chicaner

 

définitions

chicaner ​​​ verbe

verbe intransitif Élever des contestations mal fondées, chercher querelle sur des riens. ➙ contester, ergoter. Chicaner sur qqch.
verbe transitif Chercher querelle à (qqn). Je ne vous chicanerai pas là-dessus.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je chicane

tu chicanes

il chicane / elle chicane

nous chicanons

vous chicanez

ils chicanent / elles chicanent

imparfait

je chicanais

tu chicanais

il chicanait / elle chicanait

nous chicanions

vous chicaniez

ils chicanaient / elles chicanaient

passé simple

je chicanai

tu chicanas

il chicana / elle chicana

nous chicanâmes

vous chicanâtes

ils chicanèrent / elles chicanèrent

futur simple

je chicanerai

tu chicaneras

il chicanera / elle chicanera

nous chicanerons

vous chicanerez

ils chicaneront / elles chicaneront

 

synonymes

se chicaner verbe pronominal

se disputer, se taquiner, se chamailler (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Qu'elle le soit, ou non, c'est ce que je ne sçais point ; au reste, je rends trop de justice à son mérite, pour la chicaner sur cette qualité.Robert Estienne (1723-1794)
On avait trop besoin les uns des autres pour se chicaner sur la légitimité des titres.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Je pourrai toujours le chicaner sur l'état dans lequel il me rend l'eau à la sortie de chez lui...André Theuriet (1833-1907)
On se marie pour se marier, et on n'a garde de se chicaner sur les sentiments qu'on peut avoir ailleurs.Amédée Achard (1814-1875)
Je ne veux pas chicaner là-dessus, mais j'espère qu'il ne m'en voudra pas si je dis que les travailleurs sont très inquiets au sujet d'éventuelles limitations du droit au travail.Europarl
Je ne cherche pas à chicaner à ce sujet ; il est un fait que nous devons améliorer notre mode de législation, et supprimer des lois superflues.Europarl
Mais c'est à chacune, de ces pages que je voudrais étendre le bénéfice de cette note ; on ne manquera pas de me chicaner avec des interprétations littérales ou fragmentaires.Maurice Barrès (1862-1923)
Mais il ne fallait pas le chicaner, par exemple, sur l'article nourriture, car ça le faisait sortir de ses gonds, en un rien de temps.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Sans cela, il faudra continuellement les chicaner, et les grands seigneurs ne doivent pas chercher querelle aux petits.Albert Vandal (1853-1910)
Je ne me suis pas amusée à vous chicaner de ce qu'il n'y en avait pas pour moi, et je vous fis une petite lettre en galoppant.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Ces pays riches se targuent de ne plus chicaner sur les sommes phénoménales dont les pays pauvres leur sont redevables.Europarl
On ne pouvait donc raisonnablement chicaner le succès de la pièce, – du moins pour le moment.Romain Rolland (1866-1944)
C'est juste, me dit-il ; ce n'est pas le moment de se chicaner, et il est capitaine....Édouard Corbière (1793-1875)
Mais la pauvre fille ne songeait guère à chicaner ainsi sa vie ; elle avait bien d'autres pensées.Jules Michelet (1798-1874)
Ceux qui soupçonnent ces dangers, – se contentent de se préparer à éluder, à influencer, à chicaner, à tricher.Alphonse Karr (1808-1890)
Il va sans dire que certaines choses auraient pu être ajoutées ou abandonnées et que les gens trouveront toujours des raisons de chicaner.Europarl
Nous sommes tous peuple à l'endroit des émotions, et la grande dame, comme la femme de chambre, donne d'abord ses larmes sans chicaner l'auteur sur les moyens.Hippolyte Taine (1828-1893)
Il ne s'agit donc pas de chicaner sur de petites infractions au code de la route, mais, au contraire, de freiner les conducteurs dangereux.Europarl
Elle s'irritait plutôt contre les autres qui, sûrs de leur miracle et d'être sauvés de toute façon, n'avaient que faire de chicaner.Jules Michelet (1798-1874)
Certes, on pourrait chicaner cette manière de mesurer la suggestibilité, mais c'est la seule dont nous puissions nous servir.Alfred Binet (1857-1911)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHICANER » v. act.

Faire des chicanes qui allongent les procés, qui offusquent la verité. Cet homme m'a chicané trois ans, il a plaidé contre sa cedule.
 
CHICANER, se dit aussi dans les autres disputes & contestations. Je ne veux point traitter avec cet homme-là, il chicane sur tout. les Heretiques ne répondent pas aux argumens, mais ils chicanent.
 
CHICANER, signifie aussi, Desplaire. Je ne puis souffrir cet homme-là, il me chicane, son visage me chicane.
Les mots de l’époque Féminicide Féminicide

Féminicide a été élu mot de l’année 2019 par les internautes, fidèles des Éditions Le Robert. Le mot n’était entré dans Le Petit Robert que quelques années auparavant, en 2015, et il témoigne d’une urgence de nommer des crimes jusque-là maintenus dans l’ombre. 

 

Aurore Vincenti 05/03/2020