célébration
definition
synonyms
Synonyms of célébration nom féminin
in the sense of commémoration
in the sense of apologie
collocations
French words frequently used with célébration
célébration + verbe
célébration + adjectif
verbe + célébration
examples
Sentences with the word célébration
Cette mémoire de pierre, exaltation et célébration de l'héroïsme, fut là encore un échec.Ethnologie française, 2002, Élisabeth Gessat-Anstett (Cairn.info)
Cette réalité a un fort impact sur la célébration des funérailles et le devenir du corps.Recherches de science religieuse, 2020, Bénédicte Mariolle (Cairn.info)
Cette coutume d'origine païenne ne concernait à l'origine que la célébration des noces d'argent (25 ans de mariage), d'or (50 ans) et de diamant (60 ans).Ça m'intéresse, 26/01/2019, « Noces de coton, d'or, de diamant… d'où vient cette tradition… »
Ces derniers en font volontiers un lieu de célébration, convivial, festif, jamais onéreux – moins de dix euros par personne.Géo, 05/11/2018, « La recette du dim sum, généreuse bouchée chinoise »
Cette manière de faire l'élevait au statut de partenaire de la célébration.Nouvelle revue théologique, 2008, PhD. Karin Heller (Cairn.info)
Quitte à espacer ces célébrations qui captent votre énergie et à prendre ensuite le temps de vous ressourcer loin de la foule.Capital, 03/10/2014, « Les vertus retrouvées des managers introvertis »
Elle a mission de provoquer les rencontres de préparation, et de veiller à l'organisation des célébrations.Ouest-France, 06/10/2017
L'auteur ploemeurois vient de publier un livre où l'on retrouve cette indéfectible célébration des femmes et de la mer.Ouest-France, Loïc TISSOT, 25/03/2017
Cette nouvelle forme d'idéalisation inverse une abjection séculaire en célébration endeuillée.Pardès, 2009, Bruno Chaouat (Cairn.info)
Mais ce n'est pas tout, puisque la licence promet aux fans de nombreuses célébrations dans les mois à venir.Ouest-France, Romain Cheyron, 13/01/2021
Idem pour les patènes sur lesquelles on dépose le pain pendant les célébrations et l'ostensoir, objet qui recueille les hosties.Ouest-France, Bertille LOUVEAU, Jérôme BEZANNIER, 14/04/2017
S'il y a une opposition formulée à l'encontre de l'union, une procédure de mainlevée doit être engagée avant toute célébration.Capital, 01/07/2019, « Publication des bans : délai et intérêt »
La solidarité marque encore cette célébration : des milliers de repas sont offerts aux nécessiteux, des centaines de dindes sont rôties et partagées.Géo, 06/11/2018, « Thanksgiving : petite histoire de la fête la plus importante… »
Cette proposition passe par le mystère pascal que la célébration et l'adoration eucharistiques rendent présent et agissant dans la culture.Lumen Vitae, 2012 (Cairn.info)
Sans elles, la célébration n'aurait même probablement jamais eu lieu.Ouest-France, Tony FABRI, 26/04/2019
Une célébration qui en dit long sur l'homme, les passions qui l'animent et les valeurs qu'il défend.Ouest-France, 02/12/2020
Cette évolution permet une reconsidération prometteuse de la portée de la célébration liturgique, de la centralité de l'eucharistie et du ministère de présidence de celle-ci.Nouvelle revue théologique, 2012, Santiago del Cura Elena (Cairn.info)
J'ai, au sujet de la célébration de ce mariage, à te faire une proposition que tu approuveras, je l'espère.Jules Verne (1828-1905)
Certains y trouvent un motif de célébration ; je ne suis pas de ceux-là.Europarl
Quelle est leur perception de cette célébration, mais surtout plus largement, des relations amoureuses ?Ça m'intéresse, 14/02/2018, « Les jeunes croient-ils encore à l'amour ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CELEBRATION s. f.
Action qu'on fait avec ceremonie & solemnité. Il faut se tenir dans le respect pendant la celebration de la Messe. on delivre des certificats des celebrations des mariages. On dit aussi, la celebration d'un Concile.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.