Email catcher

brouillard

definition

Definition of brouillard ​​​ nom masculin

Phénomène naturel produit par de fines gouttelettes d'eau en suspension dans l'air qui limitent la visibilité. ➙ brume. Brouillard épais, à couper* au couteau. au figuré Être dans le brouillard : ne pas voir clair dans une situation qui pose des problèmes.

Definition of brouillard ​​​ nom masculin

Livre de commerce où l'on note les opérations à mesure qu'elles se font (cf. Main courante*).

synonyms

Synonyms of brouillard nom masculin

in the sense of brume
brume, buée, vapeur, purée de pois (familier), brouillasse (péjoratif), [toxique] smog
in the sense of aérosol

collocations

examples

Sentences with the word brouillard

Lorsque la visibilité est réduite à une distance inférieure à un kilomètre, on parle effectivement de brouillard.Ça m'intéresse, 27/01/2022, « Qu'est ce qui provoque le brouillard ? »
Elle la vit dans une espèce de brouillard gris, comme une araignée dans la toile qu'étaient ses cheveux.Lettres de la SPF, 2010, Doris Cohen (Cairn.info)
L'absence de visibilité, en cas de brouillard ou la nuit, pose problème aux oiseaux migrateurs, car ils n'identifient pas les risques.Ouest-France, Michel GODIN, 02/10/2015
L'art du stratège consiste à comprendre que le brouillard ne nous est pas hostile par nature.Revue Défense Nationale, 2017, Emmanuel Dubois (Cairn.info)
Je m'inquiète d'une ouverture qui se ferait dans le brouillard institutionnel et bien naturellement, ce vote a pour but de manifester cette inquiétude.Europarl
C'est comme si soudainement un épais brouillard était descendu sur les hauts glaciers jadis si radieux et les avait dissimulés à l'humanité moderne.Philosophie, 2006, Edmund Husserl, Hicham-Stéphane Afeissa (Cairn.info)
Dans la tourmente, celles qui connaissaient précisément leur situation ont pu agir vite et bien, quand d'autres se débattaient encore dans le brouillard.Capital, 04/01/2021, « En entreprise, l'innovation est-elle le meilleur remède contre la crise… »
On le distingue facilement du brouillard blanc, phénomène météorologique provoqué par la présence en suspension dans l'air de minuscules gouttelettes d'eau.Géo, 12/09/2021, « Qu'est-ce que le smog ? »
Enfin, le brouillard d'évaporation s'observe généralement en automne et en hiver.Ça m'intéresse, 27/01/2022, « Qu'est ce qui provoque le brouillard ? »
Tout l'espace était couvert d'un épais brouillard et semblait très laid et sale.Études Balkaniques, 2022, Bernard Lory (Cairn.info)
A l'arrière-plan deux chevalements se détachent faiblement dans le brouillard, tels deux spectres flottant au-dessus des tombes.Cahiers Jaurès, 2018, Nicolas Verschueren (Cairn.info)
Ce qui ne doit pas effacer les bonnes initiatives et certaines nouvelles réjouissantes qui ont réussi à se frayer un chemin dans ce brouillard sanitaire.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 02/01/2021
On a de la chance, il fait presque beau et le brouillard d'hier a totalement disparu.Ouest-France, Samuel NOHRA, 26/01/2020
La collectivité va donc devoir jouer les équilibristes dans le brouillard.Ouest-France, Julien BELAUD, 08/02/2024
Même le brouillard matinal ne parvient pas à freiner les ardeurs.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 09/10/2021
Malgré le magnifique temps en extérieur, la vision dans le télescope est un peu obstruée par le brouillard.Ouest-France, Astrid BERGERE, 22/12/2021
Parfois, avec eux nous nous perdons dans le brouillard.Cahiers de psychologie clinique, 2021, Annig Segers-Laurent (Cairn.info)
Vous pouvez aussi installer des petits blocs qui envoient un épais brouillard dans la pièce dès qu'une intrusion est constatée.Capital, 02/09/2017, « Alarmes : comment sécuriser son logement efficacement ? »
On leur doit notamment la formation des nuages et ils sont aussi à l'origine des brouillards et des précipitations.Géo, 27/01/2017, « Aérosols : ces particules fines qui nous entourent »
Elle est à la fois brouillard et clarté.Victor Hugo (1802-1885)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BROUILLARD, quelques-uns disent Brouillas

s. m. Vapeurs espaisses que le Soleil éleve de la terre humide, & qu'il n'a pas la force de resoudre & de dissiper. Les bouillards sont plus frequents dans les lieux marescageux. les pesches de hareng ne se font que pendant les brouillards. les nuées ne sont que des brouillards élevez.
 
BROUILLARD, se dit aussi du papier sans colle, tel que le papier gris, qui sert à philtrer. On se sert de ce papier pour boire l'encre des escritures fraisches qu'on fait dans un registre. On le dit aussi de tout autre grand méchant papier ou inutile qui sert à envelopper quelque chose, ou à d'autres usages.
 
On dit proverbialement d'un brouillard, qu'il est si épais qu'on le couperoit avec un couteau.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week