Email catcher

caverne

Définition

Définition de caverne ​​​ nom féminin

Cavité naturelle creusée dans la roche. ➙ grotte. L'âge des cavernes : la préhistoire. Homme des cavernes (➙ troglodyte).
Médecine Cavité qui se forme dans un organe malade. Cavernes pulmonaires.

Synonymes

Synonymes de caverne nom féminin

grotte, cavité, spélonque (vieux)

antre, refuge, repaire, tanière

Exemples

Phrases avec le mot caverne

Souvent, il pousse la porte d'un grand hangar, véritable caverne, et hume le souvenir de l'ancien, tenace.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 12/06/2020
Ça vous donne envie de rester dans votre caverne ou au contraire d'en sortir ?Ouest-France, 19/11/2018
Une caverne est aussi une cavité naturelle ou originellement naturelle, mais comportant une connotation liée à l'activité humaine, à une présence animale ou encore associée à un mythe.Ça m'intéresse, 26/10/2017, « Quelle différence entre grotte et caverne ? »
Ses reliques sont d'ailleurs conservées à l'intérieur de l'édifice, qui jouxte la caverne dans laquelle il vécut.Géo, 06/04/2021, « Céphalonie : quels sont les endroits à visiter sur l'île… »
Cela revenait à inviter l'auditeur à rentrer dans une caverne qui est la bouche.Ouest-France, Philippe Richard, 09/10/2017
Plusieurs espèces protégées de chauves-souris squattent également des cavernes, à l'accès interdit par des grilles.Ouest-France, 17/08/2012
En effet, la seule occupation des habitants enchaînés dans la caverne est une vision immobile et silencieuse d'ombres qu'ils tiennent pour des réalités.Cahiers philosophiques, 2007, Jacques Taminiaux (Cairn.info)
Les tombeaux étaient construits dans des cavernes naturelles, ou bien excavés dans des falaises verticales inaccessibles.Ouest-France, 29/11/2013
La technique du pochoir remonte au temps des cavernes !Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 04/04/2018
Comme le montre l'histoire de l'innovation, la continuité apparente entre les flèches des hommes des cavernes et le moteur à explosion est un faux-semblant.Esprit, 2016, Jean-Baptiste Soufron (Cairn.info)
Au printemps, l'eau provenant de la fonte des neiges ruisselle dans la caverne, puis gèle.Ça m'intéresse, 12/11/2017, « Comment les grottes de glace se forment-elles ? »
Elles se présentent alors avec les caractéristiques propres au terrier, à la caverne.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2006, François Vigouroux (Cairn.info)
Dans une introduction très détaillée, il insiste sur la surprenante unité de ces œuvres, qu'il s'agisse des thèmes traités ou de l'ornementation des cavernes.Études, 2008 (Cairn.info)
Il ne s'agit pas de trembler autour d'une chandelle dans un caverne : il s'agit d'un avenir qui peut être plus positif et plus attrayant qu'aujourd'hui.Europarl
Je voyais au loin l'entrée de la caverne devenir de plus en plus sombre, à mesure que le crépuscule faisait place à la nuit.Eugène Sue (1804-1857)
On croit à l'émergence d'un homme nouveau, débarrassé des peurs héritées de nos ancêtres des cavernes.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Depuis quand sommes-nous superstitieux ? »
Le site d'enfouissement pourrait en effet être vu comme une sorte de caverne aux trésors.Ça m'intéresse, 11/04/2019, « Déchets radioactifs : quelles solutions pour s'en débarrasser ? »
De même que les ombres de la caverne révélaient une source lumineuse, de même, la fuite révèle son origine.Philosophie, 2019, Laurent Villevieille (Cairn.info)
En effet, il ne viendrait à l'idée de personne de reproduire une caverne de troglodyte !Diogène, 2016, François Ruegg (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAVERNE s. f.

Grand creux qui se trouve fait naturellement, & sans art sous quelque montagne ou rocher. Les bestes farouches se retirent dans les cavernes. Ce mot vient du Latin caverna.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine