brouillard
définition
Définition de
brouillard
nom masculin
Phénomène naturel produit par de fines gouttelettes d'eau en suspension dans l'air qui limitent la visibilité. ➙ brume. Brouillard épais, à couper* au couteau.
au figuré Être dans le brouillard : ne pas voir clair dans une situation qui pose des problèmes.
synonymes
Synonymes de brouillard nom masculin
au sens de brume
au sens de aérosol
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec brouillard
brouillard + verbe
brouillard + adjectif
verbe + brouillard
nom + de + brouillard
exemples
Phrases avec le mot brouillard
Je m'inquiète d'une ouverture qui se ferait dans le brouillard institutionnel et bien naturellement, ce vote a pour but de manifester cette inquiétude.Europarl
Cette éducation du regard n'implique pas une personne qui verrait clair et d'autres qui seraient dans le brouillard.A contrario, 2018, Yves Erard (Cairn.info)
Elle est à la fois brouillard et clarté.Victor Hugo (1802-1885)
La nuit, le brouillard et le froid enveloppent la ville.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 11/01/2021
Dans une surenchère de brouillard de la pensée, à la saveur réactionnaire.Journal des anthropologues, 2020, Association française des anthropologues (Cairn.info)
Dans la tourmente, celles qui connaissaient précisément leur situation ont pu agir vite et bien, quand d'autres se débattaient encore dans le brouillard.Capital, 04/01/2021, « En entreprise, l'innovation est-elle le meilleur remède contre la crise… »
Enfin, le brouillard d'évaporation s'observe généralement en automne et en hiver.Ça m'intéresse, 27/01/2022, « Qu'est ce qui provoque le brouillard ? »
Du manoir familial sis dans une chasse solognote, on devine les deux étangs gelés sous leur nappe de brouillard.Hermès, 2016, Laurence Decréau (Cairn.info)
La météo du week-end, entre le soleil de samedi et le brouillard épais de dimanche, présentait une constante : l'absence quasi totale de vent.Ouest-France, 07/09/2021
D'un point de vue objectif, le brouillard surgissant dans ces différents endroits présente, pour celui qui y déambule, un réel danger qui n'existe pas ailleurs.Ethnologie française, 2009, Lionnette Arnodin (Cairn.info)
Cette masse de données contribue au brouillard de guerre qui affecte le combat numérique.Revue Défense Nationale, 2019, Rudy Guyonneau, Arnaud Le Dez (Cairn.info)
Lorsque la visibilité est réduite à une distance inférieure à un kilomètre, on parle effectivement de brouillard.Ça m'intéresse, 27/01/2022, « Qu'est ce qui provoque le brouillard ? »
On leur doit notamment la formation des nuages et ils sont aussi à l'origine des brouillards et des précipitations.Géo, 27/01/2017, « Aérosols : ces particules fines qui nous entourent »
Vous pouvez aussi installer des petits blocs qui envoient un épais brouillard dans la pièce dès qu'une intrusion est constatée.Capital, 02/09/2017, « Alarmes : comment sécuriser son logement efficacement ? »
La défaite dans le brouillard et le flou d'une première période manquée les ont fait déraper.Ouest-France, Dominique FAURIE, 09/01/2021
Il ne neige pas souvent dans la région, mais les saleuses sortent tout de même, en cas de brouillard givrant ou de verglas.Ouest-France, Nathalie FLOCHLAY, 06/02/2018
Dans le brouillard de la guerre, la culture générale est un phare.Revue Défense Nationale, 2021, Emmanuel Desclèves (Cairn.info)
Devant ce brouillard épais, beaucoup d'entreprises stockent autant de matériaux que possible.Ouest-France, 06/10/2019
Il s'agit de créer un brouillard à l'intérieur de l'habitacle qui diffuse dans tous les recoins.Ouest-France, Christophe JAUNET, 06/05/2020
On le distingue facilement du brouillard blanc, phénomène météorologique provoqué par la présence en suspension dans l'air de minuscules gouttelettes d'eau.Géo, 12/09/2021, « Qu'est-ce que le smog ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BROUILLARD, quelques-uns disent Brouillas
s. m. Vapeurs espaisses que le Soleil éleve de la terre humide, & qu'il n'a pas la force de resoudre & de dissiper. Les bouillards sont plus frequents dans les lieux marescageux. les pesches de hareng ne se font que pendant les brouillards. les nuées ne sont que des brouillards élevez. BROUILLARD, se dit aussi du papier sans colle, tel que le papier gris, qui sert à philtrer. On se sert de ce papier pour boire l'encre des escritures fraisches qu'on fait dans un registre. On le dit aussi de tout autre grand méchant papier ou inutile qui sert à envelopper quelque chose, ou à d'autres usages. On dit proverbialement d'un brouillard, qu'il est si épais qu'on le couperoit avec un couteau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.