Email catcher

célèbre

definition

Definition of célèbre ​​​ adjectif

Très connu. ➙ fameux, illustre, renommé. Une musicienne célèbre. Un lieu célèbre. Date tristement célèbre.

synonyms

Synonyms of célèbre adjectif

in the sense of fameux
in the sense of historique

examples

Sentences with the word célèbre

Chaque mercredi soir, une dizaine d'équipes de six joueurs résolvent des énigmes au beau milieu des collections du célèbre musée.Capital, 20/06/2018, « Chasses au trésor : le succès fulgurant de ce nouveau… »
Certains sont collectifs et sont souvent célèbres dans le cadre d'un arrondissement.Annales de Normandie, 2012, Patrice Brasseur (Cairn.info)
Dessus est inscrit le nom d'une célèbre marque de maroquinerie.Ouest-France, Fanny LAISON, 11/06/2016
Depuis quelques années, le célèbre neuropsychiatre oriente ses recherches en convoquant l'artistique.Nectart, 2016, Gigi Bigot (Cairn.info)
Son avocat s'étonne en revanche que ces célèbres clients n'aient jamais été auditionnés.Capital, 16/06/2020, « Petite condamnation pour le dealer de cocaïne des animateurs télé »
En effet, la régulation est, pour paraphraser une formule célèbre, un pavillon qui couvre les marchandises les plus variées.Revue française d'administration publique, 2010 (Cairn.info)
Aujourd'hui encore, cette œuvre reste l'une des plus célèbres du peintre.Géo, 04/08/2018, « Chardin, le maître silencieux »
Soit on est très célèbre, soit l'objet de la correspondance est très important.Europarl
Chez certains, elle commente les faits et gestes, chez d'autres elle peut emprunter le timbre de proches ou même de personnes célèbres.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « D’où vient notre petite voix intérieure ? »
Cette approche permet ensuite de voir sous un angle nouveau des moments historiques célèbres.Revue française de science politique, 2019 (Cairn.info)
Elle est célèbre pour ses déboires et ses dérives politico-judiciaires.Histoire et missions chrétiennes, 2007, Henri Médard (Cairn.info)
Une auteure célèbre y est peu à peu prise au piège d'une fan de plus en plus intrusive.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 05/11/2017
Mais sa célèbre chambre y a été reproduite.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 18/07/2016
Le cinéma diffuse les huit films de la célèbre saga anglaise pendant le week-end.Ouest-France, Léo PAICHARD, 27/08/2017
La célèbre course professionnelle a lieu dimanche 29 mai.Ouest-France, Philippe ATTARD, 14/05/2016
Après le dahlia, le rosier et le sapin de noël, le géranium est le quatrième végétal à se parer de la célèbre estampille.Ouest-France, Xavier Bonnardel, 20/06/2017
Il est pourtant permis de tenter une lecture fort différente de ces passages célèbres.Revue internationale de philosophie, 2021, Dominique Pradelle (Cairn.info)
Beaucoup d'hétaires furent célèbres, qui ne nous ont guère laissé que leurs noms.Paul Lacroix (1806-1884)
L'odeur de pied du célèbre fromage italien est due à sa fermentation de 24 mois au minimum et qui peut durer jusqu'à 4 ans.Ça m'intéresse, 16/10/2016, « Comment se fait-il que le parmesan sente les pieds ? »
La célèbre soupe šaltibarščiai, mélange de kéfir et de betterave, est servie en entrée.Géo, 11/06/2019, « Le meilleur de la gastronomie lituanienne »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CELEBRE adj. m. & f.

Qui est en reputation, qui est fameux. Un Advocat, un Predicateur celebre. une Histoire celebre. une Foire celebre, bien frequentée.
 
CELEBRE, se dit aussi de ce qui se fait avec ceremonie & solemnité. On fit une celebre feste au sacre, au mariage du Roy.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.