Email catcher

fête

definition

Definition of fête ​​​ nom féminin

(Solennité à caractère commémoratif)
Solennité religieuse célébrée certains jours de l'année. Jour de fête (➙ férié). Les fêtes de Pâques.
Jour de la fête du saint dont qqn porte le nom. Souhaiter sa fête à qqn. locution, familier Ça va être ta fête, gare à toi.
Réjouissance publique et périodique (civile) en mémoire d'un évènement, d'un personnage. La fête nationale. La fête du Travail (le 1er mai). Les fêtes de fin d'année : Noël, réveillon du Nouvel An.
Ensemble de réjouissances organisées occasionnellement. Les fêtes de Versailles sous Louis XIV. Fête de village (➙ kermesse). Salle des fêtes. Fête foraine : ensemble d'attractions foraines.
Ensemble de réjouissances ayant lieu en famille, entre amis. ➙ familier fiesta.
locution Faire la fête : s'amuser en compagnie, mener joyeuse vie (➙ fêtard).
(dans des expressions) Bonheur, joie, plaisir. Un air de fête. Se faire une fête de (qqch.), s'en réjouir. Faire fête à (qqn), lui réserver un accueil chaleureux. Avoir le cœur en fête, gai. Être à la fête, heureux, satisfait.

synonyms

Synonyms of fête nom féminin

in the sense of célébration
in the sense of festival

collocations

examples

Sentences with the word fête

La fête fut fixée au 17 août 1661.Léon Gozlan (1803-1866)
Du 6 janvier 1798 au 2 octobre 1799, l'organiste a été sollicité 20 fois dans le cadre d'une fête officielle.Revue historique, 2012, François Caillou, Sylvie Granger, Christophe Maillard (Cairn.info)
Ce 23 février 2014, l'un des prévenus fête ses 18 ans avec des amis.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 22/04/2016
Comment expliquer ce rejet brutal de l'élément central de la fête ouvrière, socialiste, révolutionnaire ?Sociétés & Représentations, 2011, Emilia Koustova (Cairn.info)
Nous pouvons uniquement approuver ou rejeter le document, et faire la fête ou faire grise mine, selon les cas.Europarl
Dame à tous les offices liturgiques des jours de fête.Revue historique, 2011, Guillaume Gross (Cairn.info)
Le foie gras reste l'un des mets incontournables du menu de fêtes.Ça m'intéresse, 30/12/2021, « Qu'est-ce que c'est le foie gras ? »
On le voit : la fête est finie pour les fournisseurs et les vendeurs de ce produit vache à lait du monde du crédit immobilier.Capital, 22/11/2021, « Assurance emprunteur : de très bonnes nouvelles pour les souscripteurs… »
Pour les fêtes de fin d'année, les communes se parent de leurs habits de lumière.Capital, 05/12/2021, « Noël : les illuminations, un coût non négligeable pour les… »
Dans la harat les habitants se partagent tout : les joies et les malheurs, les rires et les pleurs, les fêtes et les deuils.Pour, 2009, Messaoud Abbaoui, Abderezak Djemili (Cairn.info)
En effet, dans les derniers chapitres de l'ouvrage, l'auteur propose une interprétation de la fête qui ne coïncide pas avec celle des locaux.Ethnologie française, 2015 (Cairn.info)
Un moment de fête avec un objectif : rassembler des fonds pour rénover une chapelle de plus de 500 ans.Ouest-France, Pierre LEMERLE, 19/08/2016
C'est à ce moment-là que la fête de la musique est la meilleure.Ouest-France, Claire ROBIN, Marion LOPEZ, 22/06/2016
Une fête de la renaissance célébrée depuis au moins 3 000 ans.Ouest-France, Bruno JEZEQUEL, 06/04/2016
Coût de location du parc-expo et essoufflement de certaines manifestations ont fait fondre les ré- serves de l'ex-comité des fêtes.Ouest-France, Emeric EVAIN, 14/09/2016
Parce que les dirigeants ernéens avaient voulu faire du rendez-vous une fête, ils l'ont réussie.Ouest-France, Dominique FAURIE, 15/11/2016
Cette consommation peut s'intensifier durant les périodes des fêtes traditionnelles.La Revue des Sciences de Gestion, 2019, Wilsonn Labossiere, Aldo Levy, Faten Ben Bouheni (Cairn.info)
Vous vous levez à la même heure, même après avoir fait la fête la veille et vous être couché plus tard que d'habitude.Ça m'intéresse, 09/12/2021, « Horloge interne : êtes-vous du soir ou du matin ? »
C'est en effet grâce à une marque que cette fête tombée en désuétude a repris vigueur.Géo, 18/06/2021, « Quelle est l'histoire de la fête des pères ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FESTE s. f.

Solemnité ou resjouïssance qu'on fait dans l'Eglise, ou parmy le peuple, en l'honneur de quelqu'un. On est obligé d'entendre la Messe tous les jours de Feste. Ce mot vient du Latin festus. Nicod.
 
Feste festée, ou Feste de commandement, c'est un jour où il est deffendu de travailler par la ville. Feste d'Eglise ou de Patron, c'est une Feste qu'on celebre dans l'Eglise seulement, ou par devotion, des Festes de Confrairies. Les quatre Festes solemnelles, c'est Pasques, la Pentecoste, la Toussaint, & Noel. Feste double, c'est une Feste plus solemnelle qu'une autre, où on double les Antiennes. Feste demi-double, celle où on ne les double point. Petite Feste, c'est d'ordinaire une Octave, comme la petite Feste-Dieu, qui est l'Octave de la Feste du St. Sacrement. Feste mobile, est une Feste qui ne vient pas toûjours le même jour du mois, comme la Feste de Pasques & les autres qui en dependent.
 
La Feste du Corps de Christ a esté instituée par Urbain IV. l'an 1264. Elle fut celebrée premierement au Diocese de Liege en 1246. sur les revelations d'une Recluse du pays nommée Julienne. Elle a esté confirmée au Concile de Vienne en 1311. & par Jean XXII. en 1318. Voyez Du Cange au mot de Feste, où il rapporte la cause, l'institution & les ceremonies de plusieurs Festes, & de leur translation.
 
Violer une Feste, c'est travailler contre le commandement de l'Eglise.
 
Les Payens avoient aussi leurs Festes, les Bacchanales, Saturnales, &c.
 
Les Festes du Palais, ce sont les jours où le Parlement se repose & n'entre point.
 
La Feste d'une personne, est la Feste du Saint dont elle porte le nom : & Payer sa Feste, c'est regaler ce jour-là ses amis.
 
FESTE, en matiere profane, est une resjouïssance que le peuple fait aux entrées, aux naissances des Rois, &c. On le dit en particulier des assemblées qui se font pour se divertir en des occasions de nopces, de baptesmes, de bals, &c. On fit une grande feste ce jour-là chez Mr. un tel. j'estois prié de cette feste. Les festes de Versailles ont esté fort galantes & magnifiques.
 
FESTE, se dit aussi des accidens fâcheux qui nous surprennent. Nous ne fusmes jamais à telle feste.
 
Faire feste, signifie aussi, Caresser. Quand ses amis le viennent voir, il ne sçait quelle feste leur faire, quelle chere leur faire. Il signifie encore, Donner des esperances. Il y a long-temps qu'il nous fait feste d'un repas qu'il nous promet. On dit aussi, qu'un chien fait feste à son maistre, quand il le caresse à sa maniere.
 
FESTE, se dit proverbialement en ces phrases. Cet homme se fait de feste, pour dire, qu'il veut se rendre necessaire, ou se mesler d'une chose où il n'est point appellé. On dit aussi de celuy qui fait ou voit faire quelque chose qui luy est fort agreable, qu'il est à la feste. Quand il entend mesdire de son rival, il est à la feste, il est à la joye de son coeur.
 
On dit, que les jours de jeusne il est feste au Palais, par une meschante pointe, à cause que le Palais de la bouche ne travaille point. Et on appelle Trouble-feste, un homme chagrin qui survient dans une assemblée de plaisir. Valets de feste, sont ceux qui se parent pour faire honneur à la feste, au mariage de leurs parents. On dit aussi, Aux bonnes festes les bons coups, pour dire, que la bonne feste n'empêche pas qu'on ne fasse de meschantes actions. On dit aussi de celuy qui nous apprend les choses que nous sçavons, que c'est un bon Astrologue, il devine les Festes quand elles sont venuës. On dit aussi à des gens craintifs, & qui s'affligent des choses qui n'arriveront peut-estre pas, qu'il sera assez temps de chommer les Festes quand elles seront venuës. On dit aussi, Il n'est pas tous les jours feste, pour dire, qu'on ne fait pas la même chose pour tout le monde.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.