chicaner
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe chicaner
actif
indicatif
présent
je chicane
tu chicanes
il chicane / elle chicane
nous chicanons
vous chicanez
ils chicanent / elles chicanent
imparfait
je chicanais
tu chicanais
il chicanait / elle chicanait
nous chicanions
vous chicaniez
ils chicanaient / elles chicanaient
passé simple
je chicanai
tu chicanas
il chicana / elle chicana
nous chicanâmes
vous chicanâtes
ils chicanèrent / elles chicanèrent
futur simple
je chicanerai
tu chicaneras
il chicanera / elle chicanera
nous chicanerons
vous chicanerez
ils chicaneront / elles chicaneront
synonymes
Synonymes de chicaner verbe transitif
au sens de chercher querelle à
au sens de tourmenter
exemples
Phrases avec le mot chicaner
Et de songer à se serrer les coudes plutôt qu'à se chicaner.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 25/09/2020
Ils ont appris à se comprendre, à se soutenir, à se battre, à s'encourager, à se chicaner et à se réconcilier ensemble.Le sociographe, 2015, Mélanie Pagé (Cairn.info)
Je ne chicanerai pas sur les mots, je serai franc.Émile Gaboriau (1832-1873)
Elle s'irritait plutôt contre les autres qui, sûrs de leur miracle et d'être sauvés de toute façon, n'avaient que faire de chicaner.Jules Michelet (1798-1874)
Bruno, cette fois, ne put lui chicaner sa part du souper.Jules Verne (1828-1905)
Mais on ne devrait pas chicaner au sujet des indemnités de déplacement.Europarl
Sans doute chicanera-t-on quant aux proportions en arguant que cela dépend des cas.Droits, 2015, Christophe Perrin (Cairn.info)
Il y aurait de la mauvaise foi à chicaner sur les procédés de dorure.Louis Nicolardot (1822-1888)
Néanmoins, tout micro-spécialiste peut trouver dans chacun de ces chapitres quelque chose sur quoi chicaner.Revue internationale de politique comparée, 2004 (Cairn.info)
Et d'autres pousseront sous lesquels se chicaneront les moineaux et les pies, à l'ombre desquels marcheront les amoureux du jour.Études, 2018, Anne Le Maître (Cairn.info)
Sans cela, il faudra continuellement les chicaner, et les grands seigneurs ne doivent pas chercher querelle aux petits.Albert Vandal (1853-1910)
On ne voit pas souvent dans un zoo deux aras se chicaner gentiment comme des bébés chiens.Ouest-France, Olivier BOTTIN, 15/04/2019
On ne chicanera pas l'historien sur son érudition, ouvrant à chaque fois à des citations ou des anecdotes qui donnent à penser.Cahiers Jaurès, 2010 (Cairn.info)
Il ne convient pas de chicaner ce livre vif et rapide sur la légèreté de son annotation.Cahiers Jaurès, 2014 (Cairn.info)
Le fruit du pillage fut immédiatement remis sur le marché sans chicaner sur le prix.Histoire urbaine, 2001, Jean-Claude Cheynet (Cairn.info)
Voilà des gens qui, à force de maladresses, d'excentricités, de folies, je ne vous chicanerai pas sur les causes, sont arrivés à la ruine complète.Georges Ohnet (1848-1918)
Il serait malvenu de vouloir chicaner l'auteur pour l'un ou l'autre choix ou une quelconque omission.Nouvelle revue théologique, 2007 (Cairn.info)
Mais il ne fallait pas le chicaner, par exemple, sur l'article nourriture, car ça le faisait sortir de ses gonds, en un rien de temps.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Tous deux, complètement déboussolés par la modernité qui les entoure, n'ont de cesse de chicaner.Ouest-France, 22/02/2016
Pastoureau dit qu'il venait d'une voie de traverse, ce qui n'est pas suggéré par le texte, mais on ne le chicanera pas sur ce point.Le Moyen Âge, 2016, Jean-Bernard de Vaivre (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHICANER v. act.
Faire des chicanes qui allongent les procés, qui offusquent la verité. Cet homme m'a chicané trois ans, il a plaidé contre sa cedule. CHICANER, se dit aussi dans les autres disputes & contestations. Je ne veux point traitter avec cet homme-là, il chicane sur tout. les Heretiques ne répondent pas aux argumens, mais ils chicanent. CHICANER, signifie aussi, Desplaire. Je ne puis souffrir cet homme-là, il me chicane, son visage me chicane.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.