brigand
definition
synonyms
Synonyms of brigand nom masculin
in the sense of bandit
in the sense of chenapan
examples
Sentences with the word brigand
Les histoires de brigands sont les romans du peuple.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Certaines qu'il s'agit d'un repère de brigands, elles craignent d'être agressées si par malheur elles s'y aventuraient.Autrepart, 2002, Agnès Serre (Cairn.info)
À une nuance près : les méchants nantis d'un côté et les gentils brigands de l'autre, n'est-ce pas un poil caricatural ?Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 22/12/2009
Évidemment, une société de brigands et d'escrocs a tout intérêt à être relativiste et pirandellienne.Diogène, 2018, Pascal Engel (Cairn.info)
Il devina que les brigands les avaient laissés à cet endroit afin de le surprendre plus aisément.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
La perception des cols vosgiens par les autorités judiciaires comme autant de coupe-gorge et de refuges de brigands doit être nuancée.Histoire & Sociétés Rurales, 2021, Camille Dagot (Cairn.info)
Les pourparlers ne suffisent parfois pas à convaincre les grands brigands.Europarl
Les brigands agissent en un clin d'œil après avoir détourné l'attention de leur victime.Capital, 11/03/2022, « La gendarmerie met en garde contre l'arnaque à la fiente… »
Alors le marin poussa un cri tellement puissant que les brigands reculèrent encore.Ernest Capendu (1826-1868)
Un journal publie même une photographie montrant une employée de la banque embrassant un des brigands !Archives de politique criminelle, 2005, Edmundo Oliveira (Cairn.info)
C'est pourquoi on en vint à recruter nombre de brigands dont la motivation idéologique était moins évidente que les appétits de pillage.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2001, Jean Ganiage (Cairn.info)
Pour ça, il va falloir traverser les pays et découvrir les bons indices pour filer les brigands !Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 01/09/2021
Le restaurateur grimpe alors à toute vitesse dans sa voiture et part à la poursuite du brigand.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 10/03/2024
Les chemins desservent tour à tour des plages, une grotte magnifique, véritable repaire de brigands, où l'on peut dîner aux chandelles.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 02/06/2019
Les brigands, de délicieux instants poétiques et de scènes ubuesques prêtes à resservir aux amis.Ouest-France, Éric CHOPIN, 22/03/2016
Les patrouilles restent cependant le meilleur moyen de coincer les brigands.Ouest-France, Julia MAZ-LOUMIDES, 14/04/2022
Les techniques automobiles ont apprivoisé les loups et les brigands qui hantaient les nuits du pèlerin.Les cahiers de médiologie, 1996, Régis Debray (Cairn.info)
J'étais extrêmement lié avec le magistrat que l'on désignait comme un brigand.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Il était riche paysan, et voulait faire la fortune d'une pauvre brigande.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
Le brigand avait sans doute bien pris ses précautions pour ne pas être aperçu !Henry de Graffigny (1863-1934)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BRIGAND s. m.
Voleur de grands chemins, & à main armée. BRIGAND, se dit aussi des soldats mal disciplinez qui ne font que piller & desoler les pays où ils font des courses, & qui n'attendent point l'ennemi pour le combattre. Les armées des Arabes, des Tartares, ne sont que des armées de brigands. Ce mot s'est dit originairement des soldats que la ville de Paris arma & soudoya en l'an 1356. pendant la detention du Roy Jean prisonnier en Angleterre. Ils furent ainsi nommez, parce qu'ils étoient armez de brigandines, armes fort usitées alors. Or parce qu'ils firent beaucoup de voleries & brigandages, on a appellé de leur nom tous les voleurs des grands chemins. D'autres croyent que ce mot est venu de certains peuples d'Allemagne appellez Brigantins ou Brigants, qui habitoient sur les rives du lac de Constance, & voloient publiquement amis & ennemis. Menage croit que ce mot vient de Brigants, peuples d'Hybernie qui sous l'Empire Romain passerent en Angleterre & la ravagerent, dont il est parlé dans Tacite. D'autres croyent que ce mot vient de Burgand, insigne voleur qui ravagea la Guyenne du temps du Pape Nicolas I. Fauchet le derive de brig ou brug, vieux mot Gaulois qui signifie un pont, à cause qu'on y destrousse facilement les passants. Lipse le derive du Latin Bragantes, qui étoient des soldats à pied. Borel le derive de brugne, qui étoit une armure ancienne faite de lames de fer jointes, servant de cuirasse, dont les Brigands étoient armez.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.