grotte
definition
synonyms
Synonyms of grotte nom féminin
examples
Sentences with the word grotte
Ce flux assure l'essentiel de la circulation régulière d'eau dans les grottes.Ça m'intéresse, 25/11/2021, « Comment se forme un réseau de grottes ? »
La persistance de la mairie à qualifier les grottes occupées d'insalubres devient ainsi pour le moins ambiguë lorsque certaines sont extrêmement bien aménagées et entretenues.Pour, 2015, Madeleine Mialocq (Cairn.info)
Dans la foulée, nous allons réaliser une première partie de la restauration de la grotte.Ouest-France, Pascal SIMON, 14/03/2017
Déjà, sur les parois des grottes paléolithiques, des matières crayeuses étaient utilisées pour représenter les animaux : en blanc.TOPIQUE, 2012, Dominique Fessaguet (Cairn.info)
Elles étaient exposées dans des grottes ou dans des huttes, parfois accrochées par des anneaux, comme le suggèrent des perforations toujours visibles sur certaines statuettes.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Qui sont les dieux et déesses de l'amour ? »
La grotte, en l'espèce, s'apparente au-dessous de bras ou au sous-vêtement.Le sociographe, 2020, Jean-Marc Glénat (Cairn.info)
Les prêtres donnaient leurs cours dans des lieux retirés, dans des grottes ou dans les bois.Géo, 25/08/2020, « Qui étaient vraiment les druides ? »
Pour étudier le rythme veille/sommeil en l'absence de repère temporel, des expériences ont été menées dans des grottes.Ça m'intéresse, 12/02/2018, « Qu'est-ce que l'horloge biologique ? »
J'eus, dans cette grotte, les émotions les plus pénibles.George Sand (1804-1876)
La page de garde présente une jolie forêt, lumineuse, et une cabane/grotte recouverte d'herbe avec une porte, une fenêtre et une cheminée qui fume.Spirale, 2016, Dominique Rateau (Cairn.info)
La grotte est une forme de machine optique dans laquelle le visiteur est acteur du phénomène impossible à documenter.Sigila, 2011, Gwilherm Perthuis (Cairn.info)
Il mettra en avant le patrimoine du village, jouant entre les ombres et lumières de ces grottes autrefois habitées.Ouest-France, Simon VANNEREAU, 25/08/2017
Mais, en fait, il s'agit de notre grotte intérieure.Ouest-France, Emeric EVAIN, 30/09/2017
Ils ont fabriqué des bouts de rochers plissés, réaménagé l'entrée de grottes.Ouest-France, Colette DAVID, Pascale VERGEREAU, 12/08/2017
Avec des amis auteurs, il a découvert des grottes préhistoriques.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 08/08/2021
Il est le plus impressionnant, le plus fidèle à la grotte originale aussi.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 15/08/2017
Du silence en présence et des murs de la grotte, s'extirpent le sens et les mots qui éclairent les ténèbres.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2006, Jean-Yves Tamet (Cairn.info)
Il y a une fascination pour cet animal parce que nous l'avons vu peint dans les grottes où vivaient nos lointains ancêtres.Géo, 24/03/2016, « Pourra-t-on un jour faire revivre le mammouth ? »
C'est le cas de certains spéléothèmes, nom savant des concrétions qui tapissent les grottes.Ça m'intéresse, 11/05/2019, « Les roches souterraines sont-elles vivantes ? »
Nous vivions dans des grottes il y a dix mille ans.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GROTTE s. f.
Creux large ou profond qui se trouve fait naturellement dans une montagne, ou dans un rocher. Il se trouve dans les grottes des cristaux de roche & plusieurs autres congelations. Ce mot vient de crypta. Voyez Menage & Nicod : mais il vient plus immediatement de l'Italien grotta. Du Cange dit qu'en la basse Latinité on a dit aussi grota. GROTTE, se dit aussi des petits bastiments artificiels qu'on fait dans les jardins, qui imitent les grottes naturelles, qu'on orne de coquillages, & où on fait plusieurs jets d'eau. La grotte de Versailles est une excellente piece d'Architecture. Salomon de Caux a fait un Traitté des Grottes & fonteines.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.