bouquet
définition
Définition de
bouquet
nom masculin
Groupe serré (d'arbres). ➙ boqueteau.
Assemblage de fleurs, de feuillages coupés dont les tiges sont disposées dans le même sens. ➙ botte, gerbe. Un bouquet de violettes.
Bouquet garni, thym, laurier, persil.
Ensemble (de choses groupées) évoquant un bouquet de fleurs.
Le bouquet d'un feu d'artifice, les plus belles fusées (à la fin).
ironique C'est le bouquet. ➙ comble.
Télévision Bouquet de programmes : ensemble des chaînes de télévision proposé par un opérateur.
Bouquet énergétique : proportion des différentes sources d'énergie dans la production d'électricité nécessaire à la consommation d'un pays, d'une industrie, etc. recommandation officielle pour mix énergétique.
Droit Dans un achat en viager, Partie du prix à payer immédiatement au vendeur. Le bouquet et la rente.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot bouquet
Beaucoup de paysages et de bouquets, une touche qui rappelle celle des impressionnistes et un goût prononcé pour le travail à l'huile.Ouest-France, 20/07/2021
Il est important de se faire assister d'un professionnel, car lui seul sera en mesure de calculer le bouquet, et les rentes viagères.Capital, 14/02/2019, « Viager libre »
Si la valeur du bien est manifestement sous-évaluée et le bouquet d'un montant ridicule, vous risquez un redressement fiscal.Capital, 18/01/2013, « Immobilier : comment réussir son achat en viager »
Au moment de partir, mon bouquet est arrivé.Albert Savine (1859-1927)
De délicates guirlandes stylisées courent sur une manche et des bouquets luxuriants couvrent le haut d'un jean.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 07/07/2017
D'être aussi précisément (et précieusement) analysée, la sensation en effet se transforme en un bouquet tout spirituel : un ensemble de pures qualités.Roman 20-50, 2018, François Berquin (Cairn.info)
Elle a également consenti à faire passer à 20 % la part des combustibles non-fossiles dans son bouquet énergétique primaire d'ici 2030.politique étrangère, 2015, Sunita Narain, Valentine Deville-Fradin (Cairn.info)
D'un autre côté, l'ouverture du paysage télévisuel (chaînes privées hertziennes, câble, bouquets satellites) favorise l'illustration du créole.Hermès, 2004, Olivier Pulvar (Cairn.info)
Au total, cinquante bouquets ont été déposés sur le parking de l'établissement.Ouest-France, 06/11/2020
Ses fruits et ses bouquets de fleurs sont plus frais que nature.Ouest-France, 11/08/2017
Nous devons reconnaître que ces sources d'énergie continueront à former, pendant encore des années, une composante importante du bouquet énergétique.Europarl
D'abord une artificielle fichée dans sa coiffe et enfin un bouquet en guise de finale.Repères, 2011, Hervé Gauville (Cairn.info)
Elle est venue vendre des pommes et des bouquets de fleurs séchées.Ouest-France, 31/10/2017
Certains déposent une bougie, un bouquet ou quelques mots griffonnés.Ouest-France, 15/11/2015
S'il ne peut résister à la tentation d'offrir un bouquet à sa dulcinée, il coupe seulement la tige sans arracher les racines pour permettre à la plante de repousser.Géo, 29/01/2009, « Préservez la biodiversité »
Dans ce bouquet d'existences infimes, il est des destinées marquées par la bizarrerie, voire la monstruosité.Romantisme, 2016, Corinne Saminadayar-Perrin (Cairn.info)
Elle a levé la main vers son visage, peut-être pour sentir l'odeur de ce bouquet ou de cette fleur.Nord', 2020, Mathilde Berg (Cairn.info)
Un bouquet est versé au moment de la signature du contrat : il s'agit du paiement du capital initial.Capital, 13/02/2019, « Viager : principe et calcul »
Nouez simplement les pétioles avec un ruban de couleur et installez votre bouquet dans un joli vase.Ça m'intéresse, 24/10/2021, « Que faire avec des feuilles d'automne ? »
Envoyer le bouquet de fleurs d'oranger aux jeunes filles présentes au mariage.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « D'où vient le bouquet de la mariée ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BOUQUET s. m.
Assemblage de fleurs arrangées & liées ensemble. Un bouquet de fleurs d'orange, de roses. un bouquet de Confrairie, de pain benit. Ce mot vient de boscetum. BOUQUET, se dit aussi des fruits, & d'autres choses liées ensemble. Voilà un beau bouquet de poires, un beau bouquet de plumes. On appelle aussi bouquets, les representations de ces fleurs liées ensemble, qu'on fait dans des tapisseries, dans des peintures de panneaux de menuiserie, &c. On appelle aussi bouquet, un petit bois qui est dans le jardin d'une maison de plaisance. Quand il est à la campagne, on l'appelle buisson. BOUQUET, en termes de Venerie, signifie le masle du lievre. Il y a plusieurs lievres qui sont masles & femelles. On le dit aussi d'un chevreau, comme diminutif de bouc. On appelle une barbe en bouquets, lors qu'elle n'est pas égale, & qu'il y en a des touffes en quelques endroits seulement. BOUQUET, se dit figurément en choses spirituelles. Le bouquet sacré. On dit proverbialement d'une maison, qu'elle a le bouquet sur l'oreille, pour dire, qu'elle est à vendre ; & d'une fille, pour dire, qu'elle est à marier. On dit aussi, Donner le bouquet à quelqu'un, quand on l'invite à donner un bal ou un repas à une compagnie : &, Rendre le bouquet, quand il s'acquitte de son devoir. On dit aussi, qu'une femme fait porter le bouquet à son mari, quand elle luy est infidelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.