Email catcher

caverne

definition

Definition of caverne ​​​ nom féminin

Cavité naturelle creusée dans la roche. ➙ grotte. L'âge des cavernes : la préhistoire. Homme des cavernes (➙ troglodyte).
Médecine Cavité qui se forme dans un organe malade. Cavernes pulmonaires.

synonyms

Synonyms of caverne nom féminin

in the sense of grotte
grotte, cavité, spélonque (vieux)
in the sense of antre

examples

Sentences with the word caverne

Souvent, il pousse la porte d'un grand hangar, véritable caverne, et hume le souvenir de l'ancien, tenace.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 12/06/2020
Ça vous donne envie de rester dans votre caverne ou au contraire d'en sortir ?Ouest-France, 19/11/2018
Une caverne est aussi une cavité naturelle ou originellement naturelle, mais comportant une connotation liée à l'activité humaine, à une présence animale ou encore associée à un mythe.Ça m'intéresse, 26/10/2017, « Quelle différence entre grotte et caverne ? »
Ses reliques sont d'ailleurs conservées à l'intérieur de l'édifice, qui jouxte la caverne dans laquelle il vécut.Géo, 06/04/2021, « Céphalonie : quels sont les endroits à visiter sur l'île… »
Cela revenait à inviter l'auditeur à rentrer dans une caverne qui est la bouche.Ouest-France, Philippe Richard, 09/10/2017
Plusieurs espèces protégées de chauves-souris squattent également des cavernes, à l'accès interdit par des grilles.Ouest-France, 17/08/2012
En effet, la seule occupation des habitants enchaînés dans la caverne est une vision immobile et silencieuse d'ombres qu'ils tiennent pour des réalités.Cahiers philosophiques, 2007, Jacques Taminiaux (Cairn.info)
Les tombeaux étaient construits dans des cavernes naturelles, ou bien excavés dans des falaises verticales inaccessibles.Ouest-France, 29/11/2013
La technique du pochoir remonte au temps des cavernes !Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 04/04/2018
Comme le montre l'histoire de l'innovation, la continuité apparente entre les flèches des hommes des cavernes et le moteur à explosion est un faux-semblant.Esprit, 2016, Jean-Baptiste Soufron (Cairn.info)
Au printemps, l'eau provenant de la fonte des neiges ruisselle dans la caverne, puis gèle.Ça m'intéresse, 12/11/2017, « Comment les grottes de glace se forment-elles ? »
Elles se présentent alors avec les caractéristiques propres au terrier, à la caverne.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2006, François Vigouroux (Cairn.info)
Dans une introduction très détaillée, il insiste sur la surprenante unité de ces œuvres, qu'il s'agisse des thèmes traités ou de l'ornementation des cavernes.Études, 2008 (Cairn.info)
Il ne s'agit pas de trembler autour d'une chandelle dans un caverne : il s'agit d'un avenir qui peut être plus positif et plus attrayant qu'aujourd'hui.Europarl
Je voyais au loin l'entrée de la caverne devenir de plus en plus sombre, à mesure que le crépuscule faisait place à la nuit.Eugène Sue (1804-1857)
On croit à l'émergence d'un homme nouveau, débarrassé des peurs héritées de nos ancêtres des cavernes.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Depuis quand sommes-nous superstitieux ? »
Le site d'enfouissement pourrait en effet être vu comme une sorte de caverne aux trésors.Ça m'intéresse, 11/04/2019, « Déchets radioactifs : quelles solutions pour s'en débarrasser ? »
De même que les ombres de la caverne révélaient une source lumineuse, de même, la fuite révèle son origine.Philosophie, 2019, Laurent Villevieille (Cairn.info)
En effet, il ne viendrait à l'idée de personne de reproduire une caverne de troglodyte !Diogène, 2016, François Ruegg (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CAVERNE s. f.

Grand creux qui se trouve fait naturellement, & sans art sous quelque montagne ou rocher. Les bestes farouches se retirent dans les cavernes. Ce mot vient du Latin caverna.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week