Email catcher

divan

definition

Definition of divan ​​​ nom masculin

Histoire Conseil du sultan.
vieux Recueil de poésies orientales.
Long siège sans dossier ni bras qui peut servir de lit (le canapé a un dossier).

synonyms

Synonyms of divan nom masculin

examples

Sentences with the word divan

Nous souhaiterions des divans, des bars, un restaurant haut de gamme, nous souhaiterions que ces trains soient équipés de la télévision.Europarl
C'est ordinairement sur ce divan, que prend place le lecteur, quand une lecture est faite à haute voix.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Cette prééminence des éprouvés corporels sera abordée ici à propos d'espaces thérapeutiques situés bien en deçà du divan.Psychothérapies, 2015, Anne-Françoise Allaz (Cairn.info)
Elle apprivoisait et évacuait sa colère et sa peur sur mon divan.Le Coq-héron, 2005, Danièle Deschamps (Cairn.info)
Elle accepta non seulement de venir trois fois par semaine, mais aussi d'utiliser le divan, et notre travail put enfin reprendre.Cahiers de psychologie jungienne, 2013, Alessandra Cavalli, Karen Hainsworth (Cairn.info)
À l'intérieur, il y avait un lit, un petit divan, un métier à broder et une table avec quelques livres.Paul Féval (1816-1887)
Outre les loyers inférieurs aux précédents, la mairie a offert du mobilier et les trois divans d'examen médical.Ouest-France, 11/06/2021
Elle aurait pu trouver sa solution pour son symptôme dans l'engagement, elle revient pourtant au divan.La clinique lacanienne, 2018, Agnès Benedetti (Cairn.info)
Et ils reviennent souvent ces sujets de discussion, un peu partout et sur le divan des psychanalystes en particulier.Ouest-France, 02/07/2021
Cette proposition lui permet alors de se poser sur le divan.Revue française de psychanalyse, 2013, Monique Dechaud-Ferbus (Cairn.info)
Ils étaient assis tous deux sur ce divan.Arsène Bessette (1873-1921)
La personnalité de celui qui préférait parler de ses agressions au confessionnal plutôt que sur un divan, a été examinée hier.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 15/01/2020
Le lit se trouvait au milieu de la chambre, adossé au mur : c'était une sorte de divan bas et large.Jules Lermina (1839-1915)
Elle avait quatre séances par semaine, sur le divan, dont deux la même journée, pour lui éviter de trop longs trajets.Cahiers de psychologie clinique, 2019, Dominique Colpé, Sylvie Kockelmeyer (Cairn.info)
Une fois les fauteuils et divans mis sur les côtés, les répétitions peuvent démarrer.Ouest-France, 23/08/2021
La commune a également pris en charge l'évolution du système informatique, ainsi que l'achat d'un divan de consultation assisté électriquement.Ouest-France, 25/03/2021
Contrairement aux longues années passées sur un divan en psychanalyse, ces thérapies sont brèves.Ouest-France, 25/05/2021
Tu ne sais pas combien, dans notre divan, la richesse peut acquérir de considération au plus misérable des hommes.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DIVAN s. m.

Terme de Relations. Lieu où on rend la justice, où on tient le Conseil dans les pays Orientaux. Les Voyageurs racontent merveilles du silence qui se garde, & de l'expedition qui se fait dans les Divans de l'Orient.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Latest news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Poll of the week