bouvier
definition
Definition of
bouvier
, bouvière
nom
Personne qui garde et conduit les bœufs (➙ anglicisme cow-boy). Les bouviers et les bergers.
nom masculin Bouvier des Flandres : chien de bouvier.
synonyms
Synonyms of bouvier, bouvière nom
gardien de troupeau, vacher
examples
Sentences with the word bouvier
Les coupables seraient leurs pasteurs transhumants, en particulier les bouviers peuls, qui s'occupent de 90 % de mes cousins à grandes cornes.Géo, 16/05/2017, « Les vaches sont-elles à un tournant de leur histoire ? »
Elle vérifiait les comptes des fermiers (uilici), des bouviers (upsiliones), des palefreniers (equisones) et toute cette activité fut exécutée sollertissime.Histoire et Sociétés Rurales, 2003, Claude Briand-Ponsart (Cairn.info)
En 1970, c'était 600 000 hectolitres brassés par 120 bouviers.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 14/04/2015
Les troupeaux y sont conduits par les bouviers et porchers.Histoire et Sociétés Rurales, 2019, Jean-Pierre Husson (Cairn.info)
Je n'entends plus chanter les bouviers dans la cour de la ferme, et les lumières s'éteignent aux fenêtres du château neuf.George Sand (1804-1876)
Un homme, certes, mais pas n'importe quel genre d'homme : c'est un vilain, plus exactement un bouvier.Hypothèses, 2021, Arnaud Montreuil (Cairn.info)
Le bouvier reste dans les sphères artistiques en proposant ses bêtes dressées pour le cinéma ou des spectacles.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 22/03/2024
Les bouviers, qui restent de longues semaines loin de chez eux pour mener les bêtes au pâturage, ne se prennent pas la tête pour les repas.Ça m'intéresse, 06/06/2020, « La goulasch, ça vient d'où ? »
Là tout le monde est riche, et le bouvier fait paître ses bœufs en manteau d'hermine.Amédée Thierry (1797-1873)
Une île, une terre, une maison avec une femme, un fils, un père, une nourrice, un chien, un bouvier.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2006, Annig Segers-Laurent (Cairn.info)
Aussi le bouvier, qui ne manque pas d'esprit pratique, aime mieux dépenser son argent à consommer du bon vin.Le Moyen Âge, 2014, Gérard Gros (Cairn.info)
Parmi les dogues et les bouviers, un basset.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 25/03/2024
Tout en faisant de l'élevage : beaucerons, bouviers bernois.Ouest-France, Virginie JAMIN, 03/12/2019
Le 18 avril, après trois semaines de fermeture, les trois bouchers et le bouvier ont pris leurs fonctions.Ouest-France, Carole TYMEN, 27/05/2016
Cette histoire est racontée à travers la vie des fermiers, métayer, charretier, laboureur, bouvier, marchand de bœufs, valets de ferme, etc.Ouest-France, Guillaume LE DU, 23/12/2020
Un bouvier sera salarié par l'association d'éleveurs, toujours sous la responsabilité de l'abattoir.Ouest-France, Laure BESNIER, 19/06/2024
Les plus grands rassemblements permanents de tentes sont aujourd'hui le fait de familles de bouviers et dépassent rarement trente ou quarante unités.Espaces et sociétés, 2005, Sébastien Boulay (Cairn.info)
Ils me conduisent en un coin d'élection où d'autres naïfs bouviers, également de mon cortège, sont étendus à fumer des cigarettes en prenant le frais.Pierre Loti (1850-1923)
C'était une terreur universelle chez les bouviers, les chevriers, chez tous les pasteurs.Jules Michelet (1798-1874)
Il peut ensuite devenir bouvier et s'engager pour conduire les troupeaux.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BOUVIER, IERE subst. masc. & fem.
Qui conduit ou qui garde les boeufs. On le dit figurément des gens grossiers, mal appris, qui sont sans civilité. BOUVIER, est aussi une Constellation celeste, nommée en Latin Bootes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.