Email catcher

insigne

definition

Definition of insigne ​​​ adjectif

littéraire Qui s'impose ou qui est digne de s'imposer à l'attention. ➙ remarquable. C'est une faveur insigne. ironique Une insigne maladresse.

Definition of insigne ​​​ nom masculin

Marque extérieure et distinctive d'une dignité, d'un grade. ➙ emblème, marque, signe, symbole. Un insigne honorifique.
Signe distinctif des membres (d'un groupe, d'un groupement). ➙ anglicisme badge.

synonyms

Synonyms of insigne adjectif

in the sense of remarquable
in the sense of important

examples

Sentences with the word insigne

Elle lui a chaleureusement répondu en lui transmettant une photo et des insignes.Ouest-France, Julien FRANÇOIS, 18/07/2021
Dans le premier cas apparaît un ennemi identifiable par la langue et par des insignes imaginaires.Le Journal des psychologues, 2010, Karima Lazali (Cairn.info)
Une édition originale d'une insigne rareté (estimation : 900/1 000 €).Ouest-France, 05/11/2015
Le décret du 18 mars 1988 punit pénalement le port d'un uniforme, d'un insigne ou d'un emblème rappelant le nazisme.Capital, 28/04/2021, « Qu'est-ce que le délit d'opinion ? »
Seulement il est des occasions, et celle-ci en est une, où le devoir devient une imprudence insigne...Émile Gaboriau (1832-1873)
Les cofondateurs remettent ensuite au nouveau membre les insignes de la confrérie avant qu'il plante son arbre.Ouest-France, 27/11/2019
Elle a eu l'insigne gloire d'être chantée par d'immortels poètes.Jean Pérez (1833-1914)
Le clergé aussi fit tort au parti par une insigne imprudence.Jules Michelet (1798-1874)
Le ton de l'écolo est donné, dès l'entrée en scène, avec sa cravate verte qu'il porte comme un insigne.Ouest-France, 30/09/2019
La faluche, portée par certains étudiants, sur laquelle ils agrafent des insignes, qui racontent leur vie, est l'illustration, aussi de cette personnalisation.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 07/06/2014
Deux jours après, tous les élèves du collège ont le même insigne : celui qu'ils avaient rejeté était le fils de l'industriel qui les fabriquait.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2011, Jean-Pierre Winter (Cairn.info)
Cela débouche par­­fois sur l'adoption d'un signe de ral­lie­­­ment ou d'un insigne.Capital, 05/10/2010, « Sept règles d’or pour souder son équipe »
Elles concernent l'insigne faculté de dilution, d'émiettement et de fragmentation – sans perte réelle de présence, ni d'efficacité – qui est la sienne.Medium, 2004, Julien Gracq (Cairn.info)
Par conséquent, je tiens à dire que c'est pour nous tous un honneur insigne d'avoir à prendre part à la présente discussion.Europarl
D'après l'archéologie, la bulle n'est ni un insigne royal ni un insigne de triomphe.Dialogues d'histoire ancienne, 2007, Marie-Laurence Haack (Cairn.info)
Dans ce dernier cas, serait confirmé leur désir d'identification aux élites politiques auxquelles ils emprunteraient les insignes de dignité.Revue archéologique, 2008 (Cairn.info)
Des insignes récompensaient les généreux donateurs, attirant l'attention sur les récalcitrants.Géo, 09/06/2016, « Propagande nazie : un peuple sous hypnose »
Elle avait son uniforme et ses insignes de type militaire.Migration Société, 2009, Márcio de Oliveira (Cairn.info)
Elles ont donc adopté des insignes plus simples, mais facilement reconnaissables, les fameuses étoiles popularisées par les westerns.Ça m'intéresse, 09/08/2019, « Pourquoi les shérifs portent-ils une étoile ? »
Une société qui s'illustre depuis 1833 dans la création, la conception et la fabrication d'objets précieux, d'insignes, de décorations, de bijoux et de médailles.Ouest-France, 10/03/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INSIGNE adj. m. & f.

Remarquable, excellent, qui se fait distinguer de ses semblables. Il se dit tant en bonne qu'en mauvaise part. l'aimant a des proprietez insignes. Je vous auray une insigne obligation. ce Procureur a la reputation d'un insigne chicaneur, d'un insigne Corsaire. Cesar s'est rendu insigne par sa valeur ; Socrate par sa vertu.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.