Email catcher

carreau

Définition

Définition de carreau ​​​ nom masculin

Pavé plat, de forme carrée. ➙ dalle, pavé. Des carreaux de faïence.
Sol pavé de carreaux. ➙ carrelage. locution Rester sur le carreau, être tué ou grièvement blessé ; au figuré être abandonné.
Carreau de mine : emplacement où sont déposés les minéraux, le charbon, etc.
Plaque de verre dont sont munies les fenêtres, les portes vitrées. ➙ vitre. Laveur de carreaux.
au pluriel Assemblage symétrique de plusieurs carrés. Chemise à carreaux. Papier à carreaux (➙ quadrillé).
(Cartes à jouer) Série dont la marque distincte est un losange rouge.
locution Se tenir à carreau : être sur ses gardes.

Synonymes

Synonymes de carreau nom masculin

vitre, fenêtre, glace

dalle, pavé

Synonymes de carreaux pluriel

carrelage

quadrillage

Synonymes de à carreaux

quadrillé

Exemples

Phrases avec le mot carreau

Par ailleurs, tous les participants pourront gagner une chemise à carreaux rouge et noire.Capital, 20/07/2019, « Trouver ce bar peut vous permettre de gagner des bières… »
Il en restait bien quelques-uns sur le carreau ; mais les autres, les autres en avaient-ils du plaisir !Louis Reybaud (1799-1879)
Il y a deux ans qu'on aurait dû remettre les carreaux cassés.Émile Zola (1840-1902)
Dans ce lieu, les sons rebondissent sur les carreaux des murs, les voix feutrées se chevauchent et se mêlent dans un rythme improvisé.Cliniques, 2020, Marion Desbareau (Cairn.info)
Les hommes politiques européens n'ont pas à s'exprimer sur le nombre de carreaux sur le mur du boucher du coin.Europarl
Mais les carreaux n'en étaient pas à leur premier coup d'éclat.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 15/06/2017
Les dames âgées s'y rendent avec leur poussette à carreaux écossais pour faire la causette avec les copines.Ouest-France, 17/08/2012
Chaque maison, aux murs en torchis, comprenait au moins trois pièces (dont une cuisine) avec chacune, une fenêtre pourvue de carreaux.L'Information géographique, 2007, Alain Gascon (Cairn.info)
La déco d'origine a été modernisée, l'éclairage travaillé, mais le plafond et les carreaux de faïence - presque tous fissurés – ont été conservés.Capital, 14/01/2018, « Anahi, la table que les végans vont détester »
Des tables, un jeu de fléchettes, des parasols, des nappes à carreaux, des recettes de cocktails à boire ensemble au coin du feu.EMPAN, 2009, Anne-Marie Leyreloup, Olivier Mans, Domi et Catherine (Cairn.info)
L'entreprise fabrique, depuis 60 ans, des carreaux de terre cuite, émaillés ou non.Ouest-France, 30/03/2017
Derrière ses fenêtres, les façades d'azulejos (carreaux de faïence traditionnels) défilent avec poésie.Capital, 09/10/2015, « Envie d'une escapade cet automne ? »
Ils ne pourront donc pas multiplier les rendez-vous dans la journée, et il y aura des gens laissés sur le carreau si rien n'est anticipé.Capital, 18/03/2022, « Contrôle technique : les délais de prise de rendez-vous risquent… »
Un des carreaux de la porte de la boutique associative a été brisé et la recette, de 300 € environ, a été dérobée.Ouest-France, 18/03/2021
D'une part, on peut renoncer à segmenter l'image et à la découper selon un quadrillage prédéfini puis essayer de regrouper les carreaux entre eux.Documentaliste-Sciences de l'information, 2005, Patrick Gros (Cairn.info)
Durant cette période, différentes activités sont organisées sur les terrils, le carreau de fosse et dans toute la ville.Multitudes, 2013, Hélène Melin (Cairn.info)
Deux arguments sont ici énoncés pour expliquer la faveur dont bénéficient les feuilles à carreaux.Ethnologie française, 2001, Laurence Faure-Rouesnel (Cairn.info)
Dans une salle, un groupe de jeunes réalise un carreau de mosaïque.Ouest-France, 26/08/2021
Casquette, petit gilet sur chemise à carreaux, cravate moutarde et barbe poivre et sel, l'aubergiste n'est pas peu fier de son oeuvre.Ouest-France, Virginie PACAUD, 28/02/2018
Sur chaque dessin, nous avons appliqué une grille de 10 carreaux par 10 carreaux permettant une lecture plus minutieuse de chaque élément.Ça m'intéresse, 06/12/2021, « Molly, une artiste pas comme les autres »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARREAU s. m.

Diminutif de Carré, qui se dit d'une figure qui a quatre costez, quoy qu'ils ne soient pas égaux, ni à angles droits, comme un carreau de vitres qui est quelquefois en losange. On dit, une estoffe à petits carreaux. plier du linge par petits carreaux. les Jardiniers divisent leurs parterres ou jardins en carreaux. il y a un beau carreau de tulippes, c'est à dire, une planche, qu'il estime dix mille francs. Ce mot a été fait de quadrellum. Menage.
 
CARREAU, signifie aussi le pavé des chambres, des sales, des Eglises, de quelque matiere & figure qu'il puisse estre. Il y a des carreaux de marbre, de poterie, de fayence ; il y en a de quarrez, d'hexagones, &c.
 
En ce sens on dit au jeu de Paume, une chasse a trois carreaux, à dix carreaux, lors qu'une balle est tombée sur le troisiéme ou le dixiéme carreau, & qu'elle fait chasse.
 
CARREAU, se dit aussi du pavé de la ruë, ou même de la terre qui est hors les maisons. On a mis ses meubles sur le carreau, c'est à dire, hors du logis. en cette batterie il est demeuré deux hommes sur le carreau, pour dire, ils ont été couchez par terre. on l'a jetté sur le carreau. il a été obligé de coucher sur le carreau, c'est à dire, dehors, sur le pavé, sur la terre.
 
CARREAU, signifie aussi, un grand oreiller ou coussin quarré de velours, que les Dames & les Evêques se font porter à l'Eglise pour se mettre à genoux plus commodément : ce qui est aussi une marque de qualité. C'est une Dame à carreau, on luy porte le carreau. les femmes des gens d'épée ont des carreaux avec des galons d'argent. Celles des gens de robbe en ont seulement avec des broderies de soye.
 
On a aussi des carreaux dans les chambres pour s'asseoir ou s'accouder. Les Cavaliers étoient à ce bal au pied des Dames sur des carreaux. Un porte-carreau, est un petit meuble de bois qui n'a autres pieds que des pommes tournées, sur lequel on met des piles de carreaux.
 
CARREAUX, en termes de Marine, sont des rebords ou bandes de bois qui regnent par dehors sur le bordage du vaisseau en guise d'un cordon, qui lie & distingue les tillacs, & particulierement ceux qui sont au dessus de l'eau. On les appelle autrement lisses, cintes, ou precintes, ou chaintes.
 
CARREAU, en termes de Maçon, est une pierre de taille de mediocre grosseur, dont il en faut deux ou trois pour faire une voye. Quand il n'y en a qu'un, on l'appelle quartier.
 
On appelloit aussi autrefois carreaux, de grosses pierres qu'on jettoit dans les villes assiegées avec des mangonneaux, qui pesoient quelquefois la charge d'un char qu'on nommoit carrus ; ce qui leur fit donner ce nom, aussibien qu'à carriere, qui étoit le lieu d'où on les tiroit.
 
CARREAU, est aussi une arme de trait, ou flesche quarrée, qu'on tire avec une arbaleste. C'est par comparaison qu'on appelle le carreau de la foudre, le trait ou la pierre qu'on croist être dans la foudre, qui blesse & qui tuë. On a dit autrefois Gareaux.
 
CARREAU, chez les Tailleurs, se dit d'un fer plat & pointu par un bout, qu'on fait chauffer, & qu'on passe sur les coutures pour applatir les lisieres.
 
CARREAU, chez les Marchands de poisson, se dit des brochets qui sont les plus gros, qu'ils appellent un brochet carreau : ce sont ceux dont on fait des presents.
 
CARREAUX, se dit aussi chez les Artisans, des grosses limes. Les gros carreaux & gros demi-carreaux servent à ébaucher le fer. Les carreaux doux & demi-carreaux sont des limes douces qui servent à le polir.
 
CARREAU, se dit aussi au jeu de cartes, des figures rouges marquées en losange. Le Roy, la Dame de carreau. il a une quinte major en carreau. On appelle le jeu du franc du carreau, un jeu où on jette une piece de monnoye en guise de palet sur un quarré qu'on a tracé en terre, & divisé par ses diametres & diagonales : celuy qui met sur les lignes gagne quelque avantage.
 
On dit proverbialement & bassement d'un homme qui a vomi, qu'il a jetté du coeur sur du carreau. On dit aussi pour mespriser quelqu'un, que c'est un valet de carreau.
 
CARREAU, en termes de Monnoyes, se dit des pieces d'or ou d'argent qu'on taille pour fabriquer les especes. La premiere façon qu'on donne en la fabrique des monnoyes au marteau, est de tailler carreaux, c'est à dire, couper les lingots ou lames d'or ou d'argent en petits morceaux quarrez avec de grandes cisoires. La seconde façon est de battre ou frapper carreaux ; ce qui se fait par un habile ouvrier sur une enclume oblongue qui est sur son banc dans sa fournaise. La troisiéme façon est de recuire carreaux : & la quatriéme de les ajuster, approcher, ou rebaiser pour les rendre de leur juste poids, & ensuite les rechausser & flatir, eslaizer & boicer, qui sont les cinq, six, sept & huitiéme façons qu'on leur donne, aprés lesquelles les carreaux s'appellent flans ou especes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022