Email catcher

célébration

Définition

Définition de célébration ​​​ nom féminin

Action de célébrer une cérémonie, une fête. Célébration d'un mariage.

Synonymes

Synonymes de célébration nom féminin

commémoration, cérémonie, fête

apologie, exaltation, glorification

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot célébration

Cette mémoire de pierre, exaltation et célébration de l'héroïsme, fut là encore un échec.Ethnologie française, 2002, Élisabeth Gessat-Anstett (Cairn.info)
Cette réalité a un fort impact sur la célébration des funérailles et le devenir du corps.Recherches de science religieuse, 2020, Bénédicte Mariolle (Cairn.info)
Cette coutume d'origine païenne ne concernait à l'origine que la célébration des noces d'argent (25 ans de mariage), d'or (50 ans) et de diamant (60 ans).Ça m'intéresse, 26/01/2019, « Noces de coton, d'or, de diamant… d'où vient cette tradition… »
Ces derniers en font volontiers un lieu de célébration, convivial, festif, jamais onéreux – moins de dix euros par personne.Géo, 05/11/2018, « La recette du dim sum, généreuse bouchée chinoise »
Cette manière de faire l'élevait au statut de partenaire de la célébration.Nouvelle revue théologique, 2008, PhD. Karin Heller (Cairn.info)
Quitte à espacer ces célébrations qui captent votre énergie et à pren­dre ensuite le temps de vous ressourcer loin de la foule.Capital, 03/10/2014, « Les vertus retrouvées des managers introvertis »
Elle a mission de provoquer les rencontres de préparation, et de veiller à l'organisation des célébrations.Ouest-France, 06/10/2017
L'auteur ploemeurois vient de publier un livre où l'on retrouve cette indéfectible célébration des femmes et de la mer.Ouest-France, Loïc TISSOT, 25/03/2017
Cette nouvelle forme d'idéalisation inverse une abjection séculaire en célébration endeuillée.Pardès, 2009, Bruno Chaouat (Cairn.info)
Mais ce n'est pas tout, puisque la licence promet aux fans de nombreuses célébrations dans les mois à venir.Ouest-France, Romain Cheyron, 13/01/2021
Idem pour les patènes sur lesquelles on dépose le pain pendant les célébrations et l'ostensoir, objet qui recueille les hosties.Ouest-France, Bertille LOUVEAU, Jérôme BEZANNIER, 14/04/2017
S'il y a une opposition formulée à l'encontre de l'union, une procédure de mainlevée doit être engagée avant toute célébration.Capital, 01/07/2019, « Publication des bans : délai et intérêt »
La solidarité marque encore cette célébration : des milliers de repas sont offerts aux nécessiteux, des centaines de dindes sont rôties et partagées.Géo, 06/11/2018, « Thanksgiving : petite histoire de la fête la plus importante… »
Cette proposition passe par le mystère pascal que la célébration et l'adoration eucharistiques rendent présent et agissant dans la culture.Lumen Vitae, 2012 (Cairn.info)
Sans elles, la célébration n'aurait même probablement jamais eu lieu.Ouest-France, Tony FABRI, 26/04/2019
Une célébration qui en dit long sur l'homme, les passions qui l'animent et les valeurs qu'il défend.Ouest-France, 02/12/2020
Cette évolution permet une reconsidération prometteuse de la portée de la célébration liturgique, de la centralité de l'eucharistie et du ministère de présidence de celle-ci.Nouvelle revue théologique, 2012, Santiago del Cura Elena (Cairn.info)
J'ai, au sujet de la célébration de ce mariage, à te faire une proposition que tu approuveras, je l'espère.Jules Verne (1828-1905)
Certains y trouvent un motif de célébration ; je ne suis pas de ceux-là.Europarl
Quelle est leur perception de cette célébration, mais surtout plus largement, des relations amoureuses ?Ça m'intéresse, 14/02/2018, « Les jeunes croient-ils encore à l'amour ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CELEBRATION s. f.

Action qu'on fait avec ceremonie & solemnité. Il faut se tenir dans le respect pendant la celebration de la Messe. on delivre des certificats des celebrations des mariages. On dit aussi, la celebration d'un Concile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine