bouvier
definition
Definition of
bouvier
, bouvière
nom
Personne qui garde et conduit les bœufs (➙ anglicisme cow-boy). Les bouviers et les bergers.
nom masculin Bouvier des Flandres : chien de bouvier.
synonyms
Synonyms of bouvier, bouvière nom
gardien de troupeau, vacher
examples
Sentences with the word bouvier
Tueurs en blanc, bouviers aux bas rouges, toucheurs, chevillards, garçons d'échaudoirs dessinent la physionomie de cette population pittoresque et très hiérarchisée.Archives juives, 2014, Grégoire Kauffmann (Cairn.info)
Le temps pour les bouviers de faire un nouveau bond, et voilà les crépitements des seconds et troisièmes.Ouest-France, 17/08/2020
Enfin une dernière catégorie, très peu représentée, est constituée par les travailleurs agricoles, où on a rangé par exemple un bouvier.Le Mouvement Social, 2007, Claire Barillé (Cairn.info)
Les plus grands rassemblements permanents de tentes sont aujourd'hui le fait de familles de bouviers et dépassent rarement trente ou quarante unités.Espaces et sociétés, 2005, Sébastien Boulay (Cairn.info)
Je n'entends plus chanter les bouviers dans la cour de la ferme, et les lumières s'éteignent aux fenêtres du château neuf.George Sand (1804-1876)
Ils me conduisent en un coin d'élection où d'autres naïfs bouviers, également de mon cortège, sont étendus à fumer des cigarettes en prenant le frais.Pierre Loti (1850-1923)
C'était une terreur universelle chez les bouviers, les chevriers, chez tous les pasteurs.Jules Michelet (1798-1874)
Est-il raisonnable pour le bouvier miséreux, père d'une lourde famille, d'exposer sa vie en cédant au panache d'une action téméraire qui fera dix orphelins ?L'enseignement philosophique, 2011, Jean-François Riaux (Cairn.info)
Les bouviers, qui restent de longues semaines loin de chez eux pour mener les bêtes au pâturage, ne se prennent pas la tête pour les repas.Ça m'intéresse, 06/06/2020, « La goulasch, ça vient d'où ? »
Il peut ensuite devenir bouvier et s'engager pour conduire les troupeaux.Honoré Beaugrand (1848-1906)
C'est lors d'une exposition qu'ils ont décidé de chercher un bouvier suisse.Ouest-France, 25/05/2018
Aussi le bouvier, qui ne manque pas d'esprit pratique, aime mieux dépenser son argent à consommer du bon vin.Le Moyen Âge, 2014, Gérard Gros (Cairn.info)
Les coupables seraient leurs pasteurs transhumants, en particulier les bouviers peuls, qui s'occupent de 90 % de mes cousins à grandes cornes.Géo, 16/05/2017, « Les vaches sont-elles à un tournant de leur histoire ? »
Seuls des terre-neuve étaient présentés, mais le club comprend aussi des golden-retriever et bouvier bernois.Ouest-France, 15/08/2013
Elle vérifiait les comptes des fermiers (uilici), des bouviers (upsiliones), des palefreniers (equisones) et toute cette activité fut exécutée sollertissime.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, Claude Briand-Ponsart (Cairn.info)
Cette histoire est racontée à travers la vie des fermiers, métayer, charretier, laboureur, bouvier, marchand de bœufs, valets de ferme, etc.Ouest-France, Guillaume LE DU, 23/12/2020
En revanche, il est beaucoup plus corpulent : jusqu'à 37 kg pour un labrador ou un berger allemand, 48 kg pour un bouvier bernois et 80 kg pour un saint-bernard !Ouest-France, Caroline HENRY, 30/01/2018
Éleveurs et propriétaires peuvent par des négociations trouver des arrangements à ce genre de problème : pistes de transhumance, zones de pâture pour les bouviers.Rewe d'Économie Régionale et Urbaine, 2005, Martin Yelkouni (Cairn.info)
Là tout le monde est riche, et le bouvier fait paître ses bœufs en manteau d'hermine.Amédée Thierry (1797-1873)
Il faut une montagne au bouvier bernois, qui se prostre dans des appartements étriqués.Ouest-France, Daniel MORVAN, 16/01/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BOUVIER, IERE subst. masc. & fem.
Qui conduit ou qui garde les boeufs. On le dit figurément des gens grossiers, mal appris, qui sont sans civilité. BOUVIER, est aussi une Constellation celeste, nommée en Latin Bootes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.