Email catcher

carreau

definition

Definition of carreau ​​​ nom masculin

Pavé plat, de forme carrée. ➙ dalle, pavé. Des carreaux de faïence.
Sol pavé de carreaux. ➙ carrelage. locution Rester sur le carreau, être tué ou grièvement blessé ; au figuré être abandonné.
Carreau de mine : emplacement où sont déposés les minéraux, le charbon, etc.
Plaque de verre dont sont munies les fenêtres, les portes vitrées. ➙ vitre. Laveur de carreaux.
au pluriel Assemblage symétrique de plusieurs carrés. Chemise à carreaux. Papier à carreaux (➙ quadrillé).
(Cartes à jouer) Série dont la marque distincte est un losange rouge.
locution Se tenir à carreau : être sur ses gardes.

synonyms

Synonyms of carreau nom masculin

in the sense of vitre
in the sense of dalle

examples

Sentences with the word carreau

Ils ne pourront donc pas multiplier les rendez-vous dans la journée, et il y aura des gens laissés sur le carreau si rien n'est anticipé.Capital, 18/03/2022, « Contrôle technique : les délais de prise de rendez-vous risquent… »
Elle va laisser beaucoup de familles sur le carreau.Chimères, 2013, Aline Beley, Laurent Ott (Cairn.info)
Ce soir-là, un homme a frappé au carreau de sa camionnette.Ouest-France, Serge LE LUYER, 18/09/2012
Cet étudiant oppose la feuille à carreaux, feuille scolaire, à la feuille blanche, qu'il utilise pour sa correspondance.Ethnologie française, 2001, Laurence Faure-Rouesnel (Cairn.info)
Les hommes politiques européens n'ont pas à s'exprimer sur le nombre de carreaux sur le mur du boucher du coin.Europarl
Il y a une photographie : on y voit l'ombre d'un personnage se dessinant sur un parterre de carreaux en terre cuite.Cliniques méditerranéenne, 2009, Vincent Estellon (Cairn.info)
Il en restait bien quelques-uns sur le carreau ; mais les autres, les autres en avaient-ils du plaisir !Louis Reybaud (1799-1879)
La déco d'origine a été modernisée, l'éclairage travaillé, mais le plafond et les carreaux de faïence - presque tous fissurés – ont été conservés.Capital, 14/01/2018, « Anahi, la table que les végans vont détester »
Par ailleurs, tous les participants pourront gagner une chemise à carreaux rouge et noire.Capital, 20/07/2019, « Trouver ce bar peut vous permettre de gagner des bières… »
Pantalon marron à carreaux jaunes et une chemise orange à col blanc.Audimat, 2019, Cyrille Martinez (Cairn.info)
Son père, laveur de carreaux, 65 ans et sa mère, agent de cantine, 55ans, l'ont eu tard.Chimères, 2010, Annick Kouba (Cairn.info)
Si elle est liquidée, ce sont 2 000 élèves sur le carreau.Ouest-France, Christian MEAS, 20/04/2017
Ce n'est pas rien de changer de tels carreaux.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 24/10/2024
C'est beau comme un verre de calva sur une nappe à carreaux.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, Éric MARIE, 10/10/2021
Au rez-de-chaussée, les carreaux portent les traces de l'intervention des étudiants des autres bâtiments.Ouest-France, Samuel NOHRA, Hugo HUAUMÉ, Alexandre STEPHANT, 24/05/2017
Un constat qui ne s'applique toutefois pas aux artistes eux-mêmes, dont le système de chômage laisse de nombreux indépendants sur le carreau.Ouest-France, Anna HUBERT, 04/01/2021
Est-il nécessaire d'encourager la lutte pour les premières places, tout en pleurant avec tous ceux qui resteront sur le carreau ?Cahiers pedagogiques, 2019, Cécile Rossard (Cairn.info)
Derrière ses fenêtres, les façades d'azulejos (carreaux de faïence traditionnels) défilent avec poésie.Capital, 09/10/2015, « Envie d'une escapade cet automne ? »
Sur chaque dessin, nous avons appliqué une grille de 10 carreaux par 10 carreaux permettant une lecture plus minutieuse de chaque élément.Ça m'intéresse, 06/12/2021, « Molly, une artiste pas comme les autres »
Il y a deux ans qu'on aurait dû remettre les carreaux cassés.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CARREAU s. m.

Diminutif de Carré, qui se dit d'une figure qui a quatre costez, quoy qu'ils ne soient pas égaux, ni à angles droits, comme un carreau de vitres qui est quelquefois en losange. On dit, une estoffe à petits carreaux. plier du linge par petits carreaux. les Jardiniers divisent leurs parterres ou jardins en carreaux. il y a un beau carreau de tulippes, c'est à dire, une planche, qu'il estime dix mille francs. Ce mot a été fait de quadrellum. Menage.
 
CARREAU, signifie aussi le pavé des chambres, des sales, des Eglises, de quelque matiere & figure qu'il puisse estre. Il y a des carreaux de marbre, de poterie, de fayence ; il y en a de quarrez, d'hexagones, &c.
 
En ce sens on dit au jeu de Paume, une chasse a trois carreaux, à dix carreaux, lors qu'une balle est tombée sur le troisiéme ou le dixiéme carreau, & qu'elle fait chasse.
 
CARREAU, se dit aussi du pavé de la ruë, ou même de la terre qui est hors les maisons. On a mis ses meubles sur le carreau, c'est à dire, hors du logis. en cette batterie il est demeuré deux hommes sur le carreau, pour dire, ils ont été couchez par terre. on l'a jetté sur le carreau. il a été obligé de coucher sur le carreau, c'est à dire, dehors, sur le pavé, sur la terre.
 
CARREAU, signifie aussi, un grand oreiller ou coussin quarré de velours, que les Dames & les Evêques se font porter à l'Eglise pour se mettre à genoux plus commodément : ce qui est aussi une marque de qualité. C'est une Dame à carreau, on luy porte le carreau. les femmes des gens d'épée ont des carreaux avec des galons d'argent. Celles des gens de robbe en ont seulement avec des broderies de soye.
 
On a aussi des carreaux dans les chambres pour s'asseoir ou s'accouder. Les Cavaliers étoient à ce bal au pied des Dames sur des carreaux. Un porte-carreau, est un petit meuble de bois qui n'a autres pieds que des pommes tournées, sur lequel on met des piles de carreaux.
 
CARREAUX, en termes de Marine, sont des rebords ou bandes de bois qui regnent par dehors sur le bordage du vaisseau en guise d'un cordon, qui lie & distingue les tillacs, & particulierement ceux qui sont au dessus de l'eau. On les appelle autrement lisses, cintes, ou precintes, ou chaintes.
 
CARREAU, en termes de Maçon, est une pierre de taille de mediocre grosseur, dont il en faut deux ou trois pour faire une voye. Quand il n'y en a qu'un, on l'appelle quartier.
 
On appelloit aussi autrefois carreaux, de grosses pierres qu'on jettoit dans les villes assiegées avec des mangonneaux, qui pesoient quelquefois la charge d'un char qu'on nommoit carrus ; ce qui leur fit donner ce nom, aussibien qu'à carriere, qui étoit le lieu d'où on les tiroit.
 
CARREAU, est aussi une arme de trait, ou flesche quarrée, qu'on tire avec une arbaleste. C'est par comparaison qu'on appelle le carreau de la foudre, le trait ou la pierre qu'on croist être dans la foudre, qui blesse & qui tuë. On a dit autrefois Gareaux.
 
CARREAU, chez les Tailleurs, se dit d'un fer plat & pointu par un bout, qu'on fait chauffer, & qu'on passe sur les coutures pour applatir les lisieres.
 
CARREAU, chez les Marchands de poisson, se dit des brochets qui sont les plus gros, qu'ils appellent un brochet carreau : ce sont ceux dont on fait des presents.
 
CARREAUX, se dit aussi chez les Artisans, des grosses limes. Les gros carreaux & gros demi-carreaux servent à ébaucher le fer. Les carreaux doux & demi-carreaux sont des limes douces qui servent à le polir.
 
CARREAU, se dit aussi au jeu de cartes, des figures rouges marquées en losange. Le Roy, la Dame de carreau. il a une quinte major en carreau. On appelle le jeu du franc du carreau, un jeu où on jette une piece de monnoye en guise de palet sur un quarré qu'on a tracé en terre, & divisé par ses diametres & diagonales : celuy qui met sur les lignes gagne quelque avantage.
 
On dit proverbialement & bassement d'un homme qui a vomi, qu'il a jetté du coeur sur du carreau. On dit aussi pour mespriser quelqu'un, que c'est un valet de carreau.
 
CARREAU, en termes de Monnoyes, se dit des pieces d'or ou d'argent qu'on taille pour fabriquer les especes. La premiere façon qu'on donne en la fabrique des monnoyes au marteau, est de tailler carreaux, c'est à dire, couper les lingots ou lames d'or ou d'argent en petits morceaux quarrez avec de grandes cisoires. La seconde façon est de battre ou frapper carreaux ; ce qui se fait par un habile ouvrier sur une enclume oblongue qui est sur son banc dans sa fournaise. La troisiéme façon est de recuire carreaux : & la quatriéme de les ajuster, approcher, ou rebaiser pour les rendre de leur juste poids, & ensuite les rechausser & flatir, eslaizer & boicer, qui sont les cinq, six, sept & huitiéme façons qu'on leur donne, aprés lesquelles les carreaux s'appellent flans ou especes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.