cagot

 

définitions

cagot ​​​ , cagote ​​​ nom et adjectif

littéraire Faux dévot. ➙ cafard (I, 1). —  adjectif Hypocrite. Un ton, un air cagot.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tout le monde s'intéresse à lui parce qu'il est honnête, quoique un peu trop cagot et libertin.George Sand (1804-1876)
Si c'était un cagot, je l'enverrais joliment promener.George Sand (1804-1876)
Puisqu'on voulait absolument un confesseur, continua-t-il en s'adressant à moi, j'ai voulu au moins choisir, et j'ai mis la main sur un bon prêtre, tolérant, point cagot....George Sand (1804-1876)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CAGOT, OTTE » adj.

Faux devot, & hypocrite, qui affecte de monstrer des apparences de devotion pour tromper, & pour parvenir à ses fins. Ce mot est injurieux, & vient d'une condition de personnes habituées en Bearn & en quelque partie de la Gascogne, qu'on croit descendus des Visigots, qui sont tenus pour ladres, auxquels est interdite par la Coûtume la conversation avec le reste du peuple, & qui logent en de petites maisons écartées. Ce nom leur a été donné, comme qui diroit chas Goths, ou chiens Goths, en haine de l'Arianisme dont les Goths avoient fait profession. Menage aprés Mr. de Marca & autres. Pasquier dit qu'il vient de Got, qui en Langue Germanique signifioit Dieu ; d'où sont venus ces jurements desguisez morgoy, vertugoy, sangoy, &c.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert

Baclofène, Hygge, latte... voici une grille consacrée aux mots ayant intégré l'édition 2020 du Petit Robert. Réservée aux experts !

19/02/2020