Email catcher

troupeau

Definition

Definition of troupeau ​​​ nom masculin

Réunion d'animaux domestiques qu'on élève ensemble. Un troupeau de vaches, de moutons, d'oies. Gardeur, gardien de troupeau (➙ berger, cow-boy, gardian, gaucho, vacher). Troupeau en transhumance. (bêtes sauvages) Un troupeau d'éléphants, de buffles.
péjoratif Troupe nombreuse et passive (de personnes).

Synonyms

Synonyms of troupeau nom masculin

cheptel, bestiaux, bétail, troupe, manade ( régional ), [de cerfs] harde, harpail

[péjoratif] foule, attroupement, bande, multitude, populo ( familier ), peuple ( familier, péjoratif ), plèbe ( littéraire ), populace ( péjoratif )

Examples

Sentences with the word troupeau

Nous serons peut-être bientôt moins confrontés à de gros troupeaux, car le bétail martyrisé se rebiffe pour le moment.Europarl
Ceux-ci avaient attribué à chaque groupe humain un territoire en propre, le dar, et ils codifiaient strictement les déplacements des nomades et de leurs troupeaux.Revue Tiers Monde, 2010, Marc Lavergne (Cairn.info)
Ils ajoutaient une demande : la protection de leur troupeau.Ouest-France, 22/10/2016
Les éthologistes pensent que les mâles, qui devront quitter le troupeau à un moment ou un autre, apprennent ainsi à se lier avec les autres mâles.Ça m'intéresse, 14/04/2019, « Pourquoi les jeunes animaux jouent-ils davantage que les adultes ? »
En troupeau, les chevaux ne dorment pas tous en même temps.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « Comment dort un cheval ? »
Dans la zone méridionale, relativement plus arrosée (400 mm/an), la population est en majorité agropastorale et sédentaire, même si les troupeaux transhument.Revue Tiers Monde, 2005, Véronique Ancey, Georges Monas (Cairn.info)
Les gauchos au chômage trouvent du travail comme guides de trek dans les collines, où ils mènent des troupeaux d'humains.Géo, 25/01/2022, « Patagonie chilienne : la grande aventure des parcs nationaux »
Il fera une démonstration de chiens de troupeau travaillant sur les oies.Ouest-France, 19/04/2013
Les deux jeunes éleveurs ont dû panacher leur troupeau car il est impossible de démarrer uniquement en froment de léon.Ouest-France, Franck JOURDAIN, 20/09/2021
Des pâturages accueillent aussi des troupeaux de moutons, auprès desquels les immigrants basques jouèrent hier un rôle de pionnier.Ouest-France, Yves HARDY, 17/03/2019
Ils proposent également des conseils et formations pour apprendre à gérer un troupeau.Ça m'intéresse, 09/10/2019, « Moutons : pourquoi ils reviennent en ville ? »
Dans ces occasions, il était facile pour des professionnels de se rendre compte de l'état sanitaire de chacun des troupeaux.Cahiers d'anthropologie sociale, 2012, Anne-Marie Brisebarre (Cairn.info)
Chassés comme des troupeaux de moutons sans qu'ils émettent la moindre protestation, le moindre cri, le moindre appel au secours.Revue d'histoire de la Shoah, 1998, Yehoshua Perle (Cairn.info)
Cette pratique, aujourd'hui considérée par beaucoup comme désuète, visait à affirmer l'importance du troupeau de la famille et donc à matérialiser son aisance matérielle.Politique africaine, 2007, Céline Lesourd (Cairn.info)
Puis il conduisit le troupeau du côté du nord.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Au bout de 3 à 5 ans, un troupeau d'une vingtaine de vaches permet de vendre une génisse presque tous les ans.Capital, 26/06/2019, « Investir dans une vache »
Comment permettre aux éleveurs d'améliorer la productivité de leur troupeau tout en faisant du bio ?Capital, 08/05/2020, « Optimilk améliore la productivité du lait bio »
Les chevaux sont des animaux grégaires, ils aiment vivre en troupeau.Ouest-France, 20/07/2020
Les zoologues ne comprennent pas ce qui a pu amener le troupeau à quitter sa réserve.Ouest-France, 08/06/2021
De l'herbe – nourriture et lieu de vie pour leur troupeau – ils ont fait un principe.Études rurales, 2018, Lucie Dupré, Jacques Lasseur, Julia Sicard (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TROUPPEAU s. m.

Bestail qu'on assemble pour le nourrir & le mener paistre. Dans les metairies il faut avoir des trouppeaux de brebis, de moutons, de bestes à laine, pour les faire valoir. Les trouppeaux de bestes aumailles sont des boeufs & des vaches. Les Anciens Patriarches étoient riches en trouppeaux. Les Heros des Bergeries gardent les trouppeaux. Ce mot vient du Latin turbella.
 
TROUPPEAU, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Les Prelats & les Curez sont des Pasteurs qui ont soin de leur trouppeau, du salut des ames commises à leur conduite. Il a ramené au trouppeau la brebis égarée. On appelle les Heretiques, les gens du petit trouppeau.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week