cogner se cogner
definition
conjugation
Conjugation of the verb cogner
actif
indicatif
présent
je cogne
tu cognes
il cogne / elle cogne
nous cognons
vous cognez
ils cognent / elles cognent
imparfait
je cognais
tu cognais
il cognait / elle cognait
nous cognions
vous cogniez
ils cognaient / elles cognaient
passé simple
je cognai
tu cognas
il cogna / elle cogna
nous cognâmes
vous cognâtes
ils cognèrent / elles cognèrent
futur simple
je cognerai
tu cogneras
il cognera / elle cognera
nous cognerons
vous cognerez
ils cogneront / elles cogneront
synonyms
Synonyms of cogner verbe transitif
in the sense of heurter
in the sense of frapper
examples
Sentences with the word cogner
Vos mansardes sont trop basses et on se cognerait la tête pour regarder dehors.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Jusqu'à cogner la tête de son adversaire contre le bar de la salle omnisports, devant les objectifs de téléphones de spectateurs éberlués.Ouest-France, Ewen MENUGE, 19/03/2023
D'abord avec des maux de tête à se cogner la tête contre les murs, des vertiges, des nausées.Ouest-France, Cécile KERNIVINEN, 29/01/2022
Et comme il ne distingue plus le dedans du dehors, il va cogner, aussi bien sur lui que sur ce et ceux qui l'entourent.La clinique lacanienne, 2014, Marc Strauss (Cairn.info)
Lorsque nous voyons une personne cueillir une fleur, se cogner ou pleurer, s'activent dans notre cerveau les mêmes neurones que lorsque nous effectuons nous-mêmes ces actions.Ça m'intéresse, 01/10/2021, « Sourire c'est bon pour la santé »
Avant d'interdire à un enfant de se cogner la tête, il est nécessaire de reconnaître pourquoi il a besoin de s'auto-mutiler.Cliniques méditerranéennes, 2004, Chantal Lheureux-Davidse (Cairn.info)
Il vaut mieux plaire à ma cousine que de me cogner contre cette femme immorale, qui me fait l'effet d'être bien coûteuse.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il venait de se cogner contre un boute-roue ; frottant son genou, il se répandit en imprécations contre les maisons mal éclairées.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Écoute-le venir afin de l'empêcher de cogner, et dis-lui d'entrer tout bellement.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ça va cogner à tous les étages, à toutes les lignes.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 21/10/2023
C'est une frontière entre le visible et l'invisible qui vient se cogner à l'ambivalence psychique des patients amputés.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2021, Anahit Dasseux Ter Mesropian (Cairn.info)
Si on arrive sur le terrain en se disant que notre talent va parler, on va se faire cogner.Ouest-France, Clément HEBERT, 08/11/2024
On ne le dira jamais assez puisque nous avons failli nous cogner contre le mur à plusieurs reprises.Ouest-France, Ilham ECH-CHEBLAOUY, 19/07/2023
Des colocataires volants qui peuvent passer des heures à se cogner contre les vitres des fenêtres, même lorsque ces dernières sont ouvertes.Ouest-France, Marion FLOCH, 11/07/2022
Seul en hockey sur glace les joueurs ont l'habitude de se cogner, mais c'est un rituel.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 05/04/2018
Comme aspirer bruyamment ou cogner sa tasse avec sa cuillère en mélangeant.Ouest-France, Tony FABRI, 18/05/2018
Elle pouvait se cogner la tête contre le mur.Le Coq-héron, 2019, Nicole Auffret (Cairn.info)
Sans lunettes, nous ne pouvons rien faire ; je ne peux pas lire, je ne peux pas conduire et je ne peux éviter de me cogner.Europarl
Aujourd'hui, les jupettes ont appris à cogner très fort et à courir très vite.Capital, 30/05/2008, « Ponts d'or pour les lolitas du tennis »
D'ailleurs, l'enjeu n'est pas de cogner mais de monopoliser la parole.Ça m'intéresse, 04/05/2017, « Le débat politique est-il devenu un match de boxe? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COGNER v. act.
Frapper fortement avec un marteau, ou autre instrument contondant. A force de cogner, on enfonce des clous dans du bois, un pieu dans la terre. COGNER, signifie aussi, Heurter, faire du bruit. Cognez à la porte, on vous ouvrira. les enfants prennent plaisir à cogner, à faire du bruit. COGNER, signifie aussi, Battre ou blesser. Il s'est blessé en se cognant contre un volet, contre un mur, il s'est fait une bosse. On dit, Il vaudroit autant se cogner la teste contre un mur, pour dire, que quelque soin que l'on prenne, on ne reüssira point en quelque affaire. Tous ces mots viennent du Latin cuneus, un coin. Cogner se dit comme cuneum adigere, faire entrer un coin dans du bois.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.