Email catcher

colloque

définitions

colloque ​​​ | ​​​ nom masculin

Débat entre plusieurs personnes sur des questions théoriques, scientifiques. ➙ conférence, discussion.
Réunion organisée pour ce débat. ➙ séminaire, table ronde.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous prévoyons de contacter les députés qui travaillent sur ce sujet et organiserons en juin un colloque sur cette question.Capital, 22/05/2019, « Réforme des retraites : des caisses de libéraux veulent faire… »
Cette question sera notamment abordée dans la partie finale de votre colloque.Revue internationale de droit économique, 2017, Guy Canivet (Cairn.info)
Cette question a été au centre de la seconde partie des travaux du colloque.Confluences Méditerranée, 2018, Jacques Huntzinger (Cairn.info)
Les recruter est un jeu d'enfant : il suffit de les payer pour intervenir dans des colloques ou de leur proposer une étude grassement rémunérée.Capital, 14/04/2011, « Nouveaux médicaments, comment les labos nous font avaler la pilule »
Cette institution existe toujours proposant chaque année les séminaires annuels et 4 à 5 colloques, souvent internationaux.Pardès, 2015, Shmuel Trigano (Cairn.info)
Juste au même moment, un voyageur, enveloppé dans une longue cape à l'espagnole, apparaissait sous le porche, à portée d'entendre le colloque.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Pour assurer son financement, le magazine a aussi développé animation de débats ou de colloques.Ouest-France, Audrey TAMINE, 06/11/2020
Alors on a vite donné à la question foncière un statut rassurant, celui de sujet de colloques.Capital, 20/05/2019, « Immobilier : une mission parlementaire pour faire baisser les prix… »
Dans le colloque singulier de la diplomatie classique.Europarl
Aujourd'hui, un colloque s'ouvre sur le processus de transmission dans les familles de migrants ou issues de l'immigration.Ouest-France, 15/10/2015
Cette digression permet d'enchaîner avec la question du soin et du colloque singulier.Psychiatrie; Sciences humaines; Neurosciences, 2012, Alain-Charles Masquelet, Bernard Granger (Cairn.info)
L'objectif était de récolter des fonds pour promouvoir l'association qui prépare un colloque, en novembre.Ouest-France, 24/10/2016
Tandis qu'il analysait le procédé, l'ex-employé se livrait à un colloque intime.Fernand Vandérem (1864-1939)
Je n'aime pas non plus beaucoup le colloque entre notre mère commune et un simple serpent ; je le trouve également mal observé.Armand Silvestre (1837-1901)
Cette préoccupation, qui est le thème de ce colloque, se situe dans un contexte particulier.Revue d'éthique et de théologie morale, 2008, Mijo Beccaria (Cairn.info)
Cette question doit être posée à la suite de trois observations fondamentales faites durant le colloque.Migrations société, 2013, Frédéric Tiberghien (Cairn.info)
Au cours du colloque, nous évoquerons les médias : comment concilier la recherche de profit, impératif privé, et le traitement des questions européennes, impératif public.Ouest-France, Yves SCHERR, 23/03/2017
La semaine dernière, deux colloques, en des lieux différents, ont illustré ce constat.Capital, 28/06/2021, « Transition énergétique des logements : le nouveau défi des organisations… »
Ce colloque est inscrit dans une série de manifestations à l'occasion du centenaire de sa disparition (1848 1917).Ouest-France, 08/02/2017
Cet ouvrage collectif regroupe les contributions présentées lors d'un colloque de recherche organisé sur ce thème à l'échelle européenne.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 22/09/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COLLOQUE » s. m.

Conference, dispute entre personnes sçavantes pour terminer un point de Religion. On ne s'est servi de ce mot que pour le Colloque de Poissi, qui fut fait en l'année 1561. pour tâcher à reünir les Calvinistes à l'Eglise Romaine, & où Theodore de Beze assista.
 
On le dit aussi odieusement des conferences inutiles. Aprés bien des entreveuës pour terminer cette affaire, tous ces colloques n'ont abouti à rien.
 
COLLOQUE, en termes de College, se dit de certains Dialogues & Entretiens qui servent à apprendre le Latin aux écoliers. Les Colloques d'Erasme, de Mathurin Cordier.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022