à raison, puisque nous traversons une crise, soit un épisode violent et aigu qui n’a pas vocation à s’installer dans le temps.

Aurore Vincenti 06/05/2020