cogner se cogner
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe cogner
actif
indicatif
présent
je cogne
tu cognes
il cogne / elle cogne
nous cognons
vous cognez
ils cognent / elles cognent
imparfait
je cognais
tu cognais
il cognait / elle cognait
nous cognions
vous cogniez
ils cognaient / elles cognaient
passé simple
je cognai
tu cognas
il cogna / elle cogna
nous cognâmes
vous cognâtes
ils cognèrent / elles cognèrent
futur simple
je cognerai
tu cogneras
il cognera / elle cognera
nous cognerons
vous cognerez
ils cogneront / elles cogneront
synonymes
Synonymes de cogner verbe transitif
au sens de heurter
au sens de frapper
exemples
Phrases avec le mot cogner
Il passait alors toutes les nuits à se cogner le dos contre une porte, un mur ou un radiateur.Cahiers de PréAut, 2016, Patrick Sadoun (Cairn.info)
Il préfère basculer, cogner de façon précipitée les surfaces, à l'aide de porteurs, de jeux.Revue de psycholigie clinique et projective, 2003, Nathalie Barabé (Cairn.info)
Mais sa tête, elle, vient carrément cogner contre la tropopause.Ouest-France, Hervé HILLARD, 30/05/2018
En tant enfin que personne citoyenne, susceptible de cogner un jour à la porte d ?Cliniques méditerranéennes, 2005, Jean-Paul Caverni (Cairn.info)
Lorsque nous voyons une personne cueillir une fleur, se cogner ou pleurer, s'activent dans notre cerveau les mêmes neurones que lorsque nous effectuons nous-mêmes ces actions.Ça m'intéresse, 01/10/2021, « Sourire c'est bon pour la santé »
Il vaut mieux plaire à ma cousine que de me cogner contre cette femme immorale, qui me fait l'effet d'être bien coûteuse.Honoré de Balzac (1799-1850)
Aujourd'hui, les jupettes ont appris à cogner très fort et à courir très vite.Capital, 30/05/2008, « Ponts d'or pour les lolitas du tennis »
Il venait de se cogner contre un boute-roue ; frottant son genou, il se répandit en imprécations contre les maisons mal éclairées.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Comme un moteur à explosion qui a des ratés à l'allumage, le poème a des ratés qui font se cogner les syllabes.L'en-je lacanien, 2019, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Ces grands cherchent à se frotter, à se cogner à l'autre pour le rencontrer.Psychologie clinique, 2012, Marie Cousein, Olivier Douville (Cairn.info)
D'ailleurs, l'enjeu n'est pas de cogner mais de monopoliser la parole.Ça m'intéresse, 04/05/2017, « Le débat politique est-il devenu un match de boxe? »
Vos mansardes sont trop basses et on se cognerait la tête pour regarder dehors.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Elle a peur de mourir, elle se fait cogner, elle est pleine d'hématomes.Psychothérapies, 2015, Isabelle Charpine Piscaglia (Cairn.info)
Sans lunettes, nous ne pouvons rien faire ; je ne peux pas lire, je ne peux pas conduire et je ne peux éviter de me cogner.Europarl
Attention à ne pas se cogner la tête en entrant ou en sortant.Ouest-France, Sophie CAPELLE, 31/07/2017
Écoute-le venir afin de l'empêcher de cogner, et dis-lui d'entrer tout bellement.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COGNER v. act.
Frapper fortement avec un marteau, ou autre instrument contondant. A force de cogner, on enfonce des clous dans du bois, un pieu dans la terre. COGNER, signifie aussi, Heurter, faire du bruit. Cognez à la porte, on vous ouvrira. les enfants prennent plaisir à cogner, à faire du bruit. COGNER, signifie aussi, Battre ou blesser. Il s'est blessé en se cognant contre un volet, contre un mur, il s'est fait une bosse. On dit, Il vaudroit autant se cogner la teste contre un mur, pour dire, que quelque soin que l'on prenne, on ne reüssira point en quelque affaire. Tous ces mots viennent du Latin cuneus, un coin. Cogner se dit comme cuneum adigere, faire entrer un coin dans du bois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.