Email catcher

circuit

Définition

Définition de circuit ​​​ nom masculin

Distance à parcourir pour faire le tour (d'une surface).
Chemin (long et compliqué) parcouru pour atteindre un lieu.
Tour organisé. Circuit touristique. En circuit fermé : en revenant à son point de départ. Itinéraire en circuit fermé de certaines courses (auto, moto…). Le circuit du Mans.
Technique Suite ininterrompue de conducteurs électriques. Couper le circuit.
Électronique Circuit imprimé, reproduit sur une surface isolante revêtue d'une fine couche métallique. Circuit intégré : circuit électronique sur une plaquette semi-conductrice. ➙ microprocesseur, puce. locution, au figuré Être hors circuit : ne plus être en état d'être impliqué dans une affaire.
Ensemble de conduits pour les fluides. Circuit de refroidissement.
au figuré Mouvement d'aller et retour (des biens, des services). Le circuit des capitaux. Circuit de distribution. ➙ canal. Circuit commercial.

Synonymes

Synonymes de circuit nom masculin

Synonymes de être hors circuit

ne plus être dans la course (familier), ne pas être dans le coup (familier)

Exemples

Phrases avec le mot circuit

Le circuit du centre de recherche, ultra secret, sera exceptionnellement ouvert.Capital, 20/03/2019, « Citroën : la saga d'un pionnier de l'industrie automobile »
Puis, très rapidement, ce produit est entré dans les circuits commerciaux, d'abord dans les pays producteurs.Ça m'intéresse, 16/11/2021, « Le lait de dromadaire, des vertus diététiques et médicales »
Cette morphine naturelle sécrétée par le cerveau stimule le circuit de la récompense, le réseau neuronal du plaisir.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « Voilà pourquoi le sport redonne de l'énergie ! »
Ce qui permet aux consommateurs préférant les circuits de vente directe, de s'approvisionner auprès des agriculteurs sans devoir quitter la ville.Géo, 02/11/2009, « Produits bio : le marché allemand en croissance constante »
Les investigations ont aussi permis de démanteler le circuit de blanchiment utilisé.Ouest-France, 27/07/2021
Cette reconfiguration des circuits décisionnels a pour conséquence d'élargir le jeu des acteurs.Vie sociale, 2016, Dominique Argoud (Cairn.info)
La randonnée se compose de deux circuits libres et fléchés pouvant se faire en famille : 12 km et 16 km.Ouest-France, 18/08/2019
Cette quête illusoire peut in fine se révéler nuisible au bon fonctionnement de ce circuit en réduisant toute marge de manœuvre des intervenants.Management & Avenir Santé, 2018, Smaïl Benzidia, Sarah Garidi, Julien Husson (Cairn.info)
Quatre circuits (22, 43, 52 ou 65 km) sont proposés aux vététistes.Ouest-France, 05/08/2017
Dans le nord-est émergeaient deux îles volcaniques d'inégale grandeur, entourées d'un récif de coraux qui mesurait quarante milles de circuit.Jules Verne (1828-1905)
Cette recherche de généralité se fait en remontant dans les circuits institutionnels et cognitifs des décisions.Géographie Économie Société, 2006, Marc Mormont (Cairn.info)
Le chanvre, un isolant naturel qui peut être valorisé en circuit court.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 06/04/2014
Un prolongement du platelage de 20 m est prévu avec l'enjambement de la rivière afin de constituer un circuit pour les promeneurs.Ouest-France, 20/12/2018
Cette installation sur 3 ha de 3 maraîchers permanents hors des circuits habituels a un sens pratique et politique.Pour, 2013, Yannick Sencebe (Cairn.info)
Cette recherche nouvelle de sécurité tend à privilégier les circuits courts.Pour, 2012, Claire Delfosse (Cairn.info)
Leur fromagerie dispose de nombreux points de vente, notamment les circuits bio.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 02/08/2020
Ce circuit externe offre donc un courant électrique en continu.Géo, 27/11/2018, « Pile à combustible : définition et fonctionnement »
Cette prérogative est très large puisqu'elle implique un droit de repentir (la modifier) et de retrait (du circuit commercial) que détient l'auteur.Les cahiers de la justice, 2019, Denis Salas (Cairn.info)
Les banques font partie des circuits de paiement internationaux et prélèvent des montants importants sur les virements et les retraits nationaux.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CIRCUIT s. m.

Le tour de quelque chose de grande étenduë. La ville de Nanquin a 20. milles en son circuit. Ce mot vient du Latin circuitus, de circum, & de eo.
 
CIRCUIT, se dit figurément des destours qu'on prend pour s'expliquer. Cet Orateur ne se fait entendre que par un long circuit de paroles. on a fait un long circuit de procedures, avant que de venir à cette derniere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine