Email catcher

canapé

Definition

Definition of canapé ​​​ nom masculin

Long siège à dossier où plusieurs personnes peuvent s'asseoir ensemble. Canapé-lit, transformable en lit.
Tranche de pain sur laquelle on dispose une garniture.

Synonyms

Synonyms of canapé nom masculin

divan, clic-clac, méridienne, ottomane, sofa, [deux places] causeuse, tête-à-tête

Examples

Sentences with the word canapé

Si moins de 2 mètres séparent votre télévision de votre canapé, prenez un modèle mesurant moins de 43 pouces (ou 100 cm de diagonale environ).Ça m'intéresse, 22/12/2021, « Comment bien choisir sa télévision ? »
Dormir sur le canapé des collègues ou dans la chambre de l'enfant absent.Études théâtrales, 2012, Thibault Vancraenenbroeck (Cairn.info)
Elle a fait un rêve : elle était enfermée, emprisonnée dans un canapé qui se repliait, un clic-clac.Revue française de psychanalyse, 2015, Christian Seulin (Cairn.info)
Le suivant a projeté sa femme sur le canapé avant, décidément, de la tirer par les cheveux.Ouest-France, Thomas HENG, 06/10/2018
Sortez vos écrans et filez sur le canapé, c'est le moment de partir à l'aventure !Géo, 18/03/2020, « Les films d'aventuriers à (re)découvrir depuis son canapé »
On la posa tout de son long sur un grand canapé.Denis Diderot (1713-1784)
On y trouvera les conserves, verrines et canapés préparés par des personnes en réinsertion.Ouest-France, 09/12/2020
Durant ses temps de canapé, elle avait réfléchi et s'était remise en question.Hegel, 2021, Bernard Payrau (Cairn.info)
A mesure que le confinement se prolonge, les initiatives se multiplient pour s'évader depuis son canapé.Géo, 18/03/2020, « Les films d'aventuriers à (re)découvrir depuis son canapé »
Parce qu'il faut bien manger, il pousse la porte des agences d'intérim pour sortir de son canapé.Ouest-France, Anthony CHAUD, 26/07/2020
Au bout de quelques semaines, l'état du canapé s'était dégradé.Capital, 27/08/2020, « But condamné à rembourser une cliente pour un défaut de… »
Elle a retrouvé son canapé et elle ne bouge plus.Reliance, 2006, Patrick Perrard (Cairn.info)
Il ne va pas faire forcément très chaud, ce week-end, mais ce n'est pas une raison pour ne pas bouger de son canapé.Ouest-France, 27/04/2019
Loin du canapé, mais proche d'un soleil et des températures clémentes absentes en février et en mars sur les routes françaises.Ouest-France, Arthur PINEAU, 21/02/2021
Un canapé avait même été installé à l'intérieur, pour assurer le confort de ces derniers.Capital, 05/06/2021, « Vaucluse : pour ralentir la police, des dealers coulent d'imposants… »
Dans le salon, un canapé permet de s'assoir, une bibliothèque contient des livres.Le Français aujourd'hui, 2014, Michel Fayol, Mariane Carré, Laurence Simon-Thibult (Cairn.info)
Divan, plutôt que canapé ou sofa, catafalque sans armoiries, ou encore banquette.Le Carnet PSY, 2017, Maurice Corcos, Denis Bochereau (Cairn.info)
Elle nous reçoit, assise sagement sur son canapé, au milieu d'un salon parfaitement ordonné.Ouest-France, 02/11/2017
Le kalsarikänni consiste à se mettre en sous-vêtements et s'affaler dans son canapé, seul, avec une bouteille de vin et un bol de cacahuètes.Ouest-France, 10/10/2018
Vérifiez néanmoins les précautions d'entretien et, en cas de doute, faites un test sur une zone discrète du canapé.Ça m'intéresse, 11/04/2021, « Comment nettoyer un canapé en tissu ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CANAPE s. m.

Espece de chaise à dos fort large où il peut s'asseoir deux personnes fort à l'aise. Ce mot est fort nouveau dans la Langue, & quelques-uns l'appellent sopha : c'est ce que les Latins appelloient bisellium.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week