Email catcher

carême

Définition

Définition de carême ​​​ nom masculin

Temps liturgique chrétien marqué par la prière et la pénitence, qui va du mercredi des Cendres au samedi saint, veille de Pâques.
locution, familier Face de carême, maigre ; triste.
(Antilles) Saison sèche.
(Afrique) Jeûne du ramadan.

Synonymes

Synonymes de carême nom masculin

jeûne

Exemples

Phrases avec le mot carême

Ce n'est pas tout : plusieurs carêmes (jeûnes partiels) sont à respecter les veilles de fêtes – soit environ cent cinquante jours dans l'année.Ça m'intéresse, 13/09/2021, « Pain, vin et fromage : des mets pas très catholiques »
Nous admettrons que cette moyenne s'applique à n'importe quel jour ouvrable du carême.Population, 2016, Jean Bourgeois (Cairn.info)
C'est une erreur assurément pieuse de penser qu'il n'est pas permis de manger de la viande les jours de carême.Études théologiques et religieuses, 2020, Huldrich Zwingli (Cairn.info)
En effet, cette soupe est un plat incontournable dans les livres de cuisine destinés à la période du carême.Medium, 2011, Michel Erman (Cairn.info)
Entre ces chapelles, des échafaudages de planches semblent destinés à un étalage forain ; c'est là que des capucins viennent prêcher pendant le carême.George Sand (1804-1876)
En dehors d'événements particuliers, ces joutes étaient d'ordinaire offertes à la veille du carême.Revue du Nord, 2019, Ludovic Nys (Cairn.info)
La boucherie est ouverte le carême comme le carnaval.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
De même la partie horizontale de la courbe de mars correspond à la nuptialité moyenne précédant le carême.Population, 2016, Jean Bourgeois (Cairn.info)
Il n'en faut pas plus pour attribuer au lapin une origine aquatique et le mettre au menu des jours de carême.Ça m'intéresse, 07/09/2019, « Quand le lapin a-t-il fait son entrée à la ferme… »
On peut donc les consommer pendant le carême sans commettre de péché.Ça m'intéresse, 13/09/2021, « Pain, vin et fromage : des mets pas très catholiques »
Deux saisons : le carême, saison sèche de janvier à juin, et l'hivernage, saison humide de juillet à décembre.Ouest-France, 12/05/2020
Le roi a défendu que le dernier bal masqué qui devait se donner hier au théâtre eût lieu, attendu que le carême a commencé.Albert Du Casse (1813-1893)
Il s'agit du début du carême, marqué par un signe de croix sur le front des fidèles.Ouest-France, Adeline PIRON, 14/02/2021
Le carnaval coïncide toujours avec le carême, mais dorénavant avec la grande quinzaine commerciale.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 25/02/2021
Mais dans la sobriété, parce que c'est le premier dimanche de carême.Ouest-France, Pascal SIMON, 28/02/2020
Mais pourquoi font-ils précéder le carême de tant de bombance ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Certains sites donnent d'ailleurs des ressorts pour la nourrir, permettant par exemple des retraites de carême en ligne, depuis chez soi.Ouest-France, 04/10/2019
Le poisson a également toute sa place au château et en particulier à l'heure du carême.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 06/08/2021
On ne sait pas non plus si le long carême russe ne prépare pas une saine renaissance, tricotée peu à peu mais sûrement.Diogène, 2001, Philippe Haeringer (Cairn.info)
Kali sarakosti : bon carême à tous.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARESME subst. masc.

Temps de penitence où l'on jeûne 40. jours pour se preparer à celebrer la Feste de Pasques. Il faut faire une dette payable à Pasques pour trouver le Caresme court. Les anciens Latins faisoient trois Caresmes ; le grand, devant Pasques ; l'autre, devant Noël, qu'on appelloit de la St. Martin ; & l'autre, de St. Jean Baptiste : tous trois de quarante jours. Les Grecs en observoient quatre, qu'ils nommoient de Pasques, des Apostres, de l'Assomption, & de Noël. Les Jacobites en font un cinquiéme, qu'ils appellent de la penitence de Ninive. Les Caldéens & les Nestoriens de même. Les Maronites en font six, y adjoûtant celuy de l'Exaltation Ste. Croix. Les Armeniens en font huit de differente durée. Le Caresme est bas, quand il commence en Fevrier ; & il est haut, quand il commence en Mars. La Mi-caresme est une Feste où les harengeres se rejouïssent. C'est le Jeudy qui est au milieu du Caresme. Faire le Caresme, c'est, Observer les regles du jeûne. Rompre le Caresme, c'est y contrevenir, manger gras. On dit, qu'on fait faire un long Caresme à quelqu'un, quand on l'a long-temps privé de quelque chose qu'il aimoit bien. On appelle Fruits de Caresme, les fruits secs & reservés pour le Caresme, comme raisins, figues, pruneaux, brugnoles, &c. Viandes de Caresme, le poisson, & tous les autres mets, à la reserve de la chair. Ce mot vient de quadragesima. Nicod.
 
On appelle aussi Caresme, le Recueil des Sermons qu'a fait un Predicateur pendant un Caresme. Parmy les Sermonaires il y en a quantité qui ont fait des Caresmes, des Advents.
 
On dit proverbialement, qu'un homme nous a prêché sept ans pour un Caresme, pour dire, qu'il nous a souvent enseigné, rebattu la même chose. On dit aussi, qu'il nous donne le Caresme bien haut, quand il nous promet quelque chose qui ne viendra de long-temps. On dit aussi, que cela vient comme Mars en Caresme, pour dire, fort à propos, ou bien, qu'une chose revient au même temps tous les ans. On dit aussi, qu'un homme a jeûné le Caresme, quand on luy veut reprocher qu'il est bien maigre, ou bien pasle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine