Email catcher

carême

definition

Definition of carême ​​​ nom masculin

Temps liturgique chrétien marqué par la prière et la pénitence, qui va du mercredi des Cendres au samedi saint, veille de Pâques.
locution, familier Face de carême, maigre ; triste.
(Antilles) Saison sèche.
(Afrique) Jeûne du ramadan.

synonyms

Synonyms of carême nom masculin

examples

Sentences with the word carême

La boucherie est ouverte le carême comme le carnaval.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
On peut sans doute admettre qu'en l'absence du carême, c'est cette nuptialité que l'on continuerait à observer.Population, 2016, Jean Bourgeois (Cairn.info)
La mi-carême, comme on l'appelle ici, se poursuit avec le défilé de nuit ce soir.Ouest-France, Sylvie ARNAUD, 03/05/2014
Les sacrements des initiations coïncident avec le carême, l'interdiction des horo et des veillées, en gardant une puissante fonction d'éveil.Ethnologie française, 2001, Anna Ilieva, Anna Shtarbanova (Cairn.info)
Entre ces chapelles, des échafaudages de planches semblent destinés à un étalage forain ; c'est là que des capucins viennent prêcher pendant le carême.George Sand (1804-1876)
De fait, sans doute grâce à l'entregent de l'abbé, qui n'hésita pas à dîner en plein carême, l'affaire se fit.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2011, Laurent Portes (Cairn.info)
On peut donc les consommer pendant le carême sans commettre de péché.Ça m'intéresse, 13/09/2021, « Pain, vin et fromage : des mets pas très catholiques »
Il n'en faut pas plus pour attribuer au lapin une origine aquatique et le mettre au menu des jours de carême.Ça m'intéresse, 07/09/2019, « Quand le lapin a-t-il fait son entrée à la ferme… »
Ce n'est pas tout : plusieurs carêmes (jeûnes partiels) sont à respecter les veilles de fêtes – soit environ cent cinquante jours dans l'année.Ça m'intéresse, 13/09/2021, « Pain, vin et fromage : des mets pas très catholiques »
C'est dire l'importance que l'on attachait à cette activité et la nécessité de tous d'être bien pourvus en poisson pour le carême.Annales de Normandie, 2018, Francis Brumont (Cairn.info)
Il parlait du nez et employait un savon qui faisait éternuer toute la maison, mangeait gras pendant le carême et cherchait une épouse instruite.Le Télémaque, 2015, Anton Tchekov (Cairn.info)
Le carnaval coïncide toujours avec le carême, mais dorénavant avec la grande quinzaine commerciale.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 25/02/2021
Le poisson a également toute sa place au château et en particulier à l'heure du carême.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 06/08/2021
Figurément et plaisamment, talaroù désigne les quatre premiers jours du carême.Ouest-France, Martial MENARD, 04/08/2012
Mais dans la sobriété, parce que c'est le premier dimanche de carême.Ouest-France, Pascal SIMON, 28/02/2020
Cette interrogation ne révélerait-elle pas ce qui se joue en ce temps de carême.Ouest-France, Bernard DEVERT, 22/02/2023
La liturgie du carême offre ces grands textes à la méditation active des fidèles pour les soutenir dans leur démarche de conversion.Revue d'éthique et de théologie morale, 2014, Philippe Bordeyne (Cairn.info)
Le roi a défendu que le dernier bal masqué qui devait se donner hier au théâtre eût lieu, attendu que le carême a commencé.Albert Du Casse (1813-1893)
Kali sarakosti : bon carême à tous.Europarl
Mais pourquoi font-ils précéder le carême de tant de bombance ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CARESME subst. masc.

Temps de penitence où l'on jeûne 40. jours pour se preparer à celebrer la Feste de Pasques. Il faut faire une dette payable à Pasques pour trouver le Caresme court. Les anciens Latins faisoient trois Caresmes ; le grand, devant Pasques ; l'autre, devant Noël, qu'on appelloit de la St. Martin ; & l'autre, de St. Jean Baptiste : tous trois de quarante jours. Les Grecs en observoient quatre, qu'ils nommoient de Pasques, des Apostres, de l'Assomption, & de Noël. Les Jacobites en font un cinquiéme, qu'ils appellent de la penitence de Ninive. Les Caldéens & les Nestoriens de même. Les Maronites en font six, y adjoûtant celuy de l'Exaltation Ste. Croix. Les Armeniens en font huit de differente durée. Le Caresme est bas, quand il commence en Fevrier ; & il est haut, quand il commence en Mars. La Mi-caresme est une Feste où les harengeres se rejouïssent. C'est le Jeudy qui est au milieu du Caresme. Faire le Caresme, c'est, Observer les regles du jeûne. Rompre le Caresme, c'est y contrevenir, manger gras. On dit, qu'on fait faire un long Caresme à quelqu'un, quand on l'a long-temps privé de quelque chose qu'il aimoit bien. On appelle Fruits de Caresme, les fruits secs & reservés pour le Caresme, comme raisins, figues, pruneaux, brugnoles, &c. Viandes de Caresme, le poisson, & tous les autres mets, à la reserve de la chair. Ce mot vient de quadragesima. Nicod.
 
On appelle aussi Caresme, le Recueil des Sermons qu'a fait un Predicateur pendant un Caresme. Parmy les Sermonaires il y en a quantité qui ont fait des Caresmes, des Advents.
 
On dit proverbialement, qu'un homme nous a prêché sept ans pour un Caresme, pour dire, qu'il nous a souvent enseigné, rebattu la même chose. On dit aussi, qu'il nous donne le Caresme bien haut, quand il nous promet quelque chose qui ne viendra de long-temps. On dit aussi, que cela vient comme Mars en Caresme, pour dire, fort à propos, ou bien, qu'une chose revient au même temps tous les ans. On dit aussi, qu'un homme a jeûné le Caresme, quand on luy veut reprocher qu'il est bien maigre, ou bien pasle.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.