Email catcher

circuit

définitions

circuit ​​​ nom masculin

Distance à parcourir pour faire le tour (d'une surface).
Chemin (long et compliqué) parcouru pour atteindre un lieu.
Tour organisé. Circuit touristique. En circuit fermé : en revenant à son point de départ. —  Itinéraire en circuit fermé de certaines courses (auto, moto…). Le circuit du Mans.
Technique Suite ininterrompue de conducteurs électriques. Couper le circuit.
Électronique Circuit imprimé, reproduit sur une surface isolante revêtue d'une fine couche métallique. —  Circuit intégré : circuit électronique sur une plaquette semi-conductrice. ➙ microprocesseur, puce. —  locution, au figuré Être hors circuit : ne plus être en état d'être impliqué dans une affaire.
Ensemble de conduits pour les fluides. Circuit de refroidissement.
au figuré Mouvement d'aller et retour (des biens, des services). Le circuit des capitaux. Circuit de distribution. ➙ canal. Circuit commercial.

synonymes

circuit nom masculin

être hors circuit

ne plus être dans la course (familier), ne pas être dans le coup (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cependant, aucun circuit fermé ne semble exister puisque 80% seulement des piles nickel-cadmium portables doivent être collectées.Europarl
La randonnée se compose de deux circuits libres et fléchés pouvant se faire en famille : 12 km et 16 km.Ouest-France, 18/08/2019
Le chanvre, un isolant naturel qui peut être valorisé en circuit court.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 06/04/2014
Chaque mois, les adhérents arpentent des circuits dans tout le département.Ouest-France, Christina BRUN, 30/09/2020
Il l'évite par un détour, la respecte, l'enferme comme si elle était précieuse, comme si elle était sacrée, dans les circuits tortueux de son labour.Guy de Maupassant (1850-1893)
Cinq box de traumatologie, huit chambres, deux salles de déchocages, et surtout des circuits distincts permettent de mieux gérer les patients en fonction des pathologies.Ouest-France, 15/07/2021
En outre, il s'agissait plutôt de mini-trails puisque les circuits empruntaient les sous-bois, les sentiers, des passages de ruisseaux et des ponts.Ouest-France, 14/07/2012
Les banques font partie des circuits de paiement internationaux et prélèvent des montants importants sur les virements et les retraits nationaux.Europarl
Les investigations ont aussi permis de démanteler le circuit de blanchiment utilisé.Ouest-France, 27/07/2021
Quatre circuits (22, 43, 52 ou 65 km) sont proposés aux vététistes.Ouest-France, 05/08/2017
Il priorise le circuit court avec des produits bons pour la santé de tous les enfants.Ouest-France, 10/05/2021
Un prolongement du platelage de 20 m est prévu avec l'enjambement de la rivière afin de constituer un circuit pour les promeneurs.Ouest-France, 20/12/2018
De leone nos hoc dedimus, quia ipse circuit, quærens quem devoret et manus ejus contra omnes, omniumque manus contra nos.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Ensuite on étend à terre un tapis d'environ quatre-vingts pieds de circuit, sur lequel est placé le trône où il est assis.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Mais, dis-moi, tu as dû faire un long circuit, d'après le chemin que tu as pris ?Eugène Sue (1804-1857)
Toute sa longueur est de cent soixante lieues espagnoles, et son circuit d'environ trois cent cinquante.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Mais tout cet argent obtenu illégalement est blanchi et introduit dans le circuit économique légal.Europarl
Leur fromagerie dispose de nombreux points de vente, notamment les circuits bio.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 02/08/2020
Cet argent est injecté dans les circuits économiques légaux pour y être blanchi.Europarl
Dans le nord-est émergeaient deux îles volcaniques d'inégale grandeur, entourées d'un récif de coraux qui mesurait quarante milles de circuit.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CIRCUIT » s. m.

Le tour de quelque chose de grande étenduë. La ville de Nanquin a 20. milles en son circuit. Ce mot vient du Latin circuitus, de circum, & de eo.
 
CIRCUIT, se dit figurément des destours qu'on prend pour s'expliquer. Cet Orateur ne se fait entendre que par un long circuit de paroles. on a fait un long circuit de procedures, avant que de venir à cette derniere.
Les deux font la paire Canicule et chenille Canicule et chenille

L’automne est là : finie la saison des vacances, des canicules… et des chenilles ?

Dr Orodru 27/09/2021