Email catcher

collationner

Définition

Définition de collationner ​​​ verbe transitif

Comparer (plusieurs versions ou copies d'un texte) pour reconnaître les concordances, les divergences.

Conjugaison

Conjugaison du verbe collationner

actif

indicatif
présent

je collationne

tu collationnes

il collationne / elle collationne

nous collationnons

vous collationnez

ils collationnent / elles collationnent

imparfait

je collationnais

tu collationnais

il collationnait / elle collationnait

nous collationnions

vous collationniez

ils collationnaient / elles collationnaient

passé simple

je collationnai

tu collationnas

il collationna / elle collationna

nous collationnâmes

vous collationnâtes

ils collationnèrent / elles collationnèrent

futur simple

je collationnerai

tu collationneras

il collationnera / elle collationnera

nous collationnerons

vous collationnerez

ils collationneront / elles collationneront

Synonymes

Synonymes de collationner verbe transitif

confronter, comparer, mettre en regard

Exemples

Phrases avec le mot collationner

D'où la conclusion : il ne suffit pas de collationner un grand nombre de mss.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2005, Concetta Luna (Cairn.info)
Un érudit n'aurait pu que rapporter ces diverses opinions et collationner les textes avec plus ou moins d'exactitude, mais cela n'aurait pas résolu la question scientifique.Claude Bernard (1813-1878)
Des tables et des bancs sont à votre disposition si vous souhaitez collationner avant de reprendre votre véhicule.Ouest-France, 03/10/2015
Il a dû se transformer en petite souris de bibliothèque pour consulter de nombreuses archives et collationner moult photos.Ouest-France, 01/02/2014
Au fil des ans, il a pu de la sorte collationner des milliers de documents.Commentaire, 2018, Raymond Nart (Cairn.info)
Il fallait éviter l'écueil de collationner une série de mini-cours.Études, 2012 (Cairn.info)
Il engagea plusieurs savants à collationner et à corriger les manuscrits des anciens auteurs, pour qu'ils fussent imprimés avec la plus grande correction.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Chacun y recevra une feuille de route et pourra collationner avant de partir à la découverte de la région.Ouest-France, 05/06/2013
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COLLATIONNER v. act.

Donner la collation d'un Benefice. Il n'est en usage que dans cette phrase. L'Ordre de Citeaux disne bien, mais il collationne mal, pour dire, que les Abbayes de cet Ordre ont de grands revenus, mais qu'ils ont peu de Benefices en dependants dont ils puissent faire la collation.
 
COLLATIONNER, signifie ordinairement, Mettre une copie devant son original, & les comparer pour voir s'ils sont conformes. Tous les anciens tiltres ne sont que des vidimus, & des copies collationnées. Maintenant on n'adjouste point de foy aux copies qu'on n'a pas collationné parties presentes ou appellées.
 
COLLATIONNER, en fait de Librairie, est, Verifier s'il ne manque point de feuillets à un livre, soit par les signatures à l'égard des cahiers, soit par les chiffres à l'égard des feuillets.
 
COLLATIONNER, signifie aussi, Faire ce petit repas qu'on appelle collation. Il est difficile de souper, quand on a bien collationné.
 
COLLATIONNÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2024) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2024)

C’est au mois de mai que sort chaque année la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles...

Géraldine Moinard 09/05/2023