Email catcher

célèbre

Definition

Definition of célèbre ​​​ adjectif

Très connu. ➙ fameux, illustre, renommé. Une musicienne célèbre. Un lieu célèbre. Date tristement célèbre.

Synonyms

Examples

Sentences with the word célèbre

Cette position ne contredisait pas celle selon laquelle un professeur pouvait être à la fois un bon enseignant et un auteur célèbre.Éducation et Sociétés, 2009, Iris Kuang-Hsu Chiang (Cairn.info)
Aujourd'hui encore, cette œuvre reste l'une des plus célèbres du peintre.Géo, 04/08/2018, « Chardin, le maître silencieux »
Chaque mercredi soir, une dizaine d'équipes de six joueurs résolvent des énigmes au beau milieu des collections du célèbre musée.Capital, 20/06/2018, « Chasses au trésor : le succès fulgurant de ce nouveau… »
La célèbre liqueur d'orange a été copiée plus qu'à son tour depuis sa création en 1875.Ouest-France, 04/08/2013
Son avocat s'étonne en revanche que ces célèbres clients n'aient jamais été auditionnés.Capital, 16/06/2020, « Petite condamnation pour le dealer de cocaïne des animateurs télé »
La célèbre soupe šaltibarščiai, mélange de kéfir et de betterave, est servie en entrée.Géo, 11/06/2019, « Le meilleur de la gastronomie lituanienne »
Cette évolution qui prend son élan célèbre l'alliance de la vitesse, de la résistance et de la puissance destructrice.Inflexions, 2020, Marc Vigié (Cairn.info)
Cette étude est donc une histoire des garanties qui, au fil du temps, ont été apportées pour rendre effective cette célèbre promesse révolutionnaire d'égalité.Revue française d'administration publique, 2012, Frédéric Edel (Cairn.info)
Elles basent aussi leur activité sur de nombreuses animations, dont les célèbres concours.Ouest-France, 12/07/2021
Inventé à partir d'un jeu célèbre de positionnement de mots, il invite à créer un répertoire singulier de mots à soi.Ouest-France, 26/10/2017
Sur le même principe qu'un célèbre jeu policier, le public ira à la rencontre des suspects de salle en salle.Ouest-France, 26/09/2017
Chez certains, elle commente les faits et gestes, chez d'autres elle peut emprunter le timbre de proches ou même de personnes célèbres.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « D’où vient notre petite voix intérieure ? »
Cette fonction exercée par nombre d'athlètes soviétiques célèbres va encore au-delà.Histoire@Politique, 2014, Sylvain Dufraisse (Cairn.info)
L'odeur de pied du célèbre fromage italien est due à sa fermentation de 24 mois au minimum et qui peut durer jusqu'à 4 ans.Ça m'intéresse, 16/10/2016, « Comment se fait-il que le parmesan sente les pieds ? »
On pourra également observer des tableaux de différents formats inspirés par le triskel, le célèbre symbole breton.Ouest-France, 24/07/2021
Beaucoup d'hétaires furent célèbres, qui ne nous ont guère laissé que leurs noms.Paul Lacroix (1806-1884)
Le jazz s'inspire de comédies musicales, le classique reprend la codification chorégraphique et le contemporain fait référence à des chorégraphes célèbres.Ouest-France, 19/06/2015
Soit on est très célèbre, soit l'objet de la correspondance est très important.Europarl
Cependant pour les quelques paniyiria qui réunissent à la fois un chanteur et un clarinettiste célèbres, des affiches spéciales peuvent être tirées.Études balkaniques, 2006, Hélène Delaporte (Cairn.info)
Cette géoéthique conforme aux principes de l'utilitarisme célèbre le droit de chacun à profiter individuellement de l'espace.Espace géographique, 2010, Arnaud Brennetot (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CELEBRE adj. m. & f.

Qui est en reputation, qui est fameux. Un Advocat, un Predicateur celebre. une Histoire celebre. une Foire celebre, bien frequentée.
 
CELEBRE, se dit aussi de ce qui se fait avec ceremonie & solemnité. On fit une celebre feste au sacre, au mariage du Roy.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Poll of the week