célèbre
définition
synonymes
Synonymes de célèbre adjectif
au sens de fameux
fameux, connu comme le loup blanc, glorieux, illustre, insigne, légendaire, mythique, notoire, renommé, réputé, (très) connu, [artiste] populaire
au sens de historique
exemples
Phrases avec le mot célèbre
Cette position ne contredisait pas celle selon laquelle un professeur pouvait être à la fois un bon enseignant et un auteur célèbre.Éducation et Sociétés, 2009, Iris Kuang-Hsu Chiang (Cairn.info)
Aujourd'hui encore, cette œuvre reste l'une des plus célèbres du peintre.Géo, 04/08/2018, « Chardin, le maître silencieux »
Chaque mercredi soir, une dizaine d'équipes de six joueurs résolvent des énigmes au beau milieu des collections du célèbre musée.Capital, 20/06/2018, « Chasses au trésor : le succès fulgurant de ce nouveau… »
La célèbre liqueur d'orange a été copiée plus qu'à son tour depuis sa création en 1875.Ouest-France, 04/08/2013
Son avocat s'étonne en revanche que ces célèbres clients n'aient jamais été auditionnés.Capital, 16/06/2020, « Petite condamnation pour le dealer de cocaïne des animateurs télé »
La célèbre soupe šaltibarščiai, mélange de kéfir et de betterave, est servie en entrée.Géo, 11/06/2019, « Le meilleur de la gastronomie lituanienne »
Cette évolution qui prend son élan célèbre l'alliance de la vitesse, de la résistance et de la puissance destructrice.Inflexions, 2020, Marc Vigié (Cairn.info)
Cette étude est donc une histoire des garanties qui, au fil du temps, ont été apportées pour rendre effective cette célèbre promesse révolutionnaire d'égalité.Revue française d'administration publique, 2012, Frédéric Edel (Cairn.info)
Elles basent aussi leur activité sur de nombreuses animations, dont les célèbres concours.Ouest-France, 12/07/2021
Inventé à partir d'un jeu célèbre de positionnement de mots, il invite à créer un répertoire singulier de mots à soi.Ouest-France, 26/10/2017
Sur le même principe qu'un célèbre jeu policier, le public ira à la rencontre des suspects de salle en salle.Ouest-France, 26/09/2017
Chez certains, elle commente les faits et gestes, chez d'autres elle peut emprunter le timbre de proches ou même de personnes célèbres.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « D’où vient notre petite voix intérieure ? »
Cette fonction exercée par nombre d'athlètes soviétiques célèbres va encore au-delà.Histoire@Politique, 2014, Sylvain Dufraisse (Cairn.info)
L'odeur de pied du célèbre fromage italien est due à sa fermentation de 24 mois au minimum et qui peut durer jusqu'à 4 ans.Ça m'intéresse, 16/10/2016, « Comment se fait-il que le parmesan sente les pieds ? »
On pourra également observer des tableaux de différents formats inspirés par le triskel, le célèbre symbole breton.Ouest-France, 24/07/2021
Beaucoup d'hétaires furent célèbres, qui ne nous ont guère laissé que leurs noms.Paul Lacroix (1806-1884)
Le jazz s'inspire de comédies musicales, le classique reprend la codification chorégraphique et le contemporain fait référence à des chorégraphes célèbres.Ouest-France, 19/06/2015
Soit on est très célèbre, soit l'objet de la correspondance est très important.Europarl
Cependant pour les quelques paniyiria qui réunissent à la fois un chanteur et un clarinettiste célèbres, des affiches spéciales peuvent être tirées.Études balkaniques, 2006, Hélène Delaporte (Cairn.info)
Cette géoéthique conforme aux principes de l'utilitarisme célèbre le droit de chacun à profiter individuellement de l'espace.Espace géographique, 2010, Arnaud Brennetot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CELEBRE adj. m. & f.
Qui est en reputation, qui est fameux. Un Advocat, un Predicateur celebre. une Histoire celebre. une Foire celebre, bien frequentée. CELEBRE, se dit aussi de ce qui se fait avec ceremonie & solemnité. On fit une celebre feste au sacre, au mariage du Roy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.