illustre illustré
definition
synonyms
Synonyms of illustre adjectif
in the sense of légendaire
in the sense of célèbre
examples
Sentences with the word illustre
Pendant des siècles, la pointe bretonne a vu partir d'illustres voyageurs vers des terres inconnues.Ouest-France, 23/05/2021
Cette omission illustre, involontairement, le statut du tiers-mondisme dans la mémoire militante comme dans l'histoire officielle.Raisons politiques, 2005, Maxime Szczepanski-Huillery (Cairn.info)
Continuez de rendre illustre celui qu'elle a tant aimé.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Grâce à la réalité virtuelle, vous verrez ressurgir la splendeur passée et les personnages illustres de l'abbaye.Ouest-France, Catherine RICHARD, 12/08/2021
Je ne le trouvais pas d'un nom qui me semblât assez illustre.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Tout simplement parce que l'on apprend par cœur bien plus facilement le nom, la date et lieu de naissance de son frère ou de sa cousine que d'un illustre inconnu.Ça m'intéresse, 07/03/2012, « Comment peut-on éviter de se faire piquer son nom ? »
Il ne regarda de la vie que les livres ; il s'attira de bonne heure la haine des mauvais écrivains, l'amitié des illustres.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Son casier judiciaire illustre cette difficulté qu'il n'a toujours pas surmontée, malgré les condamnations depuis ses 45 ans.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 09/08/2019
Une maladie qui n'empêche donc ni le génie ni de devenir illustre.Ouest-France, 08/02/2021
Tant de people illustres des années 2000 sont déjà oubliés !Ça m'intéresse, 29/01/2021, « La célébrité, un rêve aujourd'hui accessible »
Comme vous l'aurez remarqué, le rapport illustre à titre d'exemple certaines décisions et montre les avantages qui en découlent pour les consommateurs.Europarl
Les derniers-nés des palaces ont donné un coup de vieux à leurs illustres prédécesseurs.Capital, 16/07/2015, « Hôtellerie : la fantastique cure de jouvence des palaces parisiens »
Sur celui du suspense, en revanche, ses illustres voisins doivent la jalouser.Ouest-France, Pierre GUYON, 04/04/2021
Cette impérativité enfantine (trait, du moins, des enfants inéduqués), l'immature l'illustre en masse, avec, plus ou moins, quelques notes supplémentaires de naïveté ou d'instabilité.L'Année canonique, 2016, Claude Jeantin (Cairn.info)
Il préconise de changer le verre pour préserver la miniature, portrait d'un ancêtre illustre.Ouest-France, 20/01/2016
Il ne put rien conter d'illustre sur leur vie.Paul Adam (1862-1920)
Ce matin-là, la femme de chambre découvre que son illustre occupant britannique est parti en oubliant son smoking sur un canapé.Capital, 28/02/2013, « Ces palaces parisiens que le monde nous envie »
Utiliser un pseudo, c'est aussi une manière de prêter allégeance à un illustre prédécesseur.Ça m'intéresse, 15/12/2019, « 5 idées reçues sur l'alchimie »
Cela ne déplairait sans doute pas à cet illustre praticien de constater qu'il est aujourd'hui difficile de s'y retrouver parmi toutes les professions qui s'intéressent à ce que nous mangeons.Ça m'intéresse, 11/11/2018, « A quel professionnel confier son assiette ? »
Les châteaux les plus illustres des autres régions viticoles produisent aussi leurs vins rosés, à des prix très attrayants.Capital, 22/08/2014, « Distinguez-vous avec les rosés des grands vignerons »
Show allCollapse
Sentences with the word illustré
Des témoignages sont désormais offerts en version courte, plus illustrés et faciles à lire.Annales de Normandie, 2021, Françoise Passera (Cairn.info)
Et n'oubliez pas d'ajouter une photo : les profils illustrés sont sept fois plus consultés.Capital, 26/03/2012, « Recherche d'emploi : les bonnes astuces pour se faire repérer… »
Durant ces auditions, certains débats ont illustré le caractère délicat de la matière.Courrier hebdomadaire, 2007, Caroline Sägesser (Cairn.info)
Celui qui serait illustré non pas par des images mais par des citations d'écrivains classiques et contemporains.Ouest-France, Anne-Flore HERVÉ, 25/05/2014
La conférence sera suivie d'une séance de dédicace du livre richement illustré consacré à ce sujet.Ouest-France, 29/07/2021
Il faut qu'elles ne soient pas bien « illustrées » pour causer ainsi.Marcel Proust (1871-1922)
Jusqu'à ce moment il n'a paru que sous ces beaux dehors qui ont illustré ses premières années.Anne Marie de Beaufort d'Hautpoul (1763-1837)
Tout problème d'aménagement, de signalétique ou autre peut être remonté et illustré d'une photo.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 24/09/2021
Tsunemori s'est illustré par ses oiseaux sur l'aile, oiseaux volants.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Je ne réclamerai jamais le nom que j'ai peut-être illustré.Honoré de Balzac (1799-1850)
Au fil du catalogue, on note des ouvrages intéressant la médecine, la chasse, des manuscrits, des illustrés modernes.Ouest-France, 05/11/2015
Ce point est notamment illustré avec l'exemple des repas servis aux élèves dans les cantines scolaires.Cyril Benoît
On s'empresse de lui passer le journal illustré.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Cette méthode est issue d'une collaboration entre des mathématiciens et des informaticiens et peut être appliquée à l'analyse des réseaux sociaux comme illustré dans l'article.Document numérique, 2011 (Cairn.info)
Dans de nombreux romans et nouvelles, ce pionnier du post-apo des années 1970 a illustré bien d'autres menaces et dangers.Prospective et stratégie, 2018, Jean-Michel Calvez (Cairn.info)
Ce mépris de la démocratie n’a jamais été aussi bien illustré que par les actions de la présidence autrichienne.Europarl
Jamais autant que dans cet épisode pandémique ce postulat de l'approche narrative n'aura été illustré à une aussi grande échelle.Capital, 02/07/2020, « Managers, voici les leçons à tirer du confinement »
Ce phénomène est également illustré par le tableau 13 qui donne l'évolution de la répartition des ventes par région.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1988, Etienne Van Hecke (Cairn.info)
Cet ouvrage abondamment illustré, nous fait aussi le récit des secteurs où ont combattu les incorporés de force.Ouest-France, 28/01/2020
Enfin, le livre est abondamment illustré par les photos de son album de guerre.Ouest-France, 07/05/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ILLUSTRE adj. m. & f. & subst.
Ce qui est eslevé par dessus les autres par son merite, par sa vertu, par sa noblesse, par son excellence. Plutarque a escrit les Vies des illustres Capitaines Grecs & Romains. La Maison de Bourbon est la plus illustre de l'Europe. Bocace a escrit les Vies des Dames Illustres. Ciceron a esté le plus illustre des Orateurs, & Virgile des Poëtes. Ce Peintre & cet ouvrier sont des Illustres en leur Art. L'illustre Corsaire est un Heros dans le Polexandre. Les Roys d'Egypte ont esté ceux qui ont laissé de plus illustres marques de leur grandeur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.