Email catcher

césure

definition

Definition of césure ​​​ nom féminin

Repos à l'intérieur d'un vers après une syllabe accentuée. ➙ coupe.
Coupure de mot en fin de ligne.
Année de césure, pendant laquelle un étudiant suspend ses études.

synonyms

Synonyms of césure nom féminin

in the sense of coupe
[Poésie] coupe
in the sense of coupure

examples

Sentences with the word césure

Ils se sont débarrassés de la fausse césure que les romantiques, dans le vers brisé, et les parnassiens gardaient encore.Anatole France (1844-1924)
Il s'agit d'une césure dont on ne saurait sous-estimer l'importance.La Pensée, 2015, Michel Vovelle (Cairn.info)
L'idée initiale du projet était de proposer un service d'accompagnement et de conseil pour les jeunes qui souhaitaient partir en césure.Ouest-France, Arthus VAILLANT, 02/01/2023
Du moins celle-ci s'est-elle réalisée après une césure à peu près totale.Politique africaine, 2010 (Cairn.info)
Imaginez un classique du temps, auquel un romantique aurait soumis des vers à césure brisée.Émile Zola (1840-1902)
La césure de la colonisation a été toute relative, et le risque des études coloniales est en effet d'en exagérer l'importance.Le débat, 2009, Jean-François Bayart (Cairn.info)
Plus personne d'ailleurs ne parle de cette césure et l'industrie ne la demande pas.Europarl
Des espaces de césure doivent être respectés : l'urbanisation ne peut pas être continue en front de mer.Capital, 01/04/2019, « Loi littoral : définition et objectifs »
Telles sont mes opinions sur le rejet et la césure.Émile Zola (1840-1902)
De la sorte, la trajectoire permet mieux de rendre compte de la continuité et des césures ou des rebonds des dynamiques territoriales.Géographie Économie Société, 2013, Hugues François, Maud Hirczak, Nicolas Senil (Cairn.info)
Dans le vers cité, en effet, l'interjection ahi apparaît au lieu exact de l'hendécasyllabe où devrait se trouver la césure, ce qui la complique considérablement.Po&sie, 2011, Giorgio Agamben, Martin Rueff (Cairn.info)
Ce qui est à craindre c'est d'avoir une césure entre les nouveaux habitants et les anciens.Ouest-France, Nicole CONQUER, 06/03/2021
Pour les 15 % restants, ce sont des étudiants qui ont souhaité poursuivre leurs études ou qui ont décidé de faire une année de césure.Ouest-France, Sandrine PELLETIER, 10/11/2023
Le premier semestre 2020 a marqué une césure.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 19/07/2024
Tous sont en année de césure, ce qui leur permet d'effectuer des stages un peu partout dans le monde et d'acquérir une précieuse expérience professionnelle.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 07/11/2015
Étudiant dans cette école de commerce, il a pris une année de césure pour veiller au bon déroulement de l'événement.Ouest-France, Clément CARABIE, 14/04/2024
La césure correspondant à la loi sur les associations de 1908, dont l'importance est connue des historiens de la société impériale, introduit la troisième partie.Allemagne d'aujourd'hui, 2014 (Cairn.info)
Les vertus de l'année de césure estudiantine ou de l'année sabbatique avant le plongeon dans la vie active ne sont plus à démontrer.Capital, 08/11/2019, « Faites de votre congé sabbatique un atout pour votre carrière »
Les stages de fin d'études et ceux effectués durant l'année de césure sont la principale porte d'entrée vers l'emploi.Capital, 17/06/2014, « Les diplômés des grandes écoles toujours courtisés par les employeurs »
Or le vers brisé devait conduire au vers à césure mobile et multiple : c'était nécessaire.Anatole France (1844-1924)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CESURE s. f.

Terme poëtique. C'est en François un repos qu'on doit trouver au milieu des grands vers. Dans les vers Alexandrins de 12. à 13. syllabes la cesure doit être aprés la sixiéme ; dans ceux de 10. à 11. aprés la quatriéme syllabe. En Latin la cesure est une syllabe qui reste aprés le second ou le troisiéme pied. Les vers sans cesure en François sont tout à fait vicieux. En Latin ils ont une cadence desagreable. Ce mot vient du Latin caesura, du verbe caedo.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.