Email catcher

collationner

definition

Definition of collationner ​​​ verbe transitif

Comparer (plusieurs versions ou copies d'un texte) pour reconnaître les concordances, les divergences.

conjugation

Conjugation of the verb collationner

actif

indicatif
présent

je collationne

tu collationnes

il collationne / elle collationne

nous collationnons

vous collationnez

ils collationnent / elles collationnent

imparfait

je collationnais

tu collationnais

il collationnait / elle collationnait

nous collationnions

vous collationniez

ils collationnaient / elles collationnaient

passé simple

je collationnai

tu collationnas

il collationna / elle collationna

nous collationnâmes

vous collationnâtes

ils collationnèrent / elles collationnèrent

futur simple

je collationnerai

tu collationneras

il collationnera / elle collationnera

nous collationnerons

vous collationnerez

ils collationneront / elles collationneront

synonyms

Synonyms of collationner verbe transitif

examples

Sentences with the word collationner

Un érudit n'aurait pu que rapporter ces diverses opinions et collationner les textes avec plus ou moins d'exactitude, mais cela n'aurait pas résolu la question scientifique.Claude Bernard (1813-1878)
Il fallait éviter l'écueil de collationner une série de mini-cours.Études, 2012, Geneviève Comeau (Cairn.info)
Il s'agit de les reconnaître, de les recenser, de les collationner, de les répertorier et de les conjuguer en une pluralité de chemins réformateurs.Pour, 2011, Olivier Desmesure (Cairn.info)
La question de savoir en combien de temps on arrive à collationner une information utilisable est très importante.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2002, Louis Chauvel, Alain Chenu, Marco Oberti, Edmond Preteceille (Cairn.info)
Il engagea plusieurs savants à collationner et à corriger les manuscrits des anciens auteurs, pour qu'ils fussent imprimés avec la plus grande correction.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Pour nous aider à répondre, nous collationnerons cette page choisie à un état antérieur du texte.Poétique, 2010, Philippe Jousset (Cairn.info)
Comprendre ce n'est pas juger, mais collationner et reconnaître la sanction des faits.Le philosophoire, 2007, Frédéric Dupin (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COLLATIONNER v. act.

Donner la collation d'un Benefice. Il n'est en usage que dans cette phrase. L'Ordre de Citeaux disne bien, mais il collationne mal, pour dire, que les Abbayes de cet Ordre ont de grands revenus, mais qu'ils ont peu de Benefices en dependants dont ils puissent faire la collation.
 
COLLATIONNER, signifie ordinairement, Mettre une copie devant son original, & les comparer pour voir s'ils sont conformes. Tous les anciens tiltres ne sont que des vidimus, & des copies collationnées. Maintenant on n'adjouste point de foy aux copies qu'on n'a pas collationné parties presentes ou appellées.
 
COLLATIONNER, en fait de Librairie, est, Verifier s'il ne manque point de feuillets à un livre, soit par les signatures à l'égard des cahiers, soit par les chiffres à l'égard des feuillets.
 
COLLATIONNER, signifie aussi, Faire ce petit repas qu'on appelle collation. Il est difficile de souper, quand on a bien collationné.
 
COLLATIONNÉ, ÉE. part. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week