cavité
definition
synonyms
Synonyms of cavité nom féminin
in the sense of creux
in the sense of abîme
examples
Sentences with the word cavité
Les colorants azoïques sont des colorants qui libèrent des amines aromatiques cancérigènes au contact de la peau humaine ou de la cavité buccale.Europarl
Ensuite, elle forme une cavité, un trou d'émergence, pour s'extraire après sa métamorphose et s'y reproduire.Ouest-France, 08/08/2015
Désormais à la cité fermée, protégée, fortifiée, s'adjoint la ville poreuse, percée de cavités multiples, infiltrée de courants intérieurs.Sociétés, 2013, Yves Stourdzé (Cairn.info)
Plateaux calcaires criblés de gorges et de cavités souterraines, les causses sont un incroyables terrain de jeu pour les spéléologues.Géo, 06/03/2020, « Spéléologie : quatre spots pour faire vos premiers pas sous… »
Des expérimentations ont été menées, visant à comprendre la circulation des courants d'air à l'intérieur de la cavité.Revue du Nord, 2012 (Cairn.info)
Dans le grotesque, l'ouverture devient cavité, concavité, plis, ligne courbe.Sociétés, 2011, Moisés de Lemos Martins (Cairn.info)
Les vieux pommiers développent des cavités qui en font des monuments naturels, en termes de biodiversité.Ouest-France, 19/09/2014
Il s'agit d'une géode géante, c'est-à-dire une cavité rocheuse tapissée de cristaux.Ouest-France, 28/06/2019
D'après eux, l'eau pourrait avoir coulée depuis les montagnes environnantes et formé un bassin qui aurait graduellement creusé les cavités via l'érosion des roches.Géo, 04/09/2020, « La grotte d'eau douce la plus profonde au monde serait… »
Cette chirurgie doit être atraumatique et est précédée d'une inspection de la cavité péritonéale (foie, péritoine en particulier).Hegel, 2011, Gérard Lledo (Cairn.info)
Cette cavité orale, souligne-t-il, fonctionne par la succion avec une grande spécificité dès la naissance.Champ Psychosomatique, 2007, Gisèle Harrus-Revidi (Cairn.info)
Ce revêtement de caoutchouc (ou d'autres matériaux) est composé de milliers de minuscules cavités qui permettent d'absorber les ondes sonar en réduisant et déformant le signal retourné.Capital, 07/08/2019, « Des sous-marins russes naviguent-ils secrètement dans les eaux britanniques ? »
On frottait l'allumette, et on la laissait se consumer dans une petite cavité intégrée à l'objet.Ouest-France, 23/07/2015
Les cavités de la montagne retentissent des coups de leurs balanciers ; on travaille sans relâche.Hector Berlioz (1803-1869)
Des individus occupent la cavité qui servit de champignonnière, et en élèvent à leur tour entre les orteils.Vacarme, 2004, Jérôme Mauche (Cairn.info)
Elles prennent alors forme et sèchent dans la cavité nasale.Ça m'intéresse, 26/11/2019, « Morve : l'alliée indispensable de notre santé ! »
Son corps long et étroit lui permet aussi d'évoluer dans les micro cavités souterraines.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Le mille pattes a-t-il vraiment mille pattes? »
Les vieux arbres abritent dans leurs cavités des animaux jouant un rôle essentiel dans la bonne santé des forêts.Ça m'intéresse, 16/08/2021, « Forêt : quelles solutions pour lutter contre le réchauffement climatique… »
Les vieux pommiers développent des cavités qui font de ces arbres de vrais monuments naturels en terme de biodiversité.Ouest-France, 30/06/2013
La cystoscopie : pour la cavité vésicale en passant par l'urètre.Ouest-France, 18/04/2013
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CAVITÉ s. f.
Creux ou vuide de ce qui est cave ou creusé. Les Medecins nomment cavitez, plusieurs endroits creux qui sont dans le corps, comme les cavitez du cerveau, du coeur, des veines, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.