vitré vitre
definition
Definition of
vitré
, vitrée
adjectif et nom masculin
Anatomie Corps vitré ou nom masculin le vitré : masse transparente entre la rétine et la face postérieure du cristallin.
Humeur vitrée de l'œil, substance gélatineuse qui remplit le corps vitré. ➙ vitreux.
synonyms
examples
Sentences with the word vitre
L'application doit être stoppée uniquement si les salariés n'ont pas leur smartphone avec eux ou qu'ils sont protégés par une vitre en plexiglas ou un équipement de qualité médicale.Capital, 08/10/2020, « La stupéfiante requête de grandes entreprises britanniques à leurs employés… »
S'il n'empêche pas la casse d'une vitre, il la maintient en place afin d'empêcher les cambrioleurs d'entrer.Capital, 23/12/2016, « Sécurité : découvrez les points faibles de votre maison et… »
Autre application possible : utiliser cette technologie sur les vitres des bâtiments.Capital, 01/12/2015, « Energies renouvelables : le solaire bientôt bon marché »
Ahmet, voulant savoir à quoi s'en tenir, baissa rapidement les vitres et se pencha au dehors.Jules Verne (1828-1905)
Donc fallait faire tout ce travail, et les vitres aussi.Travail, genre et sociétés, 2019, Isabelle Puech (Cairn.info)
Les vitres de verre cassées sont posées au pied des murs.Ouest-France, Anthony RIO, 04/01/2018
J'ai vu, à travers les vitres, les jeunes filles, qui attendaient sur le perron, remonter tristement, tandis que leur frère se rendait au conseil.Émile Souvestre (1806-1854)
Dans les méandres administratifs, il y a beaucoup d'occasions de mépriser celui qui est derrière la vitre.Mouvements, 2003, Lilian Mathieu (Cairn.info)
Dans la rue, l'homme se hisse à l'intérieur de la voiture par la vitre fracturée.Ouest-France, 05/06/2019
Je me levai, j'allai m'accouder devant la vitre, et je regardai.Jules Verne (1828-1905)
Ce type de véhicules possède en effet un dispositif visible installé en haut et en plein milieu de la vitre arrière du véhicule.Capital, 11/03/2021, « Les voitures radars privatisées débarquent dans une nouvelle région »
De l'autre côté de la vitre se découpaient les contours du fauteuil.Champ Psychosomatique, 2013, Michèle Assante (Cairn.info)
Devant la vitre, sur le bureau, deux grands écrans noirs d'ordinateurs semblent fermer les yeux.Ligeia, 2014, Michaël Gaumnitz, Laurence d’Est (Cairn.info)
Un des prévenus crache sur la vitre qui ferme le box.Ouest-France, 26/10/2020
D'un café, à travers la vitre, il regardait les couples au dehors.La Cause du désir, 2016, Gérard Wajcman (Cairn.info)
Il est possible de la présenter derrière la vitre de son véhicule.Ouest-France, 07/04/2020
Il n'y a pas eu une seule vitre brisée et pas un seul objet n'a été volé dans le bâtiment.Europarl
N'ayez pas peur de vous retourner, dos au filet, pour envoyer la balle rebondir contre cette grande vitre et sauver un point.Ouest-France, 19/10/2014
De plus, toutes les vitres du château ont été changées en 1787.Revue du Nord, 2004, Célia Fleury (Cairn.info)
À leur retour, une vitre du véhicule a été brisée.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 11/03/2019
Show allCollapse
Sentences with the word vitré
Il souhaitait s'installer dans l'un des anciens passages du fleuve, aujourd'hui sous la chaussée, rendu visible depuis la rue grâce à un plafond vitré.Ethnologie française, 2020, Francesca Cozzolino (Cairn.info)
La halle bassins entièrement vitrée sera recouverte d'un matériau isolant à base de verre recyclé.Ouest-France, 05/01/2021
Les portes vitrées franchies, le bruit des conversations est assourdissant.Ouest-France, Lucas LARCHER, 05/10/2020
Très énervé, il frappe d'abord à coups redoublés contre la porte d'entrée, puis contre la baie vitrée.Ouest-France, 27/01/2017
Pour plus de sûreté, il demanda un cabinet et eut soin d'attacher une serviette aux carreaux de la porte vitrée.Henry Murger (1822-1861)
Quelques secondes après, devant la porte vitrée, s'arrêtait l'étrange équipage.Alain-Fournier (1886-1914)
Seulement, à cette porte vitrée il n'y avait point de clef.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Pour réduire la facture énergétique, la surface vitrée est passée du simple au double vitrage.Ouest-France, 04/06/2021
Vérifiez la liste des éléments vitrés garantis par votre contrat.Capital, 03/07/2020, « Voiture grêlée : que faire pour être indemnisé ? »
L'association achètera une armoire vitrée pouvant recevoir tous les drapeaux patriotiques de la commune, reste à lui trouver un emplacement, la mairie a été envisagée.Ouest-France, 16/02/2016
Ils vont jusqu'au niveau zéro, des portes vitrées s'ouvrent sur l'extérieur, mais nous ne pouvons pas y accéder.Europarl
Désigne-t-il un appareil construit à des fins expérimentales, possédant donc au moins une surface vitrée capable d'exhiber le vide dans le sens le plus rigoureux ?Littératures classiques, 2013, John D. Lyons (Cairn.info)
Dans l'une des cabines vitrées, un dispositif expérimental fonctionne encore.Revue du MAUSS, 2021, Florent Trocquenet-Lopez (Cairn.info)
Et l'ombre ouvrait, en parlant, la porte vitrée.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Une gaine vitrée laisse passer la lumière dans les parties communes.Capital, 06/09/2017, « Installer un ascenseur dans votre immeuble, combien ça coûte ? »
Dans la mesure du possible, en matière de conservation, ils seraient libérés de ces frontières vitrées.Théâtres d'Afrique au féminin, 2013, Mathilde Camoin (Cairn.info)
En reculant, la caméra découvre un grand espace aux parois vitrées, une sorte de hangar, très haut, avec des poutrelles de fer.Esprit, 2009, Claude-Marie Trémois (Cairn.info)
Ne pas laisser une clé sur la serrure intérieure d'une porte vitrée.Ouest-France, 10/07/2021
Dans chaque mini-usine, le commercial travaille, lui aussi, au milieu des machines, dans un bureau vitré sans porte.Capital, 11/01/2013, « Favi, l’usine qui tourne sans chefs »
La bonne faisait entrer le patient dans un salon séparé des autres pièces par une porte vitrée.Le Coq-héron, 2008, Anna Valachi (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of VITRE s. f.
Verre qu'on met a des ouvertures pour empêcher l'entrée du vent, & laisser le passage à la lumiere. Les vitres d'un carrosse, d'une chambre, d'une Eglise. Il y a tant de paneaux de vitres à ces croisées. Les carreaux de vitre qui manquent sont des menuës reparations. Quand on veut faire injure à l'hoste d'une maison, on en casse les vitres. On dit aussi la vitre d'une montre de poche, la vitre d'une montre d'Orfevre, d'un Coutelier, ou d'un autre Ouvrier ; la vitre qu'on met sur un pastel ou une miniature. Ce mot vient de vitria, que les Auteurs de la basse Latinité ont dit en la même signification. Menage aprés Saumaise.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.