cellier
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot cellier
Fumeur depuis 22 ans, il voit l'e-cigarette comme un moyen de ne plus être relégué au cellier ou au garage chez lui.Ouest-France, Baptiste LEFEVRE, Liza MARIE-MAGDELEINE, 01/05/2013
Il n'en reste aucune trace si ce n'est le beau cellier voûté en berceau brisé, situé sous la grange.Ouest-France, 30/07/2017
Ce lieu était complètement désert, et ses antiques constructions, ouvertes sur le paysage, ne servaient plus que de hangars et de celliers.George Sand (1804-1876)
Au nord, la nouvelle salle créée par l'installation de ce mur de refend continue à être employée comme cellier.Annales de Normandie, 2015, Adrien Dubois, Jean-Baptiste Vincent (Cairn.info)
Dans les autres étaient installés une cuisine, des greniers et des celliers servant à entreposer les garnisons.Annales de Normandie, 2018, Nathalie Pallu De La Barrière (Cairn.info)
Le rez-de-chaussée se compose d'un grand cellier et d'un escalier permettant d'accéder à l'étage, dédié à un dortoir couvrant la totalité de l'édifice.Annales de Normandie, 2015, Adrien Dubois, Jean-Baptiste Vincent (Cairn.info)
Vous serez alors dans un cellier très vaste où vous verrez des foudres, – une vingtaine – qui s'alignent contre le mur.Paul Féval (1816-1887)
Le cellier où sont ses rheinwein et ses moselwein est un palais.Paul Féval (1816-1887)
Et le cellier sous la grande salle abrite les réserves de marchands de vin, de bière et de fruits.Revue historique, 2015, Nicolas Lyon-Caen (Cairn.info)
Les logements n'ayant pas de garages sont dotés de celliers.Ouest-France, 29/06/2019
L'appartement de 100 m2 comprenant une studette et un garage avec cellier date des années 70 et à l'origine accueillait le receveur.Ouest-France, 10/11/2014
Peignant des quidams, sans regard, l'artiste travaille l'expression, l'éclairage, puis un jour découvre, au cellier, un filet dans lequel des patates ont germé.Ouest-France, 14/08/2020
Chaque maison comprendra un cellier, un jardin privatif, le chauffage électrique, un ballon d'eau chaude thermodynamique et disposera d'une place de parking.Ouest-France, 07/07/2018
Grand'mère n'était pourtant guère encourageante, car elle ne se préoccupait, dans cet admirable endroit, que de l'état des celliers négligés par le locataire.René Boylesve (1867-1926)
Mais ici, on a construit les habitations d'un côté et les annexes de la ferme – granges, étables, celliers – de l'autre.Ouest-France, 18/09/2020
Cave, cellier, garage, placard dans l'entrée ou buffet du salon sont autant de possibilités de stockage très utilisées par les seniors.Gérontologie et société, 2010, Isabelle Barth, Blandine Anteblian (Cairn.info)
Le thermomètre du cellier indique 22 degrés de chaleur à 8 heures du matin.Joseph Audibert (1854-1921)
Ses ouailles ne laissaient jamais vides son cellier ou son garde-manger.Eugène Sue (1804-1857)
Cependant un profond silence régnait encore dans le cellier.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il devait ensuite être entreposé dans le cellier des moines avant sa consommation.Norois, 2020, Julien Bachelier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CELLIER s. m.
Lieu où on serre les provisions d'une maison, le vin, le bois, le lard, &c. Il differe de la cave, en ce qu'il est moins profond, & il est fort peu au dessous du rez de chaussée. Ce mot vient du Latin cellarium. Nicod. Et c'est de là qu'est venu celle, ou cellule, qui se dit d'une habitation de Moine attenant une Abbaye, ou qui étoit de sa dependance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.