Email catcher

caverne

définition

Définition de caverne ​​​ nom féminin

Cavité naturelle creusée dans la roche. ➙ grotte. L'âge des cavernes : la préhistoire. Homme des cavernes (➙ troglodyte).
Médecine Cavité qui se forme dans un organe malade. Cavernes pulmonaires.

synonymes

Synonymes de caverne nom féminin

au sens de grotte
grotte, cavité, spélonque (vieux)
au sens de antre

exemples

Phrases avec le mot caverne

Je voyais au loin l'entrée de la caverne devenir de plus en plus sombre, à mesure que le crépuscule faisait place à la nuit.Eugène Sue (1804-1857)
Ces cavités, par emboîtement gigogne, renverraient à leur tour à d'autres interstices, trous ou cavernes, pour constituer un inextricable labyrinthe.Sociétés, 2006, Frédéric Lebas (Cairn.info)
Au bistrot, dans la salle de bal, au petit cinéma et dans la caverne aux trésors, plongez dans un univers qui rappelle les années 1930.Ouest-France, Fabienne Marie, 06/08/2023
Ces rares appelés ne sont autres que ces pauvres bougres qui, au péril de leur vie, redescendent dans la caverne alerter leurs semblables.Cahiers critiques de philosophie, 2009, Sion Elbaz (Cairn.info)
Le site d'enfouissement pourrait en effet être vu comme une sorte de caverne aux trésors.Ça m'intéresse, 11/04/2019, « Déchets radioactifs : quelles solutions pour s'en débarrasser ? »
Finalement, la chaleur de ces trajets créatifs circule entre les rencontres et nous transporte dans les cavernes inexplorées.Sociétés, 2012, Roberto Marcelo Falcón Vignoli (Cairn.info)
Ses reliques sont d'ailleurs conservées à l'intérieur de l'édifice, qui jouxte la caverne dans laquelle il vécut.Géo, 06/04/2021, « Céphalonie : quels sont les endroits à visiter sur l'île… »
Il ne s'agit pas de trembler autour d'une chandelle dans un caverne : il s'agit d'un avenir qui peut être plus positif et plus attrayant qu'aujourd'hui.Europarl
L'autorité de celui qui est sorti de la caverne, de celui qui a vu la vérité.Cliniques, 2022, Catherine Ducarre (Cairn.info)
Quant au troisième et dernier acte, il revenait à la caverne, dont on pouvait voir l'intérieur illuminé par une lampe.L'Année balzacienne, 2012, Mariolina Bongiovanni Bertini (Cairn.info)
La caverne du roi se trouve dans le sixième niveau, la forêt primaire.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 23/07/2023
Dimension mystique en sus : trois croix sont plantées au sommet, un ermite a élu domicile dans une caverne, une chapelle niche au creux d'un canyon.Ouest-France, Thomas HENG, 02/05/2013
Tout près de là s'ouvrait une sorte de caverne dont l'entrée avait été rétrécie par l'érosion.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 07/04/2024
Selon lui, les garçons seraient rentrés dans la grotte pour aller inscrire leurs noms sur les parois les plus profondes de la caverne.Ouest-France, Solange ESTEVES, 10/07/2018
On finit même la course en surgissant d'une cascade, après avoir traversé une toute nouvelle caverne.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 09/03/2023
Ce but s'est perdu dans l'exacte mesure du devenir-caverne du philosophe lui-même.Cahiers philosophiques, 2010, Denis Trierweiler (Cairn.info)
On croit à l'émergence d'un homme nouveau, débarrassé des peurs héritées de nos ancêtres des cavernes.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Depuis quand sommes-nous superstitieux ? »
Une caverne est aussi une cavité naturelle ou originellement naturelle, mais comportant une connotation liée à l'activité humaine, à une présence animale ou encore associée à un mythe.Ça m'intéresse, 26/10/2017, « Quelle différence entre grotte et caverne ? »
Au printemps, l'eau provenant de la fonte des neiges ruisselle dans la caverne, puis gèle.Ça m'intéresse, 12/11/2017, « Comment les grottes de glace se forment-elles ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAVERNE s. f.

Grand creux qui se trouve fait naturellement, & sans art sous quelque montagne ou rocher. Les bestes farouches se retirent dans les cavernes. Ce mot vient du Latin caverna.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.