cérémonie
definition
Definition of
cérémonie
nom féminin
Ensemble d'actes solennels accompagnant la célébration d'un culte religieux. Assister à une cérémonie.
Formes extérieures (gestes, décor…) destinées à marquer, à commémorer un évènement de la vie sociale. En grande cérémonie.
Tenue, habit de cérémonie.
Manifestation excessive de politesse dans la vie privée.
locution, au figuré Faire des cérémonies, des manières (➙ cérémonieux). Sans cérémonie, avec simplicité. ➙ complication, façon, formalité.
synonyms
Synonyms of cérémonie nom féminin
in the sense of fête
in the sense of décorum
collocations
examples
Sentences with the word cérémonie
Concert de shamisen, origami, projection, cérémonie du thé, art floral, taille d'arbustes, ou atelier culinaire.Ouest-France, 16/04/2019
Durant sa présidence, aucune femme ne l'a accompagné à des cérémonies ou occasions publiques.Politique africaine, 2004, Hervé Maupeu (Cairn.info)
Enfin, car l'adoubement tend à devenir une cérémonie pour célébrer un honneur au cour de sa carrière.Ça m'intéresse, 14/01/2020, « Comment devient-on un preux chevalier ? »
Ce qui marquait également beaucoup les esprits lors de ces cérémonies, c'était les tambours à cheval des mousquetaires.Histoire urbaine, 2015, Julien Wilmart (Cairn.info)
Les grandes cérémonies ne les laissent pas indifférents ces jeunes observateurs, au point de s'en inspirer dans leurs jeux.Ouest-France, 02/01/2014
Cette destinée est incorporée à ce corps par un geste originel ou une cérémonie.Sociétés, 2020, Aurélien Fouillet, Axelle Grégoire (Cairn.info)
La fête de l'automne est aussi et surtout une cérémonie d'hommage à la lune.Géo, 20/09/2021, « Sept fêtes japonaises traditionnelles à célébrer »
À l'instar de très nombreuses municipalités privées de cérémonie, les élus s'adaptent pour présenter leurs vœux à la population.Ouest-France, 22/01/2021
La cérémonie de remise des prix a eu lieu en ligne cette année en raison des restrictions liées au coronavirus.Ouest-France, 16/04/2021
Ce plan de cérémonie met particulièrement en évidence l'organisation hiérarchisée de la haute noblesse de cour et la logique de représentation du pouvoir.Hypothèses, 1999, Frédérique Leferme-Falguières (Cairn.info)
La viande, elle, réservée aux cérémonies et occasions particulières, n'est consommée que rarement.Ça m'intéresse, 17/09/2019, « Des goûts et des saveurs insolites à travers le monde »
Elle comporte de nombreuses chambres funéraires et des loculi ainsi qu'une grande chambre de cérémonies peinte, avec deux couches de peinture.Revue archéologique, 2019, Claire Balandier, Eustathios Raptou (Cairn.info)
J'espère seulement être invité à la cérémonie d'ouverture, car nous avons travaillé bigrement dur pour parvenir à ce résultat.Europarl
Plus surprenant : les jours accordés en cas de cérémonie confessionnelle.Capital, 27/01/2017, « Ces jours de repos dont vous pouvez bénéficier en plus… »
C'est ici que se faisaient autrefois les cérémonies traditionnelles secrètes interdites aux femmes et aux non-initiés.Géo, 27/11/2019, « Australie : voyage mythique à bord du train de l'outback »
Toutes les cérémonies furent accomplies sans qu'il y manquât rien.Jules Michelet (1798-1874)
Pourtant on l'a beaucoup vu lors de nombreuses cérémonies de voeux de janvier.Ouest-France, Olivier PAULY, 26/01/2016
Débutée dans le recueillement et la peine, la cérémonie a très vite pris un tour offensif et politique.Ouest-France, 10/06/2020
Même son de cloche concernant le coût de la cérémonie.Capital, 11/07/2018, « Mariage : trop dépenser peut nuire à votre couple »
Cette disposition qui marque une mise en scène de la cérémonie du don est une marque de raffinement pragmatique.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2006, Emmanuel Dupraz (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CEREMONIE subst. fem.
Assemblage de plusieurs actions, pompes, & manieres d'agir, qui servent à rendre une chose plus magnifique & plus solemnelle. Les entrées des Rois se font avec grande ceremonie : le bourgeois va au devant d'eux en armes, les Magistrats avec leurs robbes : on leur presente le daix, on leur érige des trosnes, des arcs de triomphe. Ce mot vient du Latin ceremonia, qu'on a dit, quasi Cereris munia, signifiant des oblations à Ceres, dautant qu'on faisoit plus de ceremonies aux gerbes qu'on luy offroit, qu'en toute autre offrande : ou avec Valere le Grand, à Cere & munia. Ceré étoit une petite ville proche de Rome, où les Romains firent des offrandes avec un culte extraordinaire, à cause de la crainte qu'ils avoient alors des Gaulois qui attaquoient Rome. CEREMONIE, se dit aussi en matiere ecclesiastique, des choses qui peuvent rendre le culte divin plus auguste & plus venerable. L'Ancien Testament étoit tout plein de mysteres & de ceremonies, comme on voit au livre des Nombres & du Levitique. la Loy nouvelle a abrogé les ceremonies de l'ancienne, comme la Circoncision, &c. on doit parler avec respect des ceremonies de l'Eglise. la benediction des cloches n'est pas un baptême, ce n'est qu'une ceremonie. CEREMONIE, se dit aussi des defferences qu'on se fait les uns aux autres par civilité & honnesteté. C'est une ceremonie de donner le pas, le haut du pavé, le haut de la table à quelqu'un, de ne vouloir pas laver, se couvrir qu'aprés luy. Traitter en ceremonie, c'est, Faire le meilleur repas qu'on peut à ses amis, ou aux gens qu'on honore. Habit de ceremonie, est un habit decent convenable à sa profession. On le dit aussi des ornements & des marques de la charge & de la dignité dont on est revestu. Mener en ceremonie, c'est, Conduire solemnellement & avec éclat. On appelle Officiers des Ceremonies, Ceux qui ont soin de faire garder l'ordre, & les ceremonies accoûtumées dans les actions d'éclat & de solemnité. Il y a le Grand Maistre, le Maistre, l'Aide des Ceremonies. En l'Eglise il y a aussi un Maistre des Ceremonies, qui fait observer l'ordre, & tout ce qui est porté dans le Rituel. On dit proverbialement, Sans ceremonie, pour dire, Franchement, familierement, & sans façon.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.