abstinence
definition
Definition of
abstinence
nom féminin
Privation de nourriture, de boissons, de certaines activités. Faire abstinence.
Continence sexuelle. ➙ chasteté.
synonyms
Synonyms of abstinence nom féminin
in the sense of frugalité
in the sense of privation
examples
Sentences with the word abstinence
Beaumarchais, comme un joueur excité par l'abstinence, tentera de nouveau avec fureur les chances et la folie des intrigues.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Dans le débat autour du célibat des prêtres, c'est à la fois leur abstinence et leur stérilité sociale qui posent problème.Annales Historiques de la Révolution Française, 2017 (Cairn.info)
Trois fois il a effectué une cure de désintoxication, trois fois il a replongé après un an d'abstinence.Ouest-France, François BOSCHER, 14/01/2022
En valorisant la sobriété et l'abstinence de viande, il réduit l'antagonisme qui existe entre l'ascétisme et la cure.Dix-huitième siècle, 2009, Renan Larue (Cairn.info)
L'abstinence serait peut-être de rigueur, et je meurs de faim.Georges Darien (1862-1921)
Dans le jeu, ce temps est escamoté car l'excitation deviendrait excessive et serait incompatible avec l'abstinence.Adolescences, 2016, Bernard Duez (Cairn.info)
Et au moins une partie du peuple cesserait de payer sa part d'impôts en abstinence, en jeûne et en maigreur.Alphonse Karr (1808-1890)
Les chercheurs ont ainsi constaté près de deux fois plus d'abstinence tabagique parmi les vapoteurs (18 %) que parmi ceux qui utilisaient un traitement de substitution nicotinique.Ça m'intéresse, 23/09/2021, « Se sevrer du tabac grâce à la vape : ce… »
Consuelo lui répondit qu'il devait attribuer cette amélioration au café et à l'abstinence d'eau-de-vie.George Sand (1804-1876)
Il faut noter que plus d'une femme sur quatre cite des méthodes naturelles : 16 % mentionnent le retrait comme leur méthode contraceptive et 11 % l'abstinence périodique.Revue Française des Affaires sociales, 2011, Annick Vilain (Cairn.info)
Ils ne tiennent que pour autant qu'ils se déroulent sur un fond d'abstinence discret, mais actif.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2016, Bernard Duez, Christiane Duez (Cairn.info)
Certains parlent de la différence entre la sobriété physique et la sobriété émotionnelle, entre l'abstinence et la sobriété.Ouest-France, Julia MAZ-LOUMIDES, 28/11/2022
Chacun a identifié et évalué ses symptômes de sevrage à la caféine après 24 heures d'abstinence, durée moyenne nécessaire pour qu'ils apparaissent.Ouest-France, Ewen JAFFRÉ, 01/03/2023
Trois femmes témoignent de leurs parcours réussis vers l'abstinence grâce à l'association.Ouest-France, Denis RIOU, 28/04/2016
Au cours des jours suivants, l'abstinence est laissée à l'appréciation des fidèles.Ouest-France, Alan LE BLOA, 15/02/2024
Malgré plusieurs années d'abstinence, elle ressent toujours le besoin de participer aux réunions.Ouest-France, Christopher CORDEIRO, 07/02/2024
Il propose l'hypothèse que toute opération manquée en séance qui défavorise le patient ou lui nuit, est une erreur d'abstinence.Revue française de psychanalyse, 2016, Hede Menke-Adler (Cairn.info)
Elles ont conquis 10 % des femmes, et se basent sur une bonne connaissance du cycle menstruel et l'abstinence pendant les périodes fertiles.Ça m'intéresse, 14/09/2021, « Contraception : comment faire sans la pilule ? »
Si j'avais épousé un prêtre, vivrais-je dans une plus rigoureuse abstinence de paroles ?Léon Gozlan (1803-1866)
La réduction des risques est pragmatique et tournée vers la réalité, alors que l'abstinence est un programme moraliste qui ne fonctionne pas.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ABSTINENCE s. f.
Vertu morale par laquelle on s'abstient des choses deffenduës par la Loy, soit que ce soit un precepte essentiel, soit une ceremonie. C'est une espece de la temperance. Le grand jeusne, dit St. Augustin, est l'abstinence des vices. l'Eglise juge convenable aux Ecclesiastiques l'abstinence des femmes : elle a marqué aussi certains jours de jeusne, & d'abstinence. on fait des abstinences par un pur regime de vivre, comme de vin, de salines, &c. ABSTINENCE, signifie quelquefois une simple deffense de manger de la chair. L'Eglise ordonne simplement l'abstinence le jour de St. Marc, & non pas le jeusne. les mercredis sont des jours d'abstinence chez plusieurs Religieux. les devots font aussi des abstinences & des macerations volontaires.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.