Email catcher

jeune jeûne

definition

Definition of jeune ​​​ adjectif, adverbe et nom

adjectif Peu avancé en âge (opposé à vieux).
(personnes) Qui est dans la jeunesse. Être jeune, tout jeune, encore jeune. N'être plus très jeune. Mourir jeune. Ils se sont mariés jeunes. Jeune femme*, jeune fille*, jeune homme*. locution Faire jeune, plus jeune que son âge.
S'adresser à un public jeune.
(valeur comparative) Son jeune frère, sa jeune sœur. ➙ benjamin, cadet.
(animaux) Jeune chat, jeune chien.
(plantes) Jeune chêne. Jeune pousse.
(choses) Nouveau, récent. Une industrie jeune. Cette eau-de-vie est trop jeune.
(qualifiant une période) Dès son plus jeune âge. ➙ enfance. Dans mon jeune temps. ➙ jeunesse. poétique Nos jeunes années.
Qui a les caractères de la jeunesse. Une allure jeune. Elle est jeune d'esprit.
Qui convient, sied à la jeunesse. Une coiffure jeune. adverbe S'habiller jeune.
Qui est nouveau (dans un état, une occupation). Jeunes mariés : personnes récemment mariées. familier Être jeune dans le métier. ➙ inexpérimenté, novice.
familier Insuffisant, léger. C'est un peu jeune, comme argument.
nom Personne jeune. Les jeunes. ➙ adolescent ; jeunesse. Les jeunes dans la société. Le chômage des jeunes.

Definition of jeûne ​​​ nom masculin

Privation volontaire de toute nourriture. ➙ abstinence ; diète.

synonyms

Synonyms of jeune adjectif

in the sense of juvénile
juvénile, cheb (Afrique du Nord), jeunet (familier), jeunot (familier)
in the sense of nouveau

examples

Sentences with the word jeune

Cette jeune fille, il l'aimait comme il n'avait jamais aimé.Saintine (1798-1865)
Durant le module de positionnement, c'est la présence du jeune qui prime sur l'exigence du faire.Les Cahiers Dynamiques, 2005, Jean-Michel Espinas (Cairn.info)
À ce moment-là, un jeune intervient et jette le fonctionnaire à terre.Ouest-France, Serge LE LUYER, 13/04/2016
Deux éléments peuvent expliquer que cette tendance à rendre les jeunes plus employables soit toujours d'actualité.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2015, Sitto Can (Cairn.info)
Cette proposition muséale constituait un terrain particulièrement intéressant pour les études que nous menions sur les jeunes publics dans les musées.Recherches en didactiques, 2021, Cora Cohen-Azria (Cairn.info)
Faute de place et de lumière – seuls 3 % des rayons du soleil parviennent jusqu'au sol – la plupart des jeunes pousses vont néanmoins dépérir.Ça m'intéresse, 30/08/2021, « La forêt, un écosytème équilibré »
Seul survécut à ce drame le jeune homme qui avait eu la chance de se casser les deux jambes.Capital, 26/11/2020, « Voici comment apprivoiser l'imprévu au travail »
Après deux heures et demie de travail, le jeune homme reçoit un appel.Capital, 22/07/2021, « Un homme s'introduit chez eux, fait le ménage et repart… »
Durant la semaine de son mariage, la jeune femme se nourrit de tiucumiri liddi, de maffe liddi ou de maffe teou.Corps, 2008, Dorothée Guilhem (Cairn.info)
Cette force se transforme en solidarité entre pairs ou en rivalité quand les jeunes sont mis en groupe.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2013, Anne-Laure Le Cardinal (Cairn.info)
Vous organisez aussi des activités pour les jeunes ?Ouest-France, Tatiana GUESDON, 21/03/2016
Que doit avoir un jeune chanteur pour vous séduire ?Ouest-France, Dominique LE LAY, 21/01/2016
Les trois jeunes sont partis, hier soir, en détention.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 09/02/2016
Le jeune passionné effectue une première prospection, en juin 2013.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 06/03/2016
Mais certains rendez-vous restent prisés de ces jeunes porteurs de trisomie 21.Ouest-France, Marie LENGLET, 12/01/2021
Elle comprend la fixation des conditions d'octroi de subventions pour l'éducation socio-culturelle de la jeunesse, d'indemnités de promotion sociale des jeunes, etc.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1980, Jacques Brassinne (Cairn.info)
Pour les jeunes manchots, encore en développement, l'environnement peut paraitre encore plus hostile.Géo, 18/01/2019, « On sait maintenant à quoi ressemble le premier voyage vers… »
J'aimerais également dire quelques mots à propos des jeunes.Europarl
Ainsi, un simple coup de carre ou de surf peut anéantir les jeunes pousses des précieuses espèces montagnardes.Géo, 19/05/2009, « La folie des hauteurs »
Show allCollapse

Sentences with the word jeûne

Comme la nourriture y est rare, ce voyage constitue un long jeûne.Ça m'intéresse, 31/07/2020, « Pourquoi les baleines migrent-elles ? »
La dénutrition provoque des fringales : les comportements compensatoires de jeûne entretiennent les crises boulimiques des anorexiques et des boulimiques.Développements, 2013, Henri Chabrol (Cairn.info)
Chaque soir, le repas de rupture du jeûne est bienvenu.Ouest-France, Éric CHOPIN, 10/06/2016
Le caviar est considéré comme approprié pour les nombreux jours de jeûne auxquels les moines sont soumis.Communications, 2022, Seraïdari Katerina (Cairn.info)
Le premier dimanche de chaque mois, c'est jeûne obligatoire midi et soir.Géo, 08/02/2022, « Qui sont les mormons ? »
Plus, comme la pratique du jeûne décrite plus haut, le risque d'emprisonnement implique le don de soi, le sacrifice de sa personne.Espaces et sociétés, 2010, Gaël Franquemagne (Cairn.info)
Pourtant, les cures de détox ou de jeûne y font de plus en plus d'adeptes.Capital, 27/01/2017, « Jeûne et détox : les recettes d'une bonne diète »
Peu à peu, dans ce cerveau vidé par le jeûne, exaspéré par l'amour, commencèrent à se produire les phénomènes d'hallucination.Michel Zévaco (1860-1918)
Donc, ce matin, j'ai commencé mon jeûne après le petit déjeuner.Europarl
Elles font des crêpes dans une poêle pendant la dixième nuit du jeûne.Études et documents berbères, 1989, Aulard (Cairn.info)
Par conséquent, le métabolisme corporel s'adapte pendant le jeûne afin de réduire considérablement le taux de renouvellement global du glucose [3, 8].Annales de Biologie Clinique, 2020, Gilles Mithieux (Cairn.info)
Depuis la reprise, l'attaque lavalloise jeûne, et c'est toute l'équipe qui se serre la ceinture face à ce manque de récolte de points.Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 13/01/2023
Mercredi soir, une famille rennaise nous a ouvert sa porte, avant le dernier repas de rupture du jeûne.Ouest-France, Pascal SIMON, 12/05/2021
Cette spécialiste explique qu'on peut aussi, beaucoup plus simplement, bénéficier des bienfaits du jeûne, chez soi, en répartissant différemment les horaires de ses repas.Ouest-France, Anne KIESEL, 02/11/2019
Le jeûne est une démarche souvent personnelle ou spirituelle.Ouest-France, Clémentine MALIGORNE, 13/03/2024
Les femmes enceintes ou en périodes de cycles menstruels, elles peuvent rattraper les jours de jeûnes plus tard.Ouest-France, Pascal SIMON, 21/05/2018
Le jeûne en est l'exemple le plus patent.Corps, 2007, Antoine Roullet (Cairn.info)
Cependant, il est important de noter que votre niveau d'énergie et votre patience pendant les jours de jeûne ne seront pas les mêmes.Ça m'intéresse, 25/04/2021, « Ramadan : quatre conseils pour vous aider à bien manger… »
Comment concilient-ils leur métier avec le jeûne à une période de l'année où les journées sont les plus longues ?Capital, 24/06/2016, « Le halal, quel souk ! »
Le succès du jeûne s'explique d'une part par le fait que lorsque nous nous privons de nourriture, nous rentrons dans un état psychologique particulier.Ça m'intéresse, 13/04/2021, « Jeûner est-il bon pour la santé ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of JEUNE adj. m. & f.

Qui est dans son premier âge. Ce terme est relatif, & s'estend à plus ou moins d'années, suivant la qualité des choses & des personnes. Un chesne est encore jeune à 50. ou 60. ans ; un homme jusqu'à 20. ou 25. ans ; un cheval jusqu'à 6. ou 7. ans. On appelle un jeune enfant jusqu'à 7. ans ; un jeune adolescent jusqu'à 15. ou 16. un jeune homme jusqu'à sa majorité. une femme n'est plus jeune passé 30. 35. ans. Ce mot vient du Latin juvenis, qui se tire du verbe juvare, aider. La jeunesse est l'âge où l'homme est devenu capable de sayder luy-même, & de servir les autres. C'est en ce sens que parmy les Latins on appelle juvenci, les jeunes boeufs quand ils commencent à pouvoir servir au labourage.
 
JEUNE, est encore relatif à l'égard d'un plus âgé. De deux enfans, l'un de dix, l'autre de 12. ans, on appelle le premier le jeune, le deuxiéme le vieux. On dit, Madame une telle la jeune, en parlant d'une fille à l'égard de sa mere qui porte un même nom.
 
JEUNE, se dit figurément en Morale, de ce qui est en sa force & vigueur. Durant la jeune saison. un jeune courage a de l'ambition, de jeunes desirs. un jeune coeur est enflammé d'amour.
 
JEUNE, se dit encore de l'esprit, quand il n'est pas meur, sage & posé. C'est un jeune estourdi, un jeune évaporé. cet homme sera jeune toute sa vie. il a fait là un tour de jeune homme.
 
JEUNE, se dit proverbialement en ces phrases. Aussi-tost meurent jeunes que vieux. On dit, que le Diable estoit beau quand il estoit jeune. On dit, Faire la part au plus jeune, quand un plus puissant en partage un autre, & prend la meilleure part pour luy. On dit quand on a consommé la meilleure partie de quelque chose, que le reste en sera bien jeune. On dit aussi, jeune chair & vieux poisson. On dit encore d'un homme qui mange beaucoup, qu'il est affamé comme un jeune levron ; & d'un qui est folastre, qu'il est fou comme un jeune chien. On dit aussi à celuy qui veut reprendre un plus vieux que luy, Vous avez la barbe trop jeune ; & en parlant d'un ignorant, Il est encore jeune, il en apprendra. On dit au Palais, jeune Procureur, & vieil Advocat. un jeune Medecin vit moins qu'un vieil yvrogne, dit Regnier.

Historical definition of JEUSNE s. m.

Espace de temps pendant lequel on prend peu ou point d'aliments, soit parce qu'on en manque, soit parce qu'on n'est point en estat de les digerer. Les ennemis ont fait faire un long jeusne à la garnison de cette ville assiegée. les Medecins ont fait faire un long jeusne à ce malade, à ce convalescent, ils luy ont deffendu de manger. un peu de jeusne previent bien des maladies.
 
JEUSNE, est aussi un espace de temps pendant lequel la Religion nous deffend de manger de certaines choses & à certaines heures. Le vray jeusne consiste à ne faire qu'un repas par jour en 24. heures. C'est par indulgence qu'on souffre une collation les jours de jeusne. Tout liquide ne rompt point le jeusne, selon Escobar, même le chocolate liquide, quoy qu'il soit tres-nourrissant. Les Vigiles, les Quatre Temps & le Caresme sont des jeusnes de commandement. Autrefois le jeusne de Caresme differoit des autres jeusnes, en ce que dans le Caresme on ne pouvoit manger qu'aprés Vespres ; & dans les autres on pouvoit manger aprés None. Le Pere Thomassin dit qu'anciennement le jeusne estoit souper sans disner, & consistoit en un repas qu'on faisoit aprés None ; & que disner sans souper estoit absolument rompre le jeusne. L'ancien usage de l'Eglise Latine estoit de faire un jeusne de 36. jours qui estoit comme la dixme de l'année, qu'elle consacroit à Dieu. On n'a commencé qu'au IX. Siecle à jeusner dés le Mercredy des Cendres. La regle du jeusne n'a commencé que depuis le douziéme siecle, jusqu'auquel temps son essence consistoit plûtost en sa durée, que dans le choix des viandes ; car on ne mangeoit que le soir. Dans le XIII. Siecle on avança ce repas à None. Dans le XIV. on avança l'heure de None, & dans le XV. on se relâcha encore, pourveu qu'on eust dit Vespres sur le midy avant le repas ; & dans le XVI. on a introduit le petit repas du soir, où il n'estoit permis que de boire avec un petit morceau de pain, ne potus noceret. Les Religieux ce jour-là faisoient dans le refectoire la lecture qu'on avoit accoustumé de faire dans le Chapitre, & ils appelloient cela ire ad collatiotionem : & ce mot passa insensiblement de la lecture à ce petit repas du soir qui a passé depuis chez les gens du siecle. Il y a aussi des jeusnes de devotion. Les jeusnes des Caloyers sont si rudes, qu'il y en a qui demeurent sept jours sans manger, suivant le tesmoignage des Relations. Les Turcs sont si scrupuleux sur le jeusne, qu'ils ne veulent pas seulement recevoir par le nez la fumée d'un parfum, & n'osent laver leur bouche, ni avaller leur salive. S'ils se baignent, ils n'osent mettre la teste dans l'eau, de peur d'en avaller ; & les femmes ne se baignent point du tout.
 
JEUSNE, se dit aussi d'autres choses que de la nourriture. Ce mari a esté long-temps absent, il a fait faire un grand jeusne à sa femme. St. Augustin dit que le plus grand jeusne est de s'abstenir des vices.
 
On dit proverbialement, Double jeusne, double morceau. On dit aussi d'une chose qui ennuye, qu'elle est longue comme un jour de jeusne, ou un jour sans pain.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.