césure
définition
Définition de
césure
nom féminin
Année de césure, pendant laquelle un étudiant suspend ses études.
Voir aussi :Comment couper un mot en fin de ligne ?
synonymes
exemples
Phrases avec le mot césure
Ils se sont débarrassés de la fausse césure que les romantiques, dans le vers brisé, et les parnassiens gardaient encore.Anatole France (1844-1924)
Il s'agit d'une césure dont on ne saurait sous-estimer l'importance.La Pensée, 2015, Michel Vovelle (Cairn.info)
L'idée initiale du projet était de proposer un service d'accompagnement et de conseil pour les jeunes qui souhaitaient partir en césure.Ouest-France, Arthus VAILLANT, 02/01/2023
Du moins celle-ci s'est-elle réalisée après une césure à peu près totale.Politique africaine, 2010 (Cairn.info)
Imaginez un classique du temps, auquel un romantique aurait soumis des vers à césure brisée.Émile Zola (1840-1902)
La césure de la colonisation a été toute relative, et le risque des études coloniales est en effet d'en exagérer l'importance.Le débat, 2009, Jean-François Bayart (Cairn.info)
Plus personne d'ailleurs ne parle de cette césure et l'industrie ne la demande pas.Europarl
Des espaces de césure doivent être respectés : l'urbanisation ne peut pas être continue en front de mer.Capital, 01/04/2019, « Loi littoral : définition et objectifs »
Telles sont mes opinions sur le rejet et la césure.Émile Zola (1840-1902)
De la sorte, la trajectoire permet mieux de rendre compte de la continuité et des césures ou des rebonds des dynamiques territoriales.Géographie Économie Société, 2013, Hugues François, Maud Hirczak, Nicolas Senil (Cairn.info)
Dans le vers cité, en effet, l'interjection ahi apparaît au lieu exact de l'hendécasyllabe où devrait se trouver la césure, ce qui la complique considérablement.Po&sie, 2011, Giorgio Agamben, Martin Rueff (Cairn.info)
Ce qui est à craindre c'est d'avoir une césure entre les nouveaux habitants et les anciens.Ouest-France, Nicole CONQUER, 06/03/2021
Pour les 15 % restants, ce sont des étudiants qui ont souhaité poursuivre leurs études ou qui ont décidé de faire une année de césure.Ouest-France, Sandrine PELLETIER, 10/11/2023
Le premier semestre 2020 a marqué une césure.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 19/07/2024
Tous sont en année de césure, ce qui leur permet d'effectuer des stages un peu partout dans le monde et d'acquérir une précieuse expérience professionnelle.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 07/11/2015
Étudiant dans cette école de commerce, il a pris une année de césure pour veiller au bon déroulement de l'événement.Ouest-France, Clément CARABIE, 14/04/2024
La césure correspondant à la loi sur les associations de 1908, dont l'importance est connue des historiens de la société impériale, introduit la troisième partie.Allemagne d'aujourd'hui, 2014 (Cairn.info)
Les vertus de l'année de césure estudiantine ou de l'année sabbatique avant le plongeon dans la vie active ne sont plus à démontrer.Capital, 08/11/2019, « Faites de votre congé sabbatique un atout pour votre carrière »
Les stages de fin d'études et ceux effectués durant l'année de césure sont la principale porte d'entrée vers l'emploi.Capital, 17/06/2014, « Les diplômés des grandes écoles toujours courtisés par les employeurs »
Or le vers brisé devait conduire au vers à césure mobile et multiple : c'était nécessaire.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CESURE s. f.
Terme poëtique. C'est en François un repos qu'on doit trouver au milieu des grands vers. Dans les vers Alexandrins de 12. à 13. syllabes la cesure doit être aprés la sixiéme ; dans ceux de 10. à 11. aprés la quatriéme syllabe. En Latin la cesure est une syllabe qui reste aprés le second ou le troisiéme pied. Les vers sans cesure en François sont tout à fait vicieux. En Latin ils ont une cadence desagreable. Ce mot vient du Latin caesura, du verbe caedo.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.