Email catcher

cavité

définition

Définition de cavité ​​​ nom féminin

Espace vide à l'intérieur d'un corps solide. ➙ creux, trou, vide. Les cavités d'un rocher. Les cavités du nez (➙ narine), des yeux (➙ orbite).

synonymes

Synonymes de cavité nom féminin

au sens de creux
au sens de abîme

exemples

Phrases avec le mot cavité

Les cavités de la montagne retentissent des coups de leurs balanciers ; on travaille sans relâche.Hector Berlioz (1803-1869)
Le trophoblaste comprend un bouton embryonnaire suspendu dans une cavité à parois minces, ou cavité trophoblastique, d'où dérivent les annexes embryonnaires.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2007, Luciano Boi (Cairn.info)
Et plus tard, de faire des travaux de contournement de ce dalot avant de combler la cavité.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 06/11/2021
Ce fragment fait partie d'une statue composée d'au moins deux morceaux : le torse venait s'encastrer dans une cavité creusée à l'arrière du fragment.Revue archéologique, 2006, Cécile Carrier (Cairn.info)
D'après eux, l'eau pourrait avoir coulée depuis les montagnes environnantes et formé un bassin qui aurait graduellement creusé les cavités via l'érosion des roches.Géo, 04/09/2020, « La grotte d'eau douce la plus profonde au monde serait… »
Bloc de granit quadrangulaire, retaillé de tous côtés et recreusé au centre d'une cavité circulaire : 37 × 27 × ?L'Année épigraphique, 2009 (Cairn.info)
Plateaux calcaires criblés de gorges et de cavités souterraines, les causses sont un incroyables terrain de jeu pour les spéléologues.Géo, 06/03/2020, « Spéléologie : quatre spots pour faire vos premiers pas sous… »
Les colorants azoïques sont des colorants qui libèrent des amines aromatiques cancérigènes au contact de la peau humaine ou de la cavité buccale.Europarl
Les vieux arbres abritent dans leurs cavités des animaux jouant un rôle essentiel dans la bonne santé des forêts.Ça m'intéresse, 16/08/2021, « Forêt : quelles solutions pour lutter contre le réchauffement climatique… »
Avant la naissance, le fœtus dans sa cavité utérine est en interaction avec son enceinte.Contraste, 2006, André Bullinger (Cairn.info)
Elles reposent sur une dilatation du col de l'utérus et l'évacuation de la cavité utérine soit par curetage, soit par aspiration.Population, 2018, Agnès Guillaume, Clémentine Rossier (Cairn.info)
C'est donc dans les cavités des arbres creux qu'on a le plus de chances d'en observer.Ouest-France, Pascale LE GUILLOU, 25/08/2024
À gauche, de grandes cavités, où étaient entreposées les batteries.Ouest-France, Marie GENDRON, 10/08/2020
Accrochés dans les arbres à trois mètres de hauteur, ces gîtes visent à compenser le manque d'arbres à cavités, très prisés des pipistrelles communes.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 04/02/2021
Une fois le site sécurisé, ceux-ci font descendre une caméra dans la marnière, ces anciennes cavités utilisées autrefois pour extraire de la roche.Ouest-France, Léa VIRIET, 24/06/2024
Et les cavités sont en roche de falun, formée de débris de coquillages et de coraux, qui donne un goût particulier aux champignons.Ouest-France, Charlotte BOUVIER, 25/12/2021
La peau est une surface porteuse de poches, de cavités où sont logés les organes des sens.Le Carnet PSY, 2007, Evelyne Séchaud (Cairn.info)
Elles prennent alors forme et sèchent dans la cavité nasale.Ça m'intéresse, 26/11/2019, « Morve : l'alliée indispensable de notre santé ! »
Ce revêtement de caoutchouc (ou d'autres matériaux) est composé de milliers de minuscules cavités qui permettent d'absorber les ondes sonar en réduisant et déformant le signal retourné.Capital, 07/08/2019, « Des sous-marins russes naviguent-ils secrètement dans les eaux britanniques ? »
Son corps long et étroit lui permet aussi d'évoluer dans les micro cavités souterraines.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Le mille pattes a-t-il vraiment mille pattes? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAVITÉ s. f.

Creux ou vuide de ce qui est cave ou creusé. Les Medecins nomment cavitez, plusieurs endroits creux qui sont dans le corps, comme les cavitez du cerveau, du coeur, des veines, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.