Email catcher

césure

Définition

Définition de césure ​​​ nom féminin

Repos à l'intérieur d'un vers après une syllabe accentuée. ➙ coupe.
Coupure de mot en fin de ligne.
Année de césure, pendant laquelle un étudiant suspend ses études.

Synonymes

Synonymes de césure nom féminin

[Poésie] coupe

coupure, différence, hiatus

Exemples

Phrases avec le mot césure

Imaginez un classique du temps, auquel un romantique aurait soumis des vers à césure brisée.Émile Zola (1840-1902)
Cette notion de verticalité évoque la césure, la cassure, le surgissement d'un événement, une déchirure.Insistance, 2011, Laetitia Petit (Cairn.info)
Pour une semaine de congé ou deux ans de césure.Ouest-France, 26/06/2021
Du moins celle-ci s'est-elle réalisée après une césure à peu près totale.Politique africaine, 2010 (Cairn.info)
Datation établie selon les césures de la légende de revers.Revue du Nord, 2007, Daniel Gricourt, Alain Jacques, Yann Henry (Cairn.info)
Les vertus de l'année de césure estudiantine ou de l'année sabbatique avant le plongeon dans la vie active ne sont plus à démontrer.Capital, 08/11/2019, « Faites de votre congé sabbatique un atout pour votre carrière »
Une césure brutale fait craindre des pénuries alimentaires, de carburant et de médicaments, ainsi que le rétablissement de droits de douane.Ouest-France, 27/08/2019
Elle a ensuite pu donner la définition d'un hémistiche, qui désigne la moitié d'un vers à césure, c'est-à-dire d'un vers de plus de huit pieds.Ouest-France, 14/06/2018
Cette conception de l'action, soutenue par des patterns attention-action, s'oppose à une vision cognitiviste plus classique qui introduit une césure entre la pensée et l'action.M@n@gement, 2014, Jacques Orvain (Cairn.info)
Plus personne d'ailleurs ne parle de cette césure et l'industrie ne la demande pas.Europarl
Or le vers brisé devait conduire au vers à césure mobile et multiple : c'était nécessaire.Anatole France (1844-1924)
Après que le candidat a accepté définitivement sa proposition d'admission, il doit se rapprocher de la formation pour savoir comment déposer sa demande de césure.Ouest-France, 10/03/2021
Ceux qui avaient décidé de profiter d'une année de césure pour accroître leur expérience professionnelle ont peiné à trouver des entreprises d'accueil.Ouest-France, 30/04/2021
Les stages de fin d'études et ceux effectués durant l'année de césure sont la principale porte d'entrée vers l'emploi.Capital, 17/06/2014, « Les diplômés des grandes écoles toujours courtisés par les employeurs »
La difficulté pour les organisateurs, après une année de césure, est de trouver le nombre suffisant de bénévoles.Ouest-France, Guillaume ROBELET, 16/09/2021
Ils se sont débarrassés de la fausse césure que les romantiques, dans le vers brisé, et les parnassiens gardaient encore.Anatole France (1844-1924)
Donc, l'idée du sas, c'était d'imposer une césure entre l'enfer des combats et la quiétude familiale.Inflexions, 2013, Elrick Irastorza (Cairn.info)
Des espaces de césure doivent être respectés : l'urbanisation ne peut pas être continue en front de mer.Capital, 01/04/2019, « Loi littoral : définition et objectifs »
Chaque vie est singulière et sa césure ultime l'est tout autant, au même titre que celle d'entrée de chacun d'entre nous dans la vie.Le Coq-héron, 2011 (Cairn.info)
Telles sont mes opinions sur le rejet et la césure.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CESURE s. f.

Terme poëtique. C'est en François un repos qu'on doit trouver au milieu des grands vers. Dans les vers Alexandrins de 12. à 13. syllabes la cesure doit être aprés la sixiéme ; dans ceux de 10. à 11. aprés la quatriéme syllabe. En Latin la cesure est une syllabe qui reste aprés le second ou le troisiéme pied. Les vers sans cesure en François sont tout à fait vicieux. En Latin ils ont une cadence desagreable. Ce mot vient du Latin caesura, du verbe caedo.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine