cagot
definition
synonyms
examples
Sentences with the word cagot
La disparition de la funeste cagote et des confesseurs jésuites fut un soulagement universel.Montesquieu (1689-1755)
Il a fallu notre époque hypermoralisante et cagote pour en interdire officiellement, mais non officieusement, l'activité.Le Journal des psychologues, 2008, Michel Laxenaire (Cairn.info)
Le libéral n'a aucun scrupule à développer contre le tyran les arguments du cagot.Hegel, 2016, Jean-Marie André (Cairn.info)
Sont interdits de séjour les hypocrites, les cagots et faux dévots, les fomentateurs de trouble, les jaloux et les trouble-fête.Poétique, 2010, Michel Jeanneret (Cairn.info)
Sénécal se rembrunit, comme les cagots amenés dans les réunions de plaisir.Gustave Flaubert (1821-1880)
Refus de la tristesse et de la laideur qu'imposent les dévots et les cagots, tout occupés à la censure des mœurs.Tumultes, 2013, Omar Merzoug (Cairn.info)
Une douzaine de vieilles cagotes, dont sa femme et les deux sœurs du bourgmestre, furent seules à le soutenir.Georges Eekhoud (1854-1927)
Un peu plus vieux, un peu plus froids : et déjà ils sont assis derrière le poêle, comme des calotins et des cagots.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Croyez-vous que de tels encouragements ne pèsent pas cent fois plus dans ma vie que les injures des cagots ?George Sand (1804-1876)
Il n'y a pas eu, à notre connaissance, de censure ni d'arrestation, mais la cabale et la hargne des cagots n'en sont pas moins vraisemblables.Poétique, 2010, Michel Jeanneret (Cairn.info)
C'est ainsi que des unions se produisent avec des cagots (agotak) présents en qualité de charpentiers navals.Études Tsiganes, 2016, Jacques Ospital (Cairn.info)
Habitués des grandes marées, les deux copains ont passé une heure et demie à remplir leur cagot de trois kilos réglementaire.Ouest-France, Marie-Ange DIALLO, 12/02/2024
Sacs éventrés et nauséabonds cohabitent avec des vieux cagots et des jouets cassés sur les trottoirs.Ouest-France, Éric MARIE, 30/06/2024
Le contre-exemple des cagots ou celui des insensés, maintenus durant des siècles dans leurs structures d'exclusion, tendrait cependant à prouver le contraire.Lignes, 2011, Jacob Rogozinski (Cairn.info)
Nous trouvons ainsi un rapport étrange établi entre l'arbre, la forêt et la caste des cagots.Littérature, 2009, Claude Filteau (Cairn.info)
Quoi qu'il en soit ce sont tout naturellement les métiers du bois qui sont réservés aux cagots et la plupart des autres métiers (particulièrement ceux de l'alimentation) interdits.Littérature, 2009, Claude Filteau (Cairn.info)
Les cagots à peau saine relaient ceux que l'on pouvait repérer.Corps, 2008, Anne Bargès (Cairn.info)
Je rirai bien, le jour où ces cagots me fermeront la porte au nez.Émile Zola (1840-1902)
Tout le monde s'intéresse à lui parce qu'il est honnête, quoique un peu trop cagot et libertin.George Sand (1804-1876)
Si c'était un cagot, je l'enverrais joliment promener.George Sand (1804-1876)
Show allCollapse
Sentences with the word cagote
Il a fallu notre époque hypermoralisante et cagote pour en interdire officiellement, mais non officieusement, l'activité.Le Journal des psychologues, 2008, Michel Laxenaire (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CAGOT, OTTE adj.
Faux devot, & hypocrite, qui affecte de monstrer des apparences de devotion pour tromper, & pour parvenir à ses fins. Ce mot est injurieux, & vient d'une condition de personnes habituées en Bearn & en quelque partie de la Gascogne, qu'on croit descendus des Visigots, qui sont tenus pour ladres, auxquels est interdite par la Coûtume la conversation avec le reste du peuple, & qui logent en de petites maisons écartées. Ce nom leur a été donné, comme qui diroit chas Goths, ou chiens Goths, en haine de l'Arianisme dont les Goths avoient fait profession. Menage aprés Mr. de Marca & autres. Pasquier dit qu'il vient de Got, qui en Langue Germanique signifioit Dieu ; d'où sont venus ces jurements desguisez morgoy, vertugoy, sangoy, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.